- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 4 mois.
-
En entretenant mon rucher tout à l’heure j’ai voulu mettre mon oreille contre la paroi des ruches. Je ne sais pas si on peut être trompé comme lorsque l’on écoute le bruit de la mer dans un coquillage, mais j’avais bien l’impression d’entendre un grondement, un bruit de fond. Ce qui devrait me rassurer, sauf une ruche ou je n’entendais rien d’autre que le silence.
Ma question est : par une température de 6° extérieur, y a-t-il une activité à l’intérieur de la ruche ? Entend-on ce que j’ai entendu ou je me suis fait un film auditif ?
Et pour aller plus loin, quelqu’un a-t-il déjà essayé d’écouter une ruche au stéthoscope à travers la paroi ? (question un peu bête peut-être mais je suis curieux…). Si bruit il y a, peut-on en tirer un diagnostic de la vie de la ruche sans l’ouvrir comme il fait froid ?
demandes à DEX notre docteur
il y a post la dessus
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretes abeilles en ballon de rugby font un mouvement de descente sur les parois du “ballon de rugby” pour remonter par l’intérieur du ballon, donc elles bougent, vibrent certainement, mais de là à les entendre…je ne sais pas mais je serai curieux.
Moi aussi je colle une oreille de tps à autre même l’été !bien sur qu’on les entend à + 6
sauf une ruche ou je n’entendais rien d’autre que le silence.
salut happy
c a fait quoi comme bruit le silence??????????????Fait toc toc dessus comme sur une porte d’entrée si elles sont là elles vont te repondre.
Mais si je fais toc-toc je ne risque pas de les déranger ???
Pierro, le silence ça fait un bruit d’absence de bruits ;p
Mais si je fais toc-toc je ne risque pas de les déranger ???
Pierro, le silence ça fait un bruit d’absence de bruits ;p
Bah ca va pas les tuer va et tu sauras si il y en a encore sans ouvrir
on m’appppeeellllllllle ???? Voici le lien. http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ecouter-une-ruche-avec-un-stethoscope.html
Ah super !!! Merci Dex, j’avais loupé ce sujet, ça m’a donné envie de m’acheter un stéthoscope ah ah
t’inquièté happy elles devrait s’en remettre!
Si t’as des arbres au dessus de tes caisses elles sont deja habituée a entendre toc.Gland, branches…….salut tom
mon bof a eu un carnage dans un rucher avec la grele qui est tombé seche et grosse, les zaza sont sorties pour attaquer l attaquant et c est un tapis d abeilles écrabouillées qui gisait devant les caisses!!!.a+désolant le truc.
J’ai essayé le stéthoscope, (je me suis un peu caché…la peur du voisin
Un petit toc toc, et la, stéthoscope où pas, elle bruissaient des ailes, pas une seule a montré le bout de son nez
J’ai essayé le stéthoscope, (je me suis un peu caché…la peur du voisin(…)
Oh non Dcouzanais, tu n’as pas pris une photo ? Comme Dex ? Je suis déçue…
salut tom
mon bof a eu un carnage dans un rucher avec la grele qui est tombé seche et grosse, les zaza sont sorties pour attaquer l attaquant et c est un tapis d abeilles écrabouillées qui gisait devant les caisses!!!.a+désolant le truc.
Tu blagues ? Je savais pas que ca pouvais arriver
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pton les entend même quand il fait très froid, par contre des fois la grappe est excentrée généralement près de la paroi qui prend le soleil ou en face avant, et donc tu ne les entends que de ce côté du derriere tu n’entendrais rien
le plus intéressant c’est de détecter le “redémarrage” printanier la différence d’intensité est très nette même si à l’extérieur personne ne bouge.salut tom
Mais que font les autoritées???Ca devrait etre interdit des trucs pareils……….Une foi j’ai secoué les prunes pour un papi il y avais une haute haie entre son rucher et le prunier……..
Enfin bref ca a pas sufit .
Je savais pas que ca courait si vite un papi de 80 balaisJ’ai une ruche sous un chêne, elles ont l’habitude car elles ne bougent pas lorsque les glands tombent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.