18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      et vous comment vous faites ???

Rang: Reine

:) :) Pas mal Pierrot, je vais essayer à la prochaine récolte.
        Ma palette en plastique me servira pour les petites quantités :) :) :)

Génial Pierrot!

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            j’utilise cette méthode et je confirme que c’est très efficace.
            Cependant, j’utilise un torchon propre car sur la vidéo c’est loin d’être le cas…:whistle:

Le miel est un produit alimentaire il est bon parfois de le rappeler.

Cdt. 8-)

Idem ,la même chose que Apix ……..ça marche bien aussi avec un “sopalin sec ” sur les petites quantités.

17 pts

Bonjour,

Cependant, j’utilise un torchon propre car sur la vidéo c’est loin d’être le cas…:whistle:

Cdt. 8-)

salut apix
                fait gaffe si tu a recuperé des piles de torchons dans l armoire de grand mere car cette generation la faisait les torchons cousues main en découpant les vieux draps usés !!!! ;) ;)

c est pas sur que son torchon est sale !!!je te dis ca car ayant fait pas mal de cuisine de cochon ;;; les torchons sont mis a dure épreuves notament avec le sel qui te cuit la fibre et la tache en plein milieu laissé par le serrage de l ail mariné dans le vin que l on versait dans le torchon pour le verser dans le sauciflar !!!. ;) et qui reste meme apres plusieurs lavages!!!.
                mais tu a raison vaut mieux faire avec du bien blanc!!.a+

Bonjour Pierro,

tout à fait d’accord, mais je pense qu’Il ne faut pas séparer le fond de la forme.
                  L’image que nous véhiculons sur la toile est importante : Nos clients sont des consommateurs de miel en principe et vont sur la toile…(oui je sais elle est facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher) :P
                  Je suis d’accord qu’un tissus ayant servit peut garder la mémoire du passé… :whistle:
                  mais dans ce cas mieux vaut ne pas l’exposer…

Cordialement. 8-)

10 pts

je pense que le miel est pour lui et sa famille
                    car le maturateur est dans la bibliothéque :lol:
                    de plus c’est un petit maturateur
                    ceci dit il vaut mieux avoir une hygiene irréprochable que ce soit pour le miel ou pour faire le cochon :lol:

15 pts

Idem ,la même chose que Apix ……..ça marche bien aussi avec un “sopalin sec ” sur les petites quantités.

Bonjour,
                      Je confirme, et c’est d’ailleurs ma façon de faire.
                      Par contre je le fais pour n’importe quel quantité, du simple seau au maturateur de 200 kg ou +. Il suffit de mettre 2 ou 3 bandes de papier absorbant (sec on est OK) qui se superposent de quelques cm pour recouvrir toute la surface.
                      Pour un résultat parfait : avec une spatule, je fais descendre de quelques cm le papier absorbant tout autour du récipient entre la paroi et le miel.
                      Je tapote un peu la surface et environ 30 s après, je retire le papier avec l’écume.
                      Si plusieurs cm d’écume (extrêmement rare) –> 2 passages.
                      Avec l’habitude, on ne laisse plus aucune trace d’écume.
                      Michel.

Bonjour,
                        Je confirme, et c’est d’ailleurs ma façon de faire.
                        Par contre je le fais pour n’importe quel quantité, du simple seau au maturateur de 200 kg ou +. Il suffit de mettre 2 ou 3 bandes de papier absorbant (sec on est OK) qui se superposent de quelques cm pour recouvrir toute la surface.
                        Pour un résultat parfait : avec une spatule, je fais descendre de quelques cm le papier absorbant tout autour du récipient entre la paroi et le miel.
                        Je tapote un peu la surface et environ 30 s après, je retire le papier avec l’écume.
                        Si plusieurs cm d’écume (extrêmement rare) –> 2 passages.
                        Avec l’habitude, on ne laisse plus aucune trace d’écume.
                        Michel.

Bonjour, je fais pareil mais j’avais jamais pensé à faire descendre le papier entre la paroi et le miel avec une spatule. Je le tente cette année. J’ai jamais eu plusieurs cm d’écume . Remerciements

1 pt

tip top tu viens de m enlever des minutes de galères a hurler a la mort que j en fou de partout

vous avez qu une petite écume vous?moi sur un thomas 200 kilo j ‘ai facilement une couche de 6/10 mm! :huh:

c’est un mélange de cire de mousse pleine de petites choses ; et je prends une écumoire…

pourtant je filtre.

maintenant je laisse mon châtaigner maturer un a deux mois..

à mon grand étonnement; cette écume; mise en pots..se vends très bien. au début je la mettais près de la machine a café pour moi, et des clients en gouttant m’en ont demandé..et c ‘est vrai que c’est pas mauvais..

vous avez qu une petite écume vous?moi sur un thomas 200 kilo j ‘ai facilement une couche de 6/10 mm! :huh:

c’est un mélange de cire de mousse pleine de petites choses ; et je prends une écumoire…

pourtant je filtre.

maintenant je laisse mon châtaigner maturer un a deux mois..

à mon grand étonnement; cette écume; mise en pots..se vends très bien. au début je la mettais près de la machine a café pour moi, et des clients en gouttant m’en ont demandé..et c ‘est vrai que c’est pas mauvais..

Bonjour
                              En fait je ne laisse pas aussi longtemps dans le mâturateur. Le miel au printemps même pas une semaine à cause du colza, celui d’aout moins de 15jours. Le mien fait 100 kg et la couche d’écume cire est petite. Il y a quelques années, je n’écumais pas et gardais les derniers pots pour ma consommation personnelle, mais ça faisait quand même + de 10 kg qui sortait avec des taches d’écume. Je trouve plus propre de l’enlever quand le maturateur est encore plein, mais ça ne m’étais jamais venu à l’idée de manger ce résidu, tellement il y en a peu. Je tenterais cette année de le récupérer et de le gouter. J’ai tenté de l’enlever avec l’écumoire, mais je trouve que ça remélange le tout.

jcp
                                59 pts

Merci Pierrot, je découvre, je vais essayer et je transmets aux copains

Flexo c’etait une blague non? Tu bouffes pas ca j espere :woohoo:

Moi avant je laissais l ecume car elle isole le miel de l air

Meme si on a un couvercle mais depuis que j ai appris ici l annee derniere comment le faire proprement avec le sopalin, bin je le fait car quand des gens viennent voir c est plus presentable
                                  Et la nousse blanche ne se colle pas a la paroie du maturateur ainsi plus facile a nettoyer

Mais sur la video introduire un torchon humide dedans le maturateur me pose probleme
                                  Bof ca dure pas apres tout et c est plus grand et plus solide que le sopalin

@ Flexo Post 78317

Je serais content de savoir avec quel étiquetage, tu vends çà ?

Pendant que tu y es, tu me dis quel poids tu mets dans un pot standard, car de tout évidence, çà n’a pas le même poids spécifique que du miel ?

Richard c est pour rire :)

pres de la machine a cafe pour faire concurrence au cappuchino cremeux

rassure toi

Alors tu ecrems aussi toi?? Je pense apres reflexion qu il faut le faire pour eviter des relargages

@ Barbemiel

A la production.

Pour mes fûts acacia, châtaignier, forêt (miellat), c’est à dire des miels qui restent liquides (ou du moins assez longtemps pour les 2 derniers).

J’ai très peu d’impuretés.

Bac décanteur avec filtrage (2 calibres de grilles), pompage dans la partie basse par déclencheur de niveau.

Pour les traces restantes, je confirme l’efficacité du sopalin.

Utilisation dans l’unité de conditionnement pour la mise en pots.

Le miel de plusieurs fûts est balancé dans une cuve tampon (type tank à lait) avec une pompe avec un filtre en ligne à cartouche. Il va rester au moins 24 H avec brassage avec un système de pales à rotation très lente (6 tours/minute) et avec système de pales à angle d’attaque sans prise d’air pour éviter les risques d’émulsion. Le soutirage se fera vers la cuve de conditionnement. Le fond de cuve étant conique, on arrête la mise en pot avant l’arrivée éventuelle des impuretés. Cette queue de cuve est stockée, décantée, éventuellement écumée filtrée au chinois et souvent utilisée pour la fabrication des bonbons.

Le peu d’écume en final est regroupé dans un fût qui est vendu en “déchet industriel” quand on a par exemple une demande d’un api en guise de produit de nourrissement.

(On ne parle plus de miel).

Sinon, c’est la filière déchets alimentaires (et çà a un coût!).

Voilà le circuit classique des miels liquides. (Pour les autres et les crémeux, autres processus).

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture