- Ce sujet contient 36 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 7 mois.
-
mais on se connait sur face de bouc nous deux Jean Luc
pour anteis,le seul rambo que je connaisse,je l ai épousé.Face de bouc, je n’y avais pas pensé, à celle-là! Elle est bonne ! :))))
Trève de plaisanterie, vous allez travailler en Buckfast.
Ne souhaitez-vous pas convertir quelques-unes des colonies en noires et/ou carnica?
Un bon moyen aussi pour les élèves de se faire une bonne idée de suite des qualités de plusieurs races.comme vous devez le savoir ,le métissage des races d’abeilles n’est pas toujours facile,de la buck et de la noire,gare aux attaques et piqûres diverses.
il faut bien pensé que nos futurs élèves vont les brusquer un peu,même parfois laisser tomber des cadres,alors que va il se passer à votre avis.
Si cela arrive dans votre rucher,vous pouvez prendre la poudre d’escampette,mais ici avec tout ce monde autour…..
la carnica et buck peuvent faire bon ménage,mais une noire…..j’ai moi-même été dans une école avec des abeilles tout venant et bien je vous jure que même en faisant doucement,j’ai été la cible de ces demoiselles bien souvent
Si cela arrive dans votre rucher,vous pouvez prendre la poudre d’escampette,mais ici avec tout ce monde autour…..
[/quoteBonsoir,
Excusez moi mais je ne suis pas d’accord .
Au contraire c’est une des premières choses à enseigner à un futur apiculteur ,qu’il doit TOUJOURS maîtriser la situation .Il faut toujours penser au promeneur éventuel .
Une ruche attaque , enfumez et prenez le temps de la refermer correctement .
Tous les apiculteurs ont, un jour ou l’autre , a faire face à l’agressivité d’ une colonie .
Un jour , il y a bien longtemps , j’ai provoqué un début d’incendie sur le haut des cadres d’une ruche .Les abeilles m’attaquaient de partout .J’ai éteint les flammes comme j’ai pu ,j’ai refermé la ruche et attendu le calme avant de partir .J’ai retiré une trentaine de dards de mes bras et jambes .
Bonjour Jocelyne,
je ne proposais pas de noires tout venant.
Il y a tout de même de magnifiques noires en Belgique ! et qui n’ont rien à envier aux Buckfast et dont la douceur est fiable et transmise à la descendance, contrairement aux dos jaunes.Mielpimpin, trente dards, ce n’est rien.
J’ai eu affaire à des furies en Bulgarie. Après une seule visite, j’ai compté les dards par centaines. Suiveuses sur plus de 150 mètres, attendant d’attaquer jusqu’au landemain.
La première visite, je l’ai effectuée en baskets, comme j’ai l’habitude ici. Le landemain, je ne savais plus marcher!
Il me reste une photo des gants que je portais, le temps de la retrouver et tu compteras les dards.
A l’origine, ce devait être de la paisible caucasienne.Vous commencez à me faire chiez avec vos guéguerre de race merde y’en a ras le bol. bravo joce très belle initiative continue et laisse de coté les sensibilités racial
Hors propos, Vincent.
Les commentaires que tu publies ici sont pleins de sens, tu travailles vraiment l’apiculture.
Mais tu es trop autoritaire à chaque fois que je propose autre chose que de la Buck.
Je ne dis pas qu’il faille mettre le feu à toutes les ruchées jaunes.
Jocelyne va travailler avec de la Buck, par défaut, par choix, peu importe.
Mais persévérer à propager la Buck, c’est un peu comme si on faisiat une grande réserve naturelle pour les bovins dans laquelle on n’introduirait que de blanc bleu belge, une invention récente, dirigée, contrôlée, rien de naturel.Pour ma part, je ne souhaite travailler qu’avec des abeilles, comprends-tu? Pas une falsification, un salmigondi génétique. C’est tout.
A te lire, moi je comprends : allez vous faire voir avec vos abeilles qui ne sont pas des Bucks. J’exagère un peu, car je te crois ouvert à toutes les races, quelles qu’elles soient.
Il n’empêche, ma stupide proposition qui était d’émettre l’idée qu’un rucher école, pour une fois , offre autre chose qu’une seule variété d’abeilles me semblait raisonnable pour des élèves qui débarquent et ne pourront comprendre les qualités et défauts de telle ou telle race …. que par l’exemple.
A présent, comme dit plus haut, accepte simpelment que je n’aie aucune sympathie particulière pour la Buck, ce qui n’induit JAMAIS que j’éprouve une quelconque antipathie pour les apiculteurs ou éleveurs qui ont choisi de travailler avec elle. La nuance est importante.
Quand tu me lis, dis-toi simplement ” Ha oui, c’est âne bâté qui n’aime pas la Buck, voyons ce qu’il a d’intéressant à raconter” plutôt que sortir de suite l’AK-47, et trouve normal que je n’en fasse pas la promotion, c’est tout. Vois-moi comme un grand malade, fragile, et pardonne-moi d’avance.
ps : l’image du dessus illustre, de manière très imparfaire, trente secondes d’ouverture d’une ruche. Il y en avait 100 à visiter. En fin de travail, la tenue tenait debout toute seule par les dards incrustés. Les colonies sont des caucasiennes en F2, dans un voisinage de n’importe quoi.
on voit bien que les apis sont sans travail
quelque soit la race,les abeilles restent des abeilles,il faut la regarder comme insecte pollinisateur et pour notre plus grand plaisir ,productrice de miel.j’ai été agricultrice et c’était déjà la même bataille de race avec les copains.mais enfin,taisez vous,on est en Europe libre ici.chaque api fait comme bon lui semble ou comme il peut.l’apiculture est un plaisir et pas des moi JE fais çi et Je ne fais pas ça…bientôt le printemps,ça ira mieux pour tout le monde..a+ et paix autour des ruchersD’accord pour dire que chacun voit midi à sa porte, mais à travailler toutes les races d’abeilles, quelles qu’elles soient, alors les apiculteurs doivent cesser tout de suite :
1 – de se revendiquer comme travaillant pour l’écologie, le bien de la “nature”, le retour aux sources etc… Il y a grande contradiction !
2 – ne plus s’étonner des pertes hivernales, du déclin des colonies, des maigres performances.
De plus, on ne peut pas comparer une vache et son taureau inféodés à leur champs et des faux bourdons qui vont polluer à des kilomètres à la ronde.
“Mais tu es trop autoritaire à chaque fois que je propose autre chose que de la Buck.”
Excuse moi du peu j’en ai rien a secouer buck ou pas (même si j’en utilise) le plus autoritaire de nous 2 c’est bien toi
Je n’ai jamais prôner l’usage d’une race plutôt qu’une autres (contrairement à toi) mais j’essaye d’exposer les avantage et contrainte de chacune pour que la personne qui demande conseil puisse prendre SA propres décision en conscience, et non pas influencé par mes propres décisions.Ne crois pas que je sorte l’AK47 systématiquement mais tu as souvent le verbe haut et j’avoue que parfois ta passion se transforme vite en tension. (ce qui explique mon petit conseil sur la sympathie de la dernière fois)
Maintenant tu est passionné par 2 race d’abeilles qui te corresponde et ça ne me gène pas. Je suis d’accord pour dire qu’il serait utile que les rucher école soit des réservoir de génétique de race locale (ce que j’essaye de faire sur une zone avec notre noire local); mais ce ne doit en rien discréditer le travail de nombreux apiculteur qui fonctionne différemment.
En toute Amitié Anteis
P.S dans la buck historique il a de la noir française.
Moi je suis d’accord avec Joyce, vivement le printemps que tout le monde retourne au travail dans les ruchers, ce sera moins de Testosterone sur le forum.
La majeur partie des personnes sur ce forum sont des amateurs et c’est sympa de trouver plein de conseils.
Après la race on apprends au fur et à mesure en fonction des affinités et de nos réussites ou erreurs, cependant moi je n’aurais jamais continué avec autant de piqures sur mes gants…c’est de l’acharnement à ce point là, quand je recois une on deux piqures je prefère dire stop et revenir le lendemain( mais j’ai peu de ruche donc c’est pas pareil….mais si un jour je passe à + de 10 je continuerai à écouter mon bon sens et dire que si il y a autant d’attaque et bien ce n’est pas le jour d’ouvrir).
Ceci n’engage que moi, car c’est une passion avant toute chose et j’aime voir mes abeilles en pleines formes et pas mourir sur mes gants.voilà qui clos le sujet ,j’espère du moins…..
Antéis, les dards sur tes gants, c’est rien du tout à coté de ce que j’ai deja reçu
Il est vrai que la photo ne reflète pas la réalité vécue.
Mais bon, essaie de compter les dards plongés dans le cuir suite à la simple ouverture de la ruche et observation d’un cadre, pas plus.Le problème de ces abeilles c’est qu’elles communiquent leur rage à toutes leurs voisines. Ca toque de tous les côtés dans ton masque, tes jambes, torse, avec un vrombissement bruyant constant. Alors que d’habitude tu vas au rucher pour te détendre ou faire un travail dans le calme, là, tu es heureux de rentrer te mettre au calme.
C’est l’exemple typique des résultats des hybridations.
Le rucher est dans un village, c’est typique en Bulgarie, un peu trop tentant pour les chapardeurs. Le problème est pour le voisinage! Elles suivent, cherchent, recherchent, sur une distance qui dépase les cent mètres.
Ce sont des abeilles qui sont normalement visitées quelques rares fois sur l’année, elles ont un comportement incompatible avec un travail suivi et sérieux.
Elles sont, par mes soins remplacées par de vraies carnica bien de chez nous et bien élevées !
Outre le calme retrouvé, les performances sont au rendez-vous.Bonjour,
PERFORMANCES , c’est à cause de ce mot que viennent tous nos problèmes !
……..ou à cause de leur absence qu’un nombre considérable d’apiculteurs va pleurer ses ruches mortes ce printemps.
Il suffit d’attendre encore un peu pour que vous l’entendiez.
Les premiers rapports semblent déjà accablants.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.