- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour
voici mon expérience :J ai un essaim de buckfast sur une 10 cadre . Fin juin j ai poser une hausse qui a été rempli puis une deuxième en juillet rempli a moitié . tout allait bien
Au 10 août j ouvre : les hausses sont légères . dans la hausse pleine il ne reste que un cadre plein et tout le reste est vides .
La ruche et très populeuse aucune réserve autour du couvain . un couvain sur abondant , trop abondant .cette reine ne régule tellement pas la population que du coup elle sont a poil !!
Je me demande si cette lignée d abeille ne dégénère pas vers une ligustica . Les éleveurs teste t il leur souches sur la récolte ou se contente juste de vendre des cadre de couvain remplis !
c’Est sur que sa fait joli des gros cadre de couvain mais si sa bouffe plus que sa recolte …
Si il faut courir avec une cuve de sirop derrière elles …Tout mes autres essaims de métis ou autres eux continu de récolter
Comment remédier a ce problème ?
comment gérer ces abeilles ?
Faut il éliminer cette reine ou reflète t elle vraiment les buck ?Faut il diviser un essaim après un pic de récolte pour réduire la population artificiellement
bonjour
au congré de l anercea dans le gers un api avait monté un systeme de nourrissement continu a chaque ruche !!
dommage je retrouve pas les photo !!
zaya tu en avait prit !!
mon experience avec ce genre de zaza c est soldé comme toi !!
j en ai 4 a m occuper car je suis referent d un essai sur 5 ans dans le vignoble de buzet et pour la 1ere année j attend la recolte pour confirmation mais je pense a autant de sirop que de miel !!!!a suivre !!
mes F1 100 millions d années pas une goutte de sirop pour les caisses en prod!!
si j en ai mis a des ciasses faisant l objet d un essai que j avais mis en place sur un rucher qui ne voyais jamais les cultures agricole !!
que de la transhume dans les bois !!
la secheresse de 2015 me les a touché serieusement !!.a+Pierrolefou
quand tu parle de F1 c est des F1 de buck ?
donc tu me conseille de faire l élevage sur cette ruche en laissant ce croiser les filles de cette reine aux mâles du coin ?Ce croisement est il productif ou juste équivalent au des locales classiques ?
As tu une comparaison avec des carnica ou caucasica ?
Pierrolefou
quand tu parle de F1 c est des F1 de buck ?
donc tu me conseille de faire l élevage sur cette ruche en laissant ce croiser les filles de cette reine aux mâles du coin ?Ce croisement est il productif ou juste équivalent au des locales classiques ?
As tu une comparaison avec des carnica ou caucasica ?
non moi c est une boutade car mes zaza sont des locales
su laisse dégénérer tu peux le faire qu un an apres elles deviennent tres essaimeuse et la generation d apres tres agressives !!!a+Voila la méthode que jai toujours utiliser,du 31,24,19 ( département) apres j ai peut-être faut,une fleuraison arrive ,tien du colza,ruche a se moment prête à remplire tu rageoutes une hausse,premiere hausse remplit,le colza finis,tu attends l operculation,ou pas ( le colza fige) tu passes au toute fleurs ,…..acacia….toute fleurs……tournesol……..miela……..,entre chaque fleuraison je prends les cadres opercules,pour les grosses mielé la hausse remise est toujours en bas.apres moi les belles pondeuses,je l utiliserais ( couvain) pour renforcer toutes tes colonies en echange d’un cadre de rive .
une ruche full couvain sa peut servir ,non?
Pas de souci comme ça. En général pas plus de 6 l par Ruche pour l hivernage et je pense 0 cette année pour les essaims en Ruchette 6cadres. Si trop de VV ou trop sec alors des fois une petit litre pour aider et il me restait des cadres de miel au printemps.
bonjour
au congré de l anercea dans le gers un api avait monté un systeme de nourrissement continu a chaque ruche !!
dommage je retrouve pas les photo !!
zaya tu en avait prit !!
mon experience avec ce genre de zaza c est soldé comme toi !!
j en ai 4 a m occuper car je suis referent d un essai sur 5 ans dans le vignoble de buzet et pour la 1ere année j attend la recolte pour confirmation mais je pense a autant de sirop que de miel !!!!a suivre !!
mes F1 100 millions d années pas une goutte de sirop pour les caisses en prod!!
si j en ai mis a des ciasses faisant l objet d un essai que j avais mis en place sur un rucher qui ne voyais jamais les cultures agricole !!
que de la transhume dans les bois !!
la secheresse de 2015 me les a touché serieusement !!.a+Salut Pierrot,
Oui, j’ai fait qlq photos, mais que deux du système d’alimentation en continu du sirop. J’y trouve un défaut majeur, il n’est pas possible de déterminer quelle colonie à “bouffer tout le sirop”!C’est peut être intéressant pour développer des essaims, et encore………..
Pour revenir au “frère à dent”, bin oui, les autres appellations sont verrouillées par des dépôts de marque. C’est suite à la quasi disparition des abeilles en Angleterre, qu’un moine d’une célèbre Abbaye à cherché à réintroduire une abeille solide et productive. Et les premières importations étaient sur de l’abeille Italienne Ligustica, pas étonnant que certaines caractéristiques resortent. Au départ, l’intention était louable, et le résultat époustouflant, ensuite quand les businessmen s’en mêlent, “money is money”, la qualité est devenu secondaire !
Après, tirer des conclusions sur une seule colonie sans en connaître l’origine, autant faire des plans sur la queue d’une comète……
@+J ai des ligustica aussi , et elles font de la réserve.
Quand j’entends des api en buck qui passent plus de sucres que leur production de miel , ça me fait pas envie….moi aussi j’ai des ligusticas et aussi des bucks en F1 pas de problème
il y a reines et reines ??
:ohmy:
ça consomme 4 à 5 kg de plus hiver c’est tout
donc ça veut dire que nous devons réguler la population soi même .
la reine et une reine acheter pour une buck je voulais tester chaque espece pour comparer
je pense mettre cette essaim sur une 12 cadre l an prochain et en faire une ruche a viande pour alimenter les EA
je suis le seul a avoir connu ce soucis ?
J ai des ligustica aussi , et elles font de la réserve.
Quand j’entends des api en buck qui passent plus de sucres que leur production de miel , ça me fait pas envie….Je suis en buckfast et je n’ai pas de souci. Il faut savoir les mener et pouvoir leur donner de quoi manger tout simplement.
Ne pas hésiter à transhumer là où il y a de quoi, car vu la population, il ne faut pas les laisser chômer, c’est tout.
C’est particulièrement vrai cette année : je ne sais pas si c’est à cause du repos forcé de juin (nous avons connu 5 semaines de pluie sans discontinué, avec arrêt de ponte ) mais les population sont super fortesalors il faut leur proposer de la fleur, c’est certain.
Ce genre d’abeille n’est pas fait pour rester en sédentaire avec des trous de miellée important, mais pour transhumer.
Je ne nourri pas systématiquement en hiver, elles remplissent les corps à fond si elles ont de quoi, c’est tout
Cdt.pareille pour moi je vient de changer ma dernière buck,démarrage au quart de tour sa commence a remplir la hausse et du jour au lendemain plus rien dedans et après ça végète donc je les congédier :twisted
comme dit Thierry entre une deuche et une ferrari rien à voir??
c’est pas les même pilotes non plus !!!:)
donc le pilote a une très grande importance
ouoooooo o je, pilote bien et même très bien bon sa frotte mes sa passe
oui mais quand même ça frotte
Je prefere les 4×4 …
Moi aussi … porsche Cayenne. ..
Plutôt hummer :twisted
He bin heureusement que j ai pas des abeilles goulues …et rouges
Parce que dans le sud ,les ferraries elles seraient en panne seche depuis longtempsJe resiste a l envie de siroter
pourquoi relancer la ponte si la nature n est pas prete a leur donner a bouffer.
Maintenant c est les acacias qui crevent :twisted
Elle va etre belle l année prochaine aussi tiens …….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.