20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      17 pts

de mon coté,j’ai deux essaims sur 5 cadres noirs d’abeilles,pensez vous que je puisse les mettre en 10 cadres,n’est il pas trop tard?

salut
      perso je met plus en 10 cadres !! trop tard!!
      je met des haussettes pour qu elles me fassent du miel !!
      et je les laissent hiverner dedans!!
      pour moi ca hiverne mieux que dans une 10 cadres qui ne sera pas entierement bati!!
      mais bon ca depend de la region ou tu es !!a+

Rang: Gardienne
        2 pts

merci les gars.je n’ai pas de haussettes,ça aurait pu etre une bonne solution effectivement.je vais les passer en ruche parttionnée des 2 cotés avec partitions isobulle et seulement 1 ou 2 cadres gauffrés a augmenter suivant qu’elless batissent.je pense mettre la colonie centrée dans la ruche entre 2 partitions,c’est peut etre mieux.

Rang: Reine
          17 pts

a moins que ce soit des boucks !! mais si c est des noires elles te feront pas les 10 cadres !!
          place des partitions a 7 ou 8 et met une hausse !!
          mais faut assurer l étanchéité pour pas que les pillardes passent dans la hausse !!
          ca depend toujours de ta region !!!a+

2 pts

non pierro,ce ne sont pas des bouks mais du “tout venant” hybrides de noires :lol: .quand tu dis de mettre une partition en 7 ou8,je laisse vide derriere? et pourquoi mettre une hausse,tu penses qu’elles peuvent me sortir du miel sur tournesol(qui sera ma derniere miellée).pour info,je suis en haute garonne.

Rang: Faux bourdon

bonjour
              tu mets une hausse 8 ou 9 cadres sur la ruchette avec grille à Reine et planchette pour combler la différence de largeur si l’essaim est suffisamment développé il peut faire la hausse voir plus.

2 pts

merci mika,voila tout ce que je voulais savoir ;) .j’ai encore beaucoup a apprendre :roll: pas bete lavie le coup de la hausse adaptée à la ruchette mais je vais passer en ruche partitionée,tanpis pour le miel,je compte surtout sur ces essaims pour l’année prochaine.je commence à comprendre que l’apiculture est une activité de longue haleine et de patience :)

9 pts

Lavie c’est bien ton système ! Les tasseaux sont fixés sur la grille à reine ?

2 pts

C’est ce que je fais aussi, que les essaims de mars et mi-avril sont passés en ruche. Les autres sont en ruchette 6 cadre avec une haussette (et deux en ont deux!)

17 pts

bonjour
                      tu mets une hausse 8 ou 9 cadres sur la ruchette avec grille à Reine et planchette pour combler la différence de largeur si l’essaim est suffisamment développé il peut faire la hausse voir plus.

salut lavie
                      t en retrouve pas la gueule en l air ??????? ;)

2 pts

Suite (et fin) de cette ruchette.
                        Et oui, bien entendu, les anciens avaient raison !
                        J’ouvre aujourd’hui, pas d’élevage sur mes cupules.
                        un cadre avec larves, œufs… mais 4 ou 5 par cellule, pondus n’importe où…

Bourdonneuse ! un mois après la division.
                        J’ai secoué tous les cadres, j’ai viré la ruchette, et j’ai laissé un cadre dans l’herbe, si les pondeuses veulent se battre avec les fourmis…

Moi, Dimanche soir, j’ai fait le tour des ruchers et j’ai récupérer les bourdonneuse pour les secouer (7 à 8 ruchettes), la 5ème était une ruchette identifié comme bourdonneuse une 10aine de jours plus tard, je secoue le premier cadre et en prenant le second, j’avais une superbe ponte :blink:
                          J’ai tout remis dedans et redéposé sur un rucher, on verra le WE prochain si j’ai secoué la reine :S

Connerie, quand tu nous tiens^^

2 pts

Comment l’avais-tu identifiée comme bourdonneuse ?

A votre avis, combien de temps elles vont rester, mes pauvres abeilles en grappe sur le cadre restant dans l’herbe et sur le plant de lavande à côté, ça me fait de la peine chaque fois que je passe à côté. :(

9 pts

salut, c’est mieux de virer le cadre. Si il reste des éléments d’origine avec leur odeur, elles ont tendance à y rester. Si il n’y a plus rien, elles vont se disperser.

2 pts

Oui Chouchie.
                                D’un autre côté, c’est bien le but, de fixer les pondeuses pour pas qu’elles aillent flinguer les reines des autres ruches…

9 pts

ha dans ce cas pourquoi tu l’as pas mis dans une ruche/ruchette ?

2 pts

Mis quoi ? Mes abeilles pondeuses pour faire des beaux bourdons. :whistle:

Comment l’avais-tu identifiée comme bourdonneuse ?

A votre avis, combien de temps elles vont rester, mes pauvres abeilles en grappe sur le cadre restant dans l’herbe et sur le plant de lavande à côté, ça me fait de la peine chaque fois que je passe à côté. :(

J’ai vu plusieurs oeufs par cellules (je sais, c’est possible avec une jeune reine) mais surtout, elle bruissait beaucoup et batter le rappel, pour moi, par habitude, pas la peine d’aller plus loin et bien, c’est encore un des nombreux cas unique de l’apiculture.
                                      De plus, des abeilles trainaient toujours sur la planche d’envol, il n’avait pas l’air d’avoir la pêche non plus…

Pour infos, je l’ai secoué 2 semaines plus tard…

Bonjour à vous,
                                        je m’incruste sur ce post juste pour une petite remarque, désolé Larc.
                                        Dans le même cas, un essaim fait par division sans les butineuses, controle un mois aprés, pas vu d’oeufs, juste une amusette pondue au milieu d’un cadre.
                                        J’ai trouvé ça bizarre non?
                                        Qu’en pensez vous?
                                        Belle population sur presque tout les cadres par contre.
                                        Je me doute que mon essaim est raté, mais je voulais juste vous soumettre cette remarque.
                                        Je vais recontroler demain, je vous dirai l’évolution.

2 pts

Pas de problème Florent.
                                          Dans ton essaim, il n’y avait pas une vieille reine qui s’accroche… :whistle:
                                          Avais-tu vérifié, quelques jours après la division, la présence d’une cellule royale ?

Bonjour à vous,
                                            je m’incruste sur ce post juste pour une petite remarque, désolé Larc.
                                            Dans le même cas, un essaim fait par division sans les butineuses, controle un mois aprés, pas vu d’oeufs, juste une amusette pondue au milieu d’un cadre.
                                            J’ai trouvé ça bizarre non?
                                            Qu’en pensez vous?
                                            Belle population sur presque tout les cadres par contre.
                                            Je me doute que mon essaim est raté, mais je voulais juste vous soumettre cette remarque.
                                            Je vais recontroler demain, je vous dirai l’évolution.

c’est très mauvais signe, c’est en train de viré bourdonneux

perso quand je fais un essaim je n’attends jamais 1 mois pour ouvrir et voir ce qui se passe, sauf si manque de temps, je vérifie toujours si la CR introduite est sortie, et je repasse quelques jours plus tard voir si il y a bien une reine vierge (cette année mes noirs en ont refusé bcp de CR je sais pas pourquoi), puis 10 jours après si ponte…

je trouve null d’attendre 1 mois et de voir au petit bonheur la chance si tout se passe bien, alors que chercher la reine même vierge c’est pas si dur !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture