- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 9 mois.
-
Petite frayeur ce matin alors que je vais placer les tiroirs sur les ruches en prévision du traitement de demain, histoire de bien situer la grappe.
Sur devant de l’une des ruches, un dossard de reine n°7 rouge avec un peu de propolis ! Aïe :)ry:
Je relis mes notes
:
30 mai : Reine retirée, colonie orpheline.
2 juin : pas de cellules de sauveté ?
6 juin : 3 cellules de sauveté laissées en place, dont 1 proche de l’operculation.
14 juin : les 3 cellules rongées et de nouvelles petites cellules operculées en périphérie ! Je détruis tout et insère un cadre de jeune couvain.
19 juin : 1 belle cellule de sauveté, mais détruite ! + 3 petites cellules operculées. Jeune reine présente ?
1er juillet : Pas vu de reine, mais présence de larves et d’œufs
3 septembre : reine trouvée et marquée.Avec le recul, pas de doutes : il y avait bien une seconde reine dès le début
Bon… en même temps c’est pas étonnant. C’est une colonie que j’avais scindé en trois début mai pour y insérer une cellule royale dans chaque partie. Chaque partie était isolée des autres et avait son propre trou de vol mais un essaim était tout de même sorti (oubli d’une CR de sauveté ?). J’avais finalement tout rassemblé après avoir trouvé une jeune reine en ponte (retirée le 30 mai… etc).
Quelle aventure…
Oh dis donc, la qualité des notes… si je veux en faire autant il me faut un cahier format A3 !!
“Avec le recul, pas de doutes : il y avait bien une seconde reine dès le début “
Jusqu’au 14 juin, tout parait normal !
Il serait intéressant que tu expliques pourquoi tu en arrives à cette conclusion.Oh dis donc, la qualité des notes… si je veux en faire autant il me faut un cahier format A3 !!
Naaan, c’est un tout petit carnet
“Avec le recul, pas de doutes : il y avait bien une seconde reine dès le début “
Jusqu’au 14 juin, tout parait normal !
Il serait intéressant que tu expliques pourquoi tu en arrives à cette conclusion.A cause des cellules de sauveté rongées après operculation, recréées sur le cadre introduit avec jeunes larves, puis rongées à nouveau… J’en déduis qu’il y avait déjà une jeune reine vierge reconnue par une partie des abeilles (réunion de 3 petites colonies). Ces abeilles inféodées à la nouvelle reine détruisent alors systématiquement toute tentative de remérage par les autres.
Enfin, c’est ce que j’imagine ?
dans un domaine un peu différent, il m’est arrive deux fois le même sale coup, quand je fais mes élevages de reines avec ruches orphelines et qu’il y avait des ruchettes en fécondation l’autre bout du rucher(il y a 15 ans au moins).
je passais pour voir il n’y avait pas un essaim en fécondation qui ne s’était pas pendu dans la haie, ben à ma surprise une ruche en élevage devait battre le rappel, car une reine en fécondation est entrée dedans directement, le temps d’allumer l’enfumoir de s’équiper toutes les cellules des 2 barètes flinguées.
donc depuis il n’y a plus d’essaims en fécondation, dans le rucher d’élevage
ça sert de leçon!!et je comprend ta surprise GARGAMIEL ça fait gratter le crâne ??
Ah merde Ispat, si ça se trouve c’est ça !
A quelques mètres de cette ruche orphelinée, j’avais un nuclei avec une jeune reine prête à faire son vol de fécondation mais le nucléi s’est vidé complètement et sur l’orpheline j’ai eu un gros battage de rappel sur la face avant de la ruche.
Je regarderai si les dates coïncident (là j’ai pas mon carnet magique) :p
Ouais c’est pas courant? mais des fois elles nous font tourner en bourrique, mais ça y ressemble bien à ce phénomène, GARGAMIEL
C’était donc : “Élémentaire mon cher Patson”
Bon ben Ispat, c’était carrément le même jour ! :p
Seulement j’avais oublié un détail : la jeune reine vierge dans le nuclei était marquée donc pas possible (eh oui on peut marquer les reines dès leur naissance).
Mystère irrésolu
bonsoir
pour eviter cette catastrophe arrivée à Ispat ,est il possible de placer une grille à reine sous la ruche d ´élevage entre plateau et corps?
cela empecherait il une JEUNE reine de rentrer et de tout détruire ?
je me suis laissé dire hélas qu’ elles suivaient la mode et étaient plutot fluettes d’où risque de passage?merci
PS pour l’enquète , j’ai rien vu ,rien dit et rien entendu
marquer des reines à la naissance c’est le mieux d’après moi
Tu as raison Barbemiel, les jeunes reines qui n’ont pas encore commencé à pondre ont l’abdomen pas complètement développé, elles sont très fines et passent à travers une grille à reine.
Certains disent “seulement à travers les grilles en plastique donc il faut acheter des grilles en métal”. Bon…
non passent à travers les deux
est ce qu’il est possible de protéger une cellule de sauvetée?(supersédure?)
peut etre N42ca veut la proteger pour la selectionner si elle est plus grosse que les autres??
vas savoir, le pourquoi du comment de cette question
c était pour éviter qu’une reine qui dérive n’entre et flingue tout. C’était pas ça l’histoire?
ha bin oui N142cCA c est logique mais ces cellules se trouvent dans des positions incroyables
ca doit etre dur a proteger moi je sais pas
un bigoudi ? si c est vertical
peut etre qu en prime ca attirera la reine deriveuse qui se collera dessus pour lui faire la peau. ???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.