10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Butineuse

Derrière ce titre un peu provocateur, j’aimerai savoir si ce que je décris pourrait marcher ou si c’est de l’apiculture-fiction:

-Un matin, prendre une ruche populeuse
      -Prendre 2 cadres avec beaucoup de couvains operculée+ponte + 2 cadres réserves, tous ces cadres sans abeilles
      -Mettre cette essaim nu à la place de la souche
      -Déplacer la souche
      L’essaim va se remplir des butineuses, et des abeilles vont naître. Est ce que ces abeilles nouvelles nées en relativement petite quantité sont suffisante pour élever ?

Si ça marche, c’est une méthode pierrolefou “en une seule opération”.
      Vos avis : débile ou à essayer ?

Rang: Reine
        9 pts

salut, comme compromis tu peux mettre les abeilles des cadres de réserves ? Normalement la reine n’y ai pas (normalement !) et ça fera un peu de monde. Et c’est mieux de mettre une cellule royale (d’essaimage par ex). Car pas de nourrices.

Maintenant je fait la technique “si je vois pas la reine, c’est qu’elle n’y est pas” ! Ca marche pas si mal !

Rang: Butineuse

Maintenant je fait la technique “si je vois pas la reine, c’est qu’elle n’y est pas” ! Ca marche pas si mal !

Moi le problème, c’est que les reines je ne les vois jamais :P

oui , c’est la méthode de Pierrot, sans élevage.
            Il me semble dommage de ne pas ” avoir des reines issues de tes meilleures colonies”, en ne réalisant pas l’élevage;s’il y a de l’abeille, ça marche assez bien( 78% sur mon premier élevage , démarré il y a 15 jours)
            par contre, pour freiner les ruches en dynamique d’essaimage ( pas mal d’amorces lors des visites, avec 8-10 cadres d’abeilles, et 6 à 8 cadres de couvain), ça marche assez bien!
            tu obtiens ta colonie initiale “allégée”, ainsi que ton essaim, avec 5-6 cadres d’abeilles ; ça devrait ralentir un peu la souche , avec beaucoup d’espoir pour les deux “colonies”!
            [size=4]Merci Pierrot![/size]
            Picouty :P

17 pts

bonjour
              quand je donne une methode, essayez de pas trop la lire en travers !!!!
              la description de xénon ne fonctionne pas !!!
              les butineuses qui arrivent des champs et trouvent plus que des cadres vides dans leur caisse vont aller dans les ruches d a coté !!
              ca pourrait marcher si la receveuse est seule !!!
              ce qui marche par contre est de faire ma methode avec 2 ruches !!
              tu prend les cadres a une !!
              tu met cet EA vide d abeilles a la place d une 2eme !!!
              du coup, y en a une qui perd les cadres et l autre les zaza !!
              ca permet de moins affaiblir les donneuses si vous faites ca un peu trop pres d une miéllée que vous voulez faire !!
              mais attention elles vont se requinquer assez vite et gare a l essaimage si vous etes encore en fievre d essaimage!!a+

Rang: Faux bourdon

j’ai deux essaims l’un pres de l’autre( environ 4 metre) le premier essaims que j’ai cree depuis 01 mois qui a changer de reine avec bcp de butineuse l’autre essaims que j’ai cree avant hier ,possible de modifier leurs emplacement pour donner plus de butineuse au nouveau essaims?

17 pts

bonjour
                  si tu as ton EA trop faible par rapport a la donneuse ca risque de mal se passer !!!
                  prend plutot un cadre de couvain pret a naitre sur la belle et met le dans l EA !!a+

Rang: Faux bourdon

merci pierrot

non Xenon c est pas débile d essayer de trouver de nouvelles methodes ou tout simplement de raisonner
                      sur de nouvelles pratiques

j aime bien reflechir a ce genre de proposition bon la c est rapide. rire

les cadres de couvain opercules (et non pas vides pierrot )sont peu fixatifs pour les zazas elles deserteront
                      tu serai surpris si tu faisait la maneuvre ,du nombre de jeunes abeilles qui naitraient dans la ruche
                      helas non prises en charge ni par les butineuses ni par les nourisses qui sont ailleurs elles periront sans nul doute

meme si par mirache les butineuses restaient tu as pense a la reine? comment vont elles elever?

mais il y a un truc qui m a toujours choque sur les methodes pour faire des essaims artificiels
                      le sacro saint deplacement de la caisse qui a la mere fecondée (que j ai toujours lu dans les livr s et retrouve sur les fofos )
                      c est sur ca calme l essaimage net mais cote production c est STOP

et pourquoi reserver les butineuses a la caisse qui eleve, z en ont guere besoir les reserves pollens sont la avec les nourisses.
                      la mere n est plus là elles vont glander quel gaspillage.
                      c est pour ca que les techniques décrites par pierrot en eventail ou les butineuses se partagent entre les caisses me sembles plus justes

tout depend aussi de l etat de la ruche si l elevage est lancé, ca changera encore .

putaing j ai un essaim artificiel AVEC abeilles sous les tuiles de la cuisine et les jeunes abeilles me tombent sur la tete!!!

je comptai sur l hivers pour m en debarasser mais nooon. :whistle: :twisted

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture