- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 11 années et 9 mois.
-
Un de mes essaims artificiels ne présente toujours pas de ponte, alors qu’il disposait de 3 cellules royales. Le temps horrible pendant la période de fécondité de la reine a certainement empêché sa fécondation… Mais il y en a sûrement une car il n’y a pas de ponte d’ouvrière.
Je reçois samedi une reine fécondée. Si je veux la placer dans cet essaim, il faut virer la jeune reine a priori vierge. Ma question est : non fécondée, est-elle toutefois assez grosse pour rester bloquée par une grille à reine,ou passera-t-elle a travers les mailles?
Que faire autrement?Bonsoir gams ,une reine non féconder peut passer à travers la grille à reine le mieux c est de la trouver sinon elle vont te flinger ta reine féconder avec de la patience tu peux la trouver.si tu d autre ruches prend un couvain fermer un couvain ouvert un de miel et fait unEa avec ta reine feconder
c’est le thorax qui empéche une reine de passer
j’ai des MEDA toute petite abeille et la reine passe pas
seul les reine de sauveté faite sur de vielle cire noire et dure,passe a travers une grille
c’est un fait connus et prouvé depuis des decennies,a foutre a la poubelle dés qu’on l’attrapeBonjour,
Effectivement, il y a du retard dans les EA.
Avant d’en venir à l’introduction de CR ou de R, j’attend encore un peu.
Hier j’ai remarqué un début de ponte dans mes 1er EA, avec environ une semaine de retard.
++
il y a 11 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJ’ai introduit une reine fécondé et en ponte dans un EA pour lequel il n’y avait pas de ponte et ou je n’ai jamais vu la reine. Résultat, les abeilles mon dégommée ma reine. Une semaine après la jeune reine que je n’avais pas vu à commencer à pondre. avec plus de trois semaines de retard par rapport à d’autre essaims fait en même temps. Foutu météo !
aprés des delais aussi long
sa donne jamais rien de bon
elle peut pondre des oeufs stérile,des males,ou bien la ponte vas durée surement que les abeille vont la changéla prochaine foit fait un test avec un cadre avant de tenté une intro
Pour info, l’ea a eu un peu de retard mais il y a désormais une jolie ponte! Donc bonne nouvelle. Quant à ma reine fécondée, elle a été introduite sur des nourrices secouées 5 min avant et un cadre de couvain à moitié opercule. Une semaine après elle est pour l’instant acceptée. Aucune cellule royale n’a été edifiee.
Attention, j’ai entendu de la bouche d’un expérimenté qu’un cycle de ponte ne fait pas tout.
Si la reine est mal fécondée, elle ne fera pas beaucoup de cycles, à vérifier donc dans 1 mois, si ça tiens.
ouais!
une reine qui a trois ou quatre ovaire,auras une belle ponte mais ne depasseras jamais les trois ou quatre cadrej’adore votre optimisme!
Je n’ai pas voulu rentrer dans les détails, mais la reine a été fécondée une semaine après l’acquisition de sa maturité sexuelle, ce qui est plus que correct. Évidemment je vais vérifier après un cycle de ponte…sacré gams! tu rigole pas
si on est pas optimiste,on fait pas ce metier,on ce suicide
nous on vois pas 30% d’echec,mais 70% de reussite et on ce dit que c’est pas mal
il y avait rien de perso,apparament tu t’en sort bien!j’allais juste dans le sens de ddev
pour dire que la ponte ne suffit pas à diagnostiquer une reine caca boudin et quand on vois ce qui est vendu par les amateur ou petit pros a des prix hallucinant ou la qualité n’est jamais là,on a mal pour vous et honte de ces gens qui salissent notre proffession en ce refugiant derriere le prestige de certain nom,sans utilisé les technique qui on fait leur réussite“j’adore votre optimisme!”
En même temps, pourquoi on traîne sur les forums et on pose des questions : par ce qu’il y a des soucis, non ?
Sinon, on ne dit rien et on profite, non ?
sur les fofo
si tu dit que tu gagne bien ta vie,tu te fait allumé
c’est le problème francais,ou toute réussite est malhonnéte
les autres comprennent qu’ils sont con ou nulcomme tu on profite
sur les fofo
si tu dit que tu gagne bien ta vie,tu te fait alluméTu t’en sort bien avec tes 100 ruches ?
J’ai croisé un pro dans le Rhône avec ces 100 ruches, s’était la litanie, genre il est arrivé à se servir le SMIC cette bonne année.Par contre, je viens de croiser un alsacien qui m’a sorti un proverbe de son coin parait-il :
“si tu veux vivre en foutant rien, tu as soit les moutons soit les abeilles”ps : moi, je suis très amateur
c’est quoi ce proverbe a la con??
Bon pour les moutons j’en sais rien mais pour les zaza je commence a comprendre.
J’en ais marre qu’on nous prennent pour des branleurs.
C’est sur on nous voit pas quant on est dans nos ruchers a bouger des caisses qui pèse un veau (bon un petit veau d’accord) sous un caniard que y’a pas un peqenaud dehors a si je suis méchant dans un tracteur avec la clim!!
Et puis quant y fait 3 semaine de pluie c’est sur on n’ouvre pas trop mais y a le reste cadres et compagnie…………..
La remarque a laquelle j’ai le droit dés que je croise quelqun a n’importe quel moi d’ailleur:
A ca y est y vas chercher le miel?
C’est sur moi j’aimerais passer ma saison a aller chercher le miel mais sa se resume pas a ca le miel……….bah, si je te restitue la discussion entière …
il avouait aussi les déboirs : varoa & co …
En conclusion, fallait s’accrocher ça vaux le coup.si tu a des terrain,tu fait du mouton
si t’as rien,tu fait des abeilles
la difficulté vient de la modernité et de l’esprit de rendement
la gestion aux zeros;zero perte ect…
il faut des année de pratique pour arriver au lacher prise et faire confiance aux abeilles
avec maitre yoda tu gagne quelque année
dans le temps les mec ils en foutaient,des panier à que dalle,sa donne tant mieux,sa essaime c’est bon aussi,sa créve tant pis,sélection naturel faisant les abeille etais de meilleur qualité que le tout venant actuel
le paysans doit pleurér par nature et devient pingre par nécéssité,ce qui lui cause sa perte,la radinnerie et le manque de solidarité car il envie et convoite toujours sont voisin
bref,c’est dallas
moi j’ai un peut plus,mais oui on sort bien
chez des mec au black avec plus ou moins cent ruche ,il y en a deux ou trois par commune
beaucoup on abandonné avec le varroa,mais maintenant que les abeille réssistante sont là,il s’y remettent
bien sur c’est gus il achéte rien a part un peut de cire,c’est pas eux qui vont nourrir ou traité
a mes début ,je les prennaienntt pour des barbars
mais on apprend vite a leur contact,j’ai juste optimiser
là je vais passer pros subventionner,que tu bonheurle paysans doit pleurer par nature et devient pingre par nécéssité
C’est le “ça eu payé” de Fernand Reynaud…
En version moderne c’est : le 4×4 c’est un cadeau d’anniversairece qui lui cause sa perte,la radinerie et le manque de solidarité car il envie et convoite toujours son voisin
bref,c’est dallasde pire en pire, les ventes à la bougie et la récup du matos de celui qui a coulé, car il a fait une connerie*, ressemble à la curée ou aux vautours sur charogne
* par connerie, j’entends le gas avec des prêts qui a fait une erreur de gestion et qui s’est fait emballer par le Crédit Agricole qui rappelons le est je crois le 1er propriétaire terrien du pays. Faut pas jouer avec les loups.
on a rien sans effort
mais on peut en foutre moins que certain elevage
tu te léve pas le matin pour nétoyer l’étable,filé a boire a bouffé que t’as acheter,plus le veto et ces piqure,pour entrenir un cheptel dont la moitier malade est non rentable
j’ai eu une nana les parent avait des laitiere(30) ils ont prit une fois trois jour de vacance dans leur vie
faut etre malade ou idiot,eux c’était des vosgiens donc les deux
le pays de oufffle 4×4 rentre pas dans les aide a l’instalation
que dans l’aide a la transhumance ou modernisation de l’exploitation
en plus tu peut pas prendre la marque que tu veut,là c’est du nissan a 40% plus la tva
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.