- Ce sujet contient 25 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 10 mois.
-
Salut à tous,
J’ai une petite question !
Comment procédez vous pour récupérer le miel des opercules ? Je voudrais savoir ce qui sera le plus adapté pour 30 ruches maxi. J’ai pensé aux filtres à opercules qu’ont met dans l’extracteur, mais est-ce efficace ? Ou autre solution ?
Jusqu’à l’année dernière je laissais s’égoutter dans le bac à désoperculer, et je donnais à lécher après, mais cette année ça ne le fera pas avec tout ce que j’ai à extrairePS : Je sais ça faisait longtemps que je n’avais pas posté, ne vous inquiétez pas je vous lis sur certains sujets mais par manque de temps et parce qu’en général tout a été dit je ne vais pas plus loin
On trouve des petites esoreuses environ 150€ qui sont très bien après faut faire un filtre en nylon.
Pour le reste (panier ds extracteur ) jamais utilisé.Cela à l’air bien mais le prix … Les paniers sont 3 fois moins cher, par contre efficacité et durabilité ?
ouaisd moi je laisse s’égoutter mais il en reste pas mal. du coup apres je fond a la chaudiere et tu ressort sous ta cire un miel carameliser ( appelation eucalyptus lol) que je refile aux abeilles c pas le top mais vu la quantité trop galere de le mettre a lecher.
Salut “nean” ça fait plaisir de te revoir sur le fofo Je me pose les mêmes questions en ce moment. Cette année j’ai refait comme d’hab. Je laisse égoutter les opercules dans mon bac à désoperculer. Ensuite je presse les opercules à la main. Une fois le miel récupéré, je rempli le bac avec de la flotte pour les rincer. Comme j’ai un évier inox dans ma miellerie muni d’une douchette ça va bien (Ouaah! je me la pète
) et les opercules sont bien rincés. Pour finir je les mets dans des sacs plastique au congélateur en attendant de les fondre à l’automne. Le problème c’est qu’avec une vingtaine de ruches c’est trop ou pas assez et le matos est vraiment trop cher
Salut le Solognot!BB
À ce que je vois c’est un peu : démerde toi comme tu peux !
Sinon heureux de voir que tu as la forme bbroust ; )
Bonsoir,
Même chose pour moi que Thierry71 : centrifugeuse d’occas à pas chère, remise entièrement à neuf, vraiment! (on croirait une neuve maintenant)
Aucun regret, c’est vite amorti en effet, et très efficace.
Avant, avec un plus petit budget, j’ai utilisé pendant plusieurs années un pressoir à fruits avec de bons résultats quand même.
J’ai des paniers pour mettre dans l’extracteur, jamais essayé, ça me parait fastidieux, et je n’y crois guère, peut-être à tord?
Michel.Bonjour
Le pressoir va bien . Et puis tu peu t en servir pour l utilisation de base” les fruits ”
Double utilisation =rentabilité
Avec le miel que tu récup ,l investissement est vite amorti.Je serais de toi, je ne le vendrais pas. C’est un ustensile qui peut toujours servir.
Je garde le mien! En même temps, il n’est pas très gros ~25L.Bonjour
Je laisse égoutter dans le bac à désoperculer 48h , puis dans la presse à fruits. Il reste très peu après, je le vois quand je fais fondre au cérificateur. Mais je n’ai pas beaucoup de ruches.Je les presse avant de les mettre dans 4 paniers .Ces paniers sont insérés dans des grilles de mon extracteur en mode tangentiel.Et le lendemain je les donne aux ruches à lecher.
@Olisprop : même après la presse tu passes dans les filets et à l’extracteur ( c’est ce que tu dis ? ) Dans ce cas tu en récupère encore beaucouo dans l’extracteur ? Si c’est ça effectivement la centrifugeuse doit être plus performante.
Je les presse à la main, l’aise écouter et passage à l’extracteur.
La centrifugeuse, c’est l ‘idéal mais ça a un coût !! Ce sera pour plus tard.bonsoir Julien
chez nous a 50 ruches on a acheter une petite centrifugeuse d’occas ,ça fait un budget , mais vu ce que l’on récupère la machine est très vite amortie, rien que ce début de saison a peu près un gros demi fût de récupéré sans rien faire , même a 5 euros le kg en gros ,ça fait un billet, donc pour moi le calcul est vite fait
a+ bonne soiréeQuand je faisais l extraction, j’en ai pris aussi une d occasion, c est impressionnant le miel que l’on sort des opercules.
Un pote est venu passer ces opercules égouttées de la saison, on a sortie 40 Kg de miel!!!!
Vu la saison médiocre, seb ,tu vas me faire regretter de ne pas en avoir une!!!!
En gros, si on ramène cela à la hausse, on récupère 500G, 1Kg??
J’ai aucune idée du rapport, ça dépends aussi des hausses 8 cadres ou 9 cadres.
Pour 4 seau plastique d opercule,
après passage pressoir continu, 2 seau de cire pour 2 de miel .
C coolJ oubliai Opercule de 9 cadres
J’ai aucune idée du rapport, ça dépends aussi des hausses 8 cadres ou 9 cadres.
Merci pour ta franchise Seb
J’essaie juste d’essayer de calculer l’amortissement pour mon cas perso.Maintenant, je laisse égoutter seulement, j’ai arrêté les paniers dans l’extracteur, trop fastidieux et surtout je dégueulasse trop ma miellerie
Cette année, j’ai testé le rinçage des opercules puis du vinaigre, cela peut me permettre d’offrir une petite bouteille de vinaigre aux bons clients, cela fait toujours plaisir et un client satisfait revient
Maintenant, si après égoutage tu récupère 500 g mini par hausse 9 cadres, cela laisse à réfléchir car des année comme celle-ci où la récolte n’est pas extraordinaire, cela peut le faire.Bon de ce que je comprend l’ideal est une centrifugeuse, vous auriez des exemples (peut être par MP) ?
Sinon il y a aussi l’essoreuse et le pressoir. Pour ce dernier c’est pratiquement dans les 500€. La centrifugeuse ou le pressoir me plaissent bien car on peut extraire le jus des fruits et ça pourrait servir à ma cuisinière !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.