- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Anonymeil y a 10 années et 7 moisRang: GardienneMessages: 184
Bonjour à tous
Il y a de l’electricité entre les fleurs et les abeilles ?
A voir sur : http://www.arte.tv/guide/fr/052739-007/curiosites-animales?autoplay=1
(emission passée hier en fin d’après midi)
Sujet à partir de 14 minutes 50 secondesBiz76
Merci pour le partage de ce document très intéressant.
Bonjour,
J’avais vu ça sur la revue Science et Vie .
En fait , interprétation de l’électricien que je suis :
La fleur est au potentiel de la terre par l’intermédiaire de la résistance interne de la tige .
L’abeille (ou autre insecte) se charge en électricité statique au cours de son vol (frottement de l’air important notamment avec ses ailes ) .
L’abeille va donc se décharger électriquement en se posant sur la fleur (comme elle le fait sur tout support conducteur où elle se pose ).
La fleur se charge donc brièvement mais se décharge dans le sol par l’intermédiaire de la résistance de sa tige .
Donc , la fleur se décharge en un temps assez rapide ,ce temps dépend principalement de l’humidité de la tige .
Ce que ce Mr nous explique n’est qu’un phénomène physique .
Super intéressant, j’aurai appris des choses dont j’ignorai complètement l’existence! Merci..!
J’avais du mal à y croire, mais cette démonstration émanent d’un professionnel est d’une logique implacable.
Avec les insectes finit le nucléaire??J’avais du mal à y croire, mais cette démonstration émanent d’un professionnel est d’une logique implacable.
salut
tu veut dire par la que quand c est pimpim qui le dit tu pense que c est des conneries mais quand c est un prof non??????
ben y va etre content pimpim????Je savais pour l electiricité statique de l abeille, mais je savais pas que les fleurs envoyé des ondes pour leur dire j ai du nectar ou je n en ai plus revenez demain. C est logique.
Merci biz76J’avais du mal à y croire, mais cette démonstration émanent d’un professionnel est d’une logique implacable.
salut
tu veut dire par la que quand c est pimpim qui le dit tu pense que c est des conneries mais quand c est un prof non??????
ben y va etre content pimpim????Salut Pierrot !!!
T’inquiétes pas je ne suis pas du tout susceptible .
Je savais pour l electiricité statique de l abeille, mais je savais pas que les fleurs envoyé des ondes pour leur dire j ai du nectar ou je n en ai plus revenez demain. C est logique.
Merci biz76Non , les fleurs n’envoient aucun message ; c’est juste un phénomène physique que je vous ai décrit plus haut .
Oui, c’est “juste” un phénomène physique, mais c’est grandiose. La physique dans son ensemble, et dans toutes ses conséquences, c’est grandiose. Et la chimie, et leur corollaire : la vie.
Tout ça c’est sublime, merci biz76 pour ce partage.
J’avais du mal à y croire, mais cette démonstration émanent d’un professionnel est d’une logique implacable.
salut
ben y va etre content pimpim????Salut Pierrot !!!
T’inquiéte pas je ne suis pas du tout susceptible .
Surtout que quand Apipapy est convaincu par “un professionnel”, je crois que c’est de Mielpimpin qu’il parle, pas de Mister Attenborough !
bon alors plus besoin de lampe de poche
Merci Biz
(bises) et Mielpinpin… Ah si l’homme ne s’était pas complètement déconnecté de la nature et vivait encore en symbiose avec son environnement… Ces phénomènes ne l’étonneraient pas tant.
Pas d’électricité, pas d’abeille… juste un lien pour dire que la physique c’est merveilleux.
Le matin tu ne regarderas plus ton café comme avant…
Pierrolefou écrit :
“salut
ben y va etre content pimpim???? ”
Mielpinpin écrit :“En fait , interprétation de l’électricien que je suis :”
J’ai compris ce qu’il fallait comprendre…. J’ai trop de respect pour Mielpinpin, pour penser un instant qu’il puisse dire des conneries. J’en ai autant à ton égard, mais j’en aurai plus si tu répondais à mon MP……
Franz à écrit :
“Surtout que quand Apipapy est convaincu par “un professionnel”, je crois que c’est de Mielpimpin qu’il parle, pas de Mister Attenborough !”
Merci Franz ! Mais tu vois, une réputation de “scélérat”, çà ne se défait pas facilement …!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.