11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

Bonsoir tout le monde
      en fait je vais acheter une dizaine de cellules dans pas longtemps alors je compte “écrémer mes ruches de prod. pour faire de la place dans celles-ci et profiter pour faire quelques essaims .
      donc je prend un ou deux cadres de couvain operculé ( dans chaque caisse qui le mérite ) sans les abeilles ,que je met dans une 10c puis je place ce corps sur une belle caisse bien bondée d’abeilles avec une grille a reine entre les deux .
      tout ça pour rediviser le tout le lendemain en 10 fois 1 cadre pour mettre en ruchette avec un cadre de bouffe et une gaufre et une cellule.
      du coup j’ai plusieurs questions : les nourrices seront des noires métissées et les cellules des buck ,ça le fait ou pas ?
      faut il orpheliner 8 jours avant, ou 24 à 48h suffisent sachant que je prend du couvain operculé et qu’il n’y a qu’un cadre par essaim?
      y aura t il assez de nourrices si je pose une “10c de couvain” sur une 10c ?
      merci d’avance :)

Rang: Gardienne

Bonjour,
        Tu peux déjà prévoir complètement tes ea dans ton corps, soit ventiler 1 cc + 1 bouffe, puis 1 cc…Cela ne fait plus que 5 cc par corps à couvrir, plus raisonnable avec le froid qu’il fait. L’un des avantages si tu es en hoffman c’est de pouvoir prendre les cadres 2 à 2 et de ne pas trop désorganiser les cadres quand tu vas remplir tes ruchettes. Je pratiques comme ça mais par 3, soit dans un corps je mets 2 cc + bouffe, et 2 autres cc+ bouffe. Quand tu ouvres le lendemain, en une minute tu fais ton ea, enfumage, premier paquet de 3 cadres dans la première ruchette, reenfumage, second paquet de 3 cadres dans la seconde ruchette. Je ne fais trois que sur ruche très forte (6 cc à couvrir d’un coup ) ou si je prends du couvain plus mûr. Après 1 cadre de couvain par essaim en ce moment, avec ce froid, ca me parait chaud. J’ai pour habitude de toujours mettre mes cr entre deux cadres de couvains.

Rang: Reine

Je comprend bien pour les 2 cadres de couvain (c est que j ai fais l année dernière )surtout par rapport au froid qu il fait en ce moment mais je me disais qu’ avec un seul cadre, les cellules auraient été mieux acceptées ?
          Qu’ en pensez vous ?
          Merci

9 pts

pour l’acceptation tu peux attendre 6/9 jours. ou laisser les essaims sur le rucher des souches pour que les butineuses s’en aillent (mais avec le froid …).

Et à ta place je mettrai 4/5cc par ruches donneuses d’abeilles. 10 c’est trop. Et j’en ferai sur 2cc et 1cc histoire de pas mettre tous mes oeufs dans le même panier !

Mais avec mes noires, quand j’en ai des cons, attendre 9j ça marche bien.

17 pts

bonjour
              les noires et les intro ca va pas trop ensemble !!!!
              quand je fais des intro je fais comme zaya !!
              je fais mon EA en prenant 1 cc pondue ou jeunes larves , du cc operculé et je secoue dedans des cadres pondues pour recuperer les zaza necessaires!!!
              ensuite je pose la ruchette ouverte derriere la souche !!!
              je reviens la chercher 2 heures apres!!
              les butineuses sont revenues dans la souche !!!
              l intro avec des nourrisses marche beaucoup mieux !!!a+

Ben je pensais comme toi thierry :(

17 pts

ben moi aussi thierry !!!!! :laugh:
                  ca fait pas mal de temps que je le fais !!!
                  faut faire les divisions l apres midi !!!
                  aller chercher les ruchettes le lendemain matin avant ou quand les butineuses commencent a sortir !!
                  comme ca tu amene des butineuses qui la nuit se repartissent pour chauffer le couvain !!
                  enfumer tres peu !!!!!a+

9 pts

au début j’ai eu des “problèmes” de nombre d’abeilles. Alors maintenant j’y vais le matin vers 7h ou je les prends le soir. Là les cadres sont bien recouverts d’abeilles.

En journée il fait moins froid et il y a la ruche en-dessous. Donc il y a moins besoin de monde pour chauffer je pense.

(enfin en ce moment c’est facile, à 11h ou 16h il y a toujours assez de monde vu ce beau printemps)

@Pierrot
                      Quand tu constitues ton EA avec 1cc opercule et1cc ouvert (ou d oeufs) elles n élèvent pas dessus …… ou tu orphelines le temps d avoir des cellules pour les péter?
                      J aurais bien secouer 1ou2 cadres d oeufs mais j ai vraiment du mal à trouver la reine alors …..

17 pts

bonjour kaki
                        oui elles elevent dessus et je les laisse faire car je ne fais pas de picking .
                        pour les mexicains que je fais plus tard je prend les reines dans les nucs !!
                        quand je fais les EA je les fais a ma methode !!!
                        je secoue les cadres que je prend dans la souche!! pour ne pas chercher la reine !!!!
                        je les place dans une ruchette !!
                        je pose sur la souche grille a reine et réducteur!!
                        la ruchette dessus!!!
                        je reviens chercher la ruchette le lendemain matin !!
                        les zaza sont remontés toutes seules sur le couvain !!
                        en prenant un cadres de couvain jeune tu a automatiquement des nourrisses dans la ruchette!! a+

9 pts

si tu veux rajouter des abeilles, tu peux le faire en mettant une hausse avec cadres batis au dessus d’une grille à reine et t’enfumes pour faire remonter les abeilles.

Tu les asperges avec eau sucrée + huiles essentielles et tu complètes tes EA. Tu fais des paquets d’abeilles en gros.

Ou tu secoues tes cadres avec une grille à reine + haussette au dessus de la ruchette. Tu trouveras la reine si elle est là. Sans haussette elle a plus de chance de tomber à coté.

Au cas où, tu cherches la reine avant. Et comme tu seras moins stressé d’avoir absolument à la trouver, tu la trouveras !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture