- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Api/man, le il y a 4 années et 12 mois.
-
Bonjour,
J’ai 2 ruches Nicot avec hausse peu peuplée suite aux divisions, le toit est en plastic Nicot avec une mousse 2cm et l’isoruche que je mets directement sur la hausse. L’isoruche est souvent plein de gouttes quand j’ouvre, les cadres humides, et j’ai trouvé de l’eau retenue dans les crémaillères. ça ira mieux quand elles auront rebâti le corps mais j’aimerais savoir si je fais juste?
J’ai essayé de placer la mousse sur les cadres mais elles la colle ça ne va pas, tout est humide quand j’ouvre. Faut il mieux que j’enlève tous ces isolants? Elles sont en plein soleil, je les couvre avec des planches que j’ai retiré cette fois.
Faut il mieux mettre un couvre cadre en bois et le toit directement?
Merci pour vos avis
Bonjour,
J’ai tout en Nicot, et pas ce problème. Nourrisseurs couvres cadres (grilles à propolis sur les hausses en ce moment.)
Les planchers sont’ils grillagés sur toute la surface?
C’est des Nicot?
Ça manque de ventilation apparemment.
Oui planchers aération totale Nicot, j’ai enlevé les grilles d’entrée aujourd’hui. Elles sont à 20cm du sol herbeux. Avec les nourrisseurs aussi l’eau coule quand j’ouvre et c’est trempé dessous.Peut être que ces ruches sont trop faibles pour avoir la hausse en fait, l’une la remplissait bien mais a remèré et la ponte n’a pas encore repris + finir de rebatir le corps, l’autre a été divisée en 3 mais reprenait fort (revenue sur 8 + 2 cires semi bâties) alors j’avais mis la hausse en pensant qu’il faisait assez chaud et qu’elles iraient quand bon leur semble.
Résultat j’ai 2 hausse semi pleines où les abeilles commencent à revenir petit à petit mais c’est très humide.. C’est donc un histoire de population à priori ? Je ne pensais pas m’y prendre comme ça mais je débute, l’an prochain j’essaye de faire du miel
(passé de 2 colonies à 6 du coup, l’une d’elle m’a donné un 4ème essaim artificiel aujourd’hui, ça ne tenait plus en ruchette puisque c’est ma reine verte qui est dedans )
D’après ce que tu dis, c’est parce qu’il n’y a pas de couvre cadre.
C’est donc ton isolant qui fait éponge à l’humidité de la colonie, et qui perd son pouvoir isolant du coup.Oui et quand je mets l’isoruche ça goutte sur les cadres, comme avec le nourrisseur.
J’ai vu des api faire comme ça et je n’ai pas de couvre cadre, vais voir si les colonies grossissent ça devrait s’arranger, sans hausse ça marche bien.En quoi 5mm de bois éviterait-il ce problème? ça chauffe plus tôt le matin et sèche plus vite peut être? Mieux vaut moins isoler du coup, pour que les hausses chauffent en plein soleil ?
Je ne sais pas pour le bois qui boit bcp, c’est surement dû à l’espace trop peu ventilé de la hausse, mettre un cadre bois dans ce cas ne solutionnerait pas tout j’imagine, ce serait une innovation majeure dans le domaine de la construction
C’est quand même étrange… Ces isolants sont vendus dans le but d’améliorer ça, pas l’empirer. Du coup un couvre cadre en bois et un toit tôlé serait préférable en été? Sans isolant entre les 2?
Si je comprends bien une forte température est souhaitable dans les hausses?Je suis surpris d’être un cas à part, les hausses sont quand même un peu visitées, il serait bête de ne pas les mettre je crois, mais mes colonies ne sont pas très fortes.
Merci pour les conseils
En quoi 5mm de bois éviterait-il ce problème?
L’humidité condenserait sur le bois sous forme de gouttes, qui couleront.
Alors que ton isolant fait éponge et retient l’eau.Oui c’est bien ce qui se passe avec l’isoruche, et cette ruche étant plus inclinée que les autres, l’eau se retrouve piégée dans la crémaillères du corps coté porte. Sur l’autre ça goutte simplement sur les cadres, mais pas trop non plus.
J’ai la solution: une VMC a base de ventilos d’ordinateur, ça découpe qqes abeilles mais ça marche bien
Voici ma config actuelle, isoruche sur les cadres et mousse par dessus.
Quel est votre avis sur le fait de laisser/enlever les planches ou les isolants? Mettre les nourrisseurs ? Acheter des couvres cadres ??
il y a 5 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’ai déjà lu ce pb, résolu a priori avec un couvre cadre bois
Ok donc le mieux en été est couvre cadre en bois et toit en taule, même en plein soleil?
Toit en tôle c’est bien … pour le toit “en taule”, il faut une décision de justice !
(de plus, il ne sera pas en plein soleil, car à “l’ombre” …)NB. Api/man excuse moi de la vanne,, mais l’occasion était trop belle.
Oui pas faux ils sont à l’ombre, mais ça dure pas bien longtemps..
Bon ça va bien se passer, j’ai des abeilles sueuses mais c’est bon pour éliminer les toxines
Cette sur-condensation je la connais cette année et en ce moment, après voir équipé toutes mes ruches d’isobulle sous toit bois US.
C’est pour cela que les anciens déconseillaient de mettre en guise de couvre cadre des morceaux de plastiques (taillés dans des sacs type terreau)
Epoque où chaque franc comptait…..
De fait en cette période de fortes chaleurs, je retire l’isobulle afin que le bois de mes toits absorbe et rejette cette eau en excès.
Mis à part que j’aime aussi laisser ce matériau bien utile en place avec le trou central nourrisseur ouvert (sous le toit), ce qui permet de poser des hausses en attente pour les colonies encore peu développées (comme on le faisait autrefois avec le papier journal….aux temps anciens…)
Et si d’aventure une période caniculaire et sèche s’installait, on peut retirer le bouchon du “toit nourrisseur” lui aussi afin de créer un courant d’air ascensionnel (cela fonctionne pour mes ruchettes avec un trou d’envol situé en façade dans la partie haute de ces dernières)
MG
Ok merci pour l’info !
C’est vrai que les pros que je vois faire avec du plastique ou isoruche le font sur des corps ou des miniplus, pas sur les hausses où la condensation est pire apparemment.
ça a l’air super les toits en bois, par contre avec la tôle et ou le plastique je vais les couvrir de planches pour les fortes chaleurs. j’ai un couvre cadre troué, vais le mettre sur l’une en retirant les isolants, sur l’autre peut être que la mousse du coup, elle colle un peu mais au moins absorbe et sèche dans la journée peut être.. Quand je mets l’isoruche entre le toit et la mousse il est trempé aussi, c’est à n’y rien comprendre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.