- Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 7 années et 2 mois.
-
bonjour
j arrive pas a trouver a combien de degrés la cire d abeille part en ebullition !!!
si y a des chimistes parmis vous !!! merci a+Bonjour,
A une température supérieure à 330°C, d’après ce site :
https://www.mon-droguiste.com/cire-abeille-pure-blanche,fr,4,CIABBL62210KMR.cfmBonjour,
A une température supérieure à 330°C, d’après ce site :
Malheureux, tu veux la carboniser ta cire :twisted
Il me semble que la cire entre en fusion a partir de 68°C.
Allez Pierro, je te laisse potasser les vieux livres de chimie numériser:Ne confondez pas “fusion et ébullition ”
Bonjour à tous,
je ne suis pas chimiste mais j’ai quelques infos.
A 180 C° on commence à avoir de la cire qui s’évapore donc si c’est comme pour l’eau on est pas loin de l’ébullition.
A 240 C° environ la cire s’enflamme au contact du feu…….
Je n’ai pas l’info exacte mais à mon avis à 330 C° on est pas loin de l’explosion si flamme ou étincelle.
En tout cas j’ai un collègue qui a eu un gros soucis il y a quelques années, par chance il n’était pas dans son atelier au moment de l’explosion.
Il avait fait fondre de la cire dans un fut de miel (grosse quantité) , puis avais oublié de le vider avant que la cire ne se solidifie.
Pour récupérer sa cire il a mis son fut sur un trépied à gaz pour la faire fondre, dans le fond la cire a commencé à fondre, mais au dessus s’est formé un bouchon à cause des parois des futs qui ne sont pas lisses.
Du coup la température est montée en flèche de même que la pression, la cire a atteint la température critique et tout a explosé, le bouchon a traversé le faux plafond et le toit…..
Ca a fait comme une bouteille de gaz qui explose, grosse déflagration, fut éventré, tout l’atelier a cramé en une fraction de seconde…..Pour clarifier la cire on utilise l’eau bouillante et à 100°c elle ne s’endommage pas, par contre comme j’ai besoin de passer de la cire liquide sur mes cadres plastiques, j’utilise une Mijoteuse avec 2 t° la plus basse étant 80°c et c’est parfait pour l’usage que j’en fait.
J’ai trouver sa
Pour l’utilisation en bougie ou autre, on peut stériliser à 130°C pendant 20 minutes. Attention à ne pas dépasser les 180° C, température d’évaporation et risque d’inflammation de la cire d’abeille.bonjour
c est bien la temperature d ébullition que je cherche !!
je voudrais savoir si elle est au dessus de 130 degrés !!
la micro cristalline j en ai monté a 150 degrés avec juste un petit bouillonement !!a+la micro je suis monté au dessus de 150
pas d’explosion
deja une info!!
faut pas mettre d eau au fond de la gamelle !!
sinon a 100 degrés c est l eau qui boue et qui fout le bordel !!a+Ne confondez pas “fusion et ébullition ”
+1
la micro je suis monté au dessus de 150
pas d’explosion
Moi, elle a bouilli……. verser sur le tripatte……. et vous imaginer la suite :twisted
J ai appris 2 truc: le faire en extérieur ( mon garage n à pas aimé )
Un long flexible de gaz (pour couper le gaz en sécurité loin des flammes )Bonsoir,
Le premier conseil serait de prévoir un extincteur digne de ce nom à proximité de vos élucubrations ! :twisted
Ensuite, les chauffages pour la cire sont normalement électrique (pas de flamme directe!) et avec thermostats de sécurité, mais vous faites bien COMME vous voulez !
Sinon: http://www.rietsche.de/index.php/en/beeswax-foundation-machines/32-rietsche-wax-tanks
@+bonsoir
cette année pareil tout a débordé sur le tripate ça a foutu un bordel indescriptible on avait mis du carton par terre ,ça a fait un de ces mélanges , du coup j’ai tout mis dans une poubelle ,et je pense tout repasser a la chaudière et mon épouse la mélangera a la cire a bougie .
mais c’est in nettoyable :twisted et le tripate , les robinets a gaz on casser , la cire a durcit dedans , par contre j’en ai retrouver facilement dans une quincaillerie a côté de chez moi .
a+ bonne soiréeJ ai nettoyer au karcher à eau chaude……Le peu qui n’avait pas pris feu
Bonsoir,
Pour crier sur le forum, faut mettre en majuscules, et ce n’est pas le cas !
Vous faites bien comme vous voulez, et ne soyez pas inquiets, ce n’est pas moi qui irais s’occuper de vos veuves, c’est pas que j’aime pas rendre service, mais c’est beaucoup trop loin !
@+À quoi ça sert de stériliser la cire à bougie. :
À quoi ça sert de stériliser la cire à bougie. :
Chais pas ! P’têt qu’ils font une utilisation particulière des bougies !
@+Bonsoir,
……, mais vous faites bien COMME vous voulez !….et c’est pas des majuscules là
Bonsoir,
……, mais vous faites bien COMME vous voulez !….et c’est pas des majuscules là
NON ! change tes lunettes !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.