20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 94)
    • Rang: Reine

Selon un bouquin, le plus simple pour fidéliser les abeilles à un point d’eau serait de l’installer avant la création du rucher. Une fois leurs habitudes prises, difficile de les faire changer.
      Et elles préfèrent les eaux contenant des matières organiques (terre, feuilles etc)

Rang: Reine

j’avais commencé à chercher des renseignements sur les tanins.
        On en utilisait beaucoup par le passé pour le travail des peaux. Faudrait peut être regarder par là.
        Peut être voir du côté des infusions pour humains. Parce que certaines recettes sont faites avec de nombreuses plantes et que faudrait tout avoir et ne pas se tromper. :)
        (je pense à une donnée par Pierro je ne sais plus ou)

-1 pt

Pour l’urine , c’est sur elles aime beaucoup.
          Les enroit ou je pisse régulièrement pres de chez moi il y as quelques zaza en permanence.
          Quant mon beau père sort le fumier de ces chèvres ,il y as autant de zaza que de mouches qui sont a l’intèrieur.Et les flaque de jus de fumier dèrrière le tas c’est blinder d’abeilles.
          Pourtant y as a boire pas trés loin.

Salut,
            C’est ce qu’il me semble aussi, j’ai entendu dire que c’était pour récupérer l’ammoniac, et qui, contre toute attente leur ferait produire une cire très blanche. Sauf que de nos jours, TOUS les tas de fumier sont traités aux larvicides pour éviter la prolifération des mouches. :sick:
            Cherchez l’erreur ! :twisted
            @+

Non, ils le sont pas tous, chez nous on ne met rien .
            Et on a pas plus de mouches que d’autres.

EDIT: Il a pas voulu prendre la photo …snif…

Par contre,il y en avait toute la journée en fin d’été qui récupérait l’eau qui gouttait un peu d’une canalisation en cuivre dans un vieux batiment …

11 pts

Salut,
                C’est ce qu’il me semble aussi, j’ai entendu dire que c’était pour récupérer l’ammoniac, et qui, contre toute attente leur ferait produire une cire très blanche. Sauf que de nos jours, TOUS les tas de fumier sont traités aux larvicides pour éviter la prolifération des mouches. :sick:
                Cherchez l’erreur ! :twisted
                @+

Non, ils le sont pas tous, chez nous on ne met rien .
                Et on a pas plus de mouches que d’autres.

Je me doute bien qu’il restera toujours un p’tit village d’irréductibles gaulois ! :)
                C’est bien, c’est très bien, mais sans conséquence au niveau national ! :(
                Par contre au niveau du résultat, je suis d’accord, de même Seb confirmera qu’il existe des moyens de lutte “propre” sans avoir recours à ces produits phytomortifères ! :twisted
                @+

Rang: Faux bourdon

On pourrait se poser la question :
                  Est ce que les abeilles recherchent l’ammoniac dans l’urine et le jus de fumier ou plutôt le cocktail de minéraux qu’ils contiennent ?

Minéraux dans l’urine ;
                  Potassium : 0,6 %
                  Chlore sous forme de chlorures : 0,6 %
                  Soufre sous forme de sulfates : 0,18 %
                  Sodium : 0,1 %
                  phosphore sous forme de Phosphates
                  carbone et calcium sous forme de Carbonates
                  ammonium NH4+
                  Calcium : 0,015 %
                  Magnésium : 0,01 %

17 pts

Pour l’urine , c’est sur elles aime beaucoup.
                    Les enroit ou je pisse régulièrement pres de chez moi il y as quelques zaza en permanence.

salut tom
                    t as pas du diabete ????????????? parce que la !! ce serai le sucre qu elles viennent chercher ?????
                    :P a+

.

Bonjour,
                        Tous ceux qui ont travaillé le chêne ont observé que des copeaux dans l’eau froide la noircissent très rapidement, donc avoir du tanin ne semble pas très difficile.

mais comment être sur que c’est le noir : le tanin ?

11 pts

Bonjour,
                          Tous ceux qui ont travaillé le chêne ont observé que des copeaux dans l’eau froide la noircissent très rapidement, donc avoir du tanin ne semble pas très difficile.

mais comment être sur que c’est le noir : le tanin ?

Non, apparemment le noir, c’est de l’oxydation, c’est expliqué sur les sites de vente du tanin. Ils recommande par ailleurs des récipients en plastique ou en inox, sinon c’est la KATA.
                          Et les tanins sont récupérer à haute températures !
                          @+

.

.

17 pts

bonjour
                                a ma cave viticole ou le vieillissement de lAOC se fait en fut de chene !!
                                la cave ayant son propre tonnelier!!
                                ils avaient expliqués que le vin prenait le tanin du bois des barriques en chene et au bout de 5 ans ils les reformaient car le bois n en contenait plus assez!!
                                le vin est froid dans les barriques !!
                                mais peut etre que l alcool ou autre composant du vin absorbe le tanin !!
                                dans le gers on ce sert du chene pour assombrir l armagnac!!
                                ma mere mettais des petits morceaux de chene dans la bouteille de gnole !!
                                pour la foncer !!!!! et apres tu te faisait defoncer !!!!! :laugh:

c’est vrai; tanins oxydés

c’est vrai; tanins oxydés

Prendre l’écorce de chêne et faire infuser pour avoir un tanin avec des vertus anti diarrhéiques

bein oui (en tout cas dans la gnole et le pinard :laugh: )
                                        zaya a aussi raison mais c’est sûrement un procédé industriel. Nous on n’est pas obligé de rincer le bout de bois en trois minutes.

17 pts

oueh et apres on ce servait des bouts de bois pour faire des cures dents !!!! :woohoo:
                                          ils etaient aseptisés !!! :laugh:
                                          a+

Rang: Butineuse

Sur Wikipedia,
                                            il est dit que le chêne est l arbre qui abrite le plus grand nombre d’insecte sur son écorce .
                                            Une piste ou une impasse à la conclusion?…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 94)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture