20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai contrôlé un EA, réalisé à partir d’assez peu d’abeilles, et pas de butineuses. La reine est normalement née le 7 juin, et je voulais voir si la ponte avait commencé.
      A l’ouverture, presque pas d’abeilles, une seule ruelle occupée, et le reste des cadres envahis par les fourmis.
      Je n’ai pas vu la reine, malgré le peu d’abeilles, mais j’ai vu un peu de ponte fraîche et 2, 3 jeunes larves. Elle doit donc être là et avoir commencé à pondre.
      Pour renforcer cet EA, j’ai pris un cadre avec couvain operculé et abeilles d’une autre ruche, que j’ai intégré en aspergeant tout le monde de sirop de menthe.
      J’ai aussi mis de la fleur de soufre autour des parpaings pour empêcher les fourmis de monter.
      J’espère que j’ai bien fait ?

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Tu es trop pressé!
        :)
        Mais t’as pas fait de bêtise!

Faut lui donner le temps à mémère de démarrer.
        Une belle ponte se voit avec du couvain operculé, donc laisse lui mini une semaine encore pour démarrer.

2 pts

merci pour ton avis Mathieu,
          Ce qui m’inquiétais, ce n’est pas le petit nombre d’œufs, effectivement, elle doit juste commencer à pondre,
          mais surtout le fait que la colonie n’était plus assez populeuse pour se défendre des fourmis, qui envahissaient les cadres, grignotant les provisions et les quelques cellules encore operculées.
          Il y avait des abeille mortes au fond, elles n’arrivaient même pas à nettoyer.

Grr, les fourmis sont de nouveau à l’attaque, elles courent sur le soufre comme si c’était du sucre…

pour éloigner les fourmis met du mare de café ;
            l’an dernier j’en avait plein les couvres cadres j’en ais mis autour des ruches et sous les toits et cette année presque plus personne 8-)

Tu es trop pressé!
              :)
              Mais t’as pas fait de bêtise!

Faut lui donner le temps à mémère de démarrer.
              Une belle ponte se voit avec du couvain operculé, donc laisse lui mini une semaine encore pour démarrer.

Oui, trop pressé, j’avais un bel EA identique et une semaine plus tard, j’ai vu qu’il était bourdonneux une fois le couvain operculé…
              Mathieu a raison, faut attendre un peu pour voir le couvain operculé, c’est la manière la plus efficace :)

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai contrôlé un EA, réalisé à partir d’assez peu d’abeilles, et pas de butineuses. La reine est normalement née le 7 juin, et je voulais voir si la ponte avait commencé.
                A l’ouverture, presque pas d’abeilles, une seule ruelle occupée, et le reste des cadres envahis par les fourmis.
                Je n’ai pas vu la reine, malgré le peu d’abeilles, mais j’ai vu un peu de ponte fraîche et 2, 3 jeunes larves. Elle doit donc être là et avoir commencé à pondre.
                Pour renforcer cet EA, j’ai pris un cadre avec couvain operculé et abeilles d’une autre ruche, que j’ai intégré en aspergeant tout le monde de sirop de menthe.
                J’ai aussi mis de la fleur de soufre autour des parpaings pour empêcher les fourmis de monter.

une seule ruelle + fourmis tout ça au mois de juin, t’es mal barré, surveille de près mais surtout renforce la, et transhume la en juillet, sinon ça fera pas un pli !

Rang: Butineuse

Bonjour à tous,

Tu n’as rien fait de mal, mais tu as 2 options :

-Option efficace : 1 ruelle arrivé mi-juin, c’est peu, et beaucoup de soins à prévoir -> réunion

-Option expérimentateur et/ou sentimental : D’abord resserrer la colonie à 4 cadres, puis 1 cadre couvain+réserve avec 1/2 l d’abeilles toute les 2 semaines. Si tu en mets trop d’un coup, ça peut surcharger la petite population. Nourrir au sirop en fin de miellée, si tout se passe bien, tu arrives à 4 cadres couvains + 2 réserves fin octobre.

2 pts

Salut à tous,
                    Je partage vos avis.
                    lolo, malheureusement, je transhume pas. C’est sûr que ça lui aurait fait du bien.
                    Xenon, j’ai déjà resserrer sur 4 cadres, et je vais tenter le mode expérimental.

Je pense que si je n’avais pas rajouté le cadre garni d’abeilles, elle était foutue.
                    Pour les fourmis, j’ai opté pour la solution radicale : la ruche sur pilotis !
                    Quelques abeilles se noient, mais au moins, elles ne passent pas leur énergie à se battre avec les fourmis.

D’ailleurs, j’ai remarqué un truc bizarre qui me semble lié au fourmis.
                    J’ai un nourrisseur polystyrène avec une espèce de cloche en plastique, avec des petits trous pour laisser passer le sirop. (http://www.apiculture.net/nourrisseurs/2206-nourrisseur-couvre-cadres-polystyrene-dadant-6-cadres.html)
                    Je trouvais de nombreuses abeilles mortes dans le nourrisseur, et je me demandais comment elles y arrivaient.
                    Je pense qu’en se battant avec les fourmis, elles arrivaient à soulever la cloche en plastique et passaient dans le compartiment sirop, mais ne pouvaient plus sortir et mourraient là.
                    Je ne vois pas d’autres explications.

Concernant le nourrissement, je me demandais s’il fallait continuer à stimuler avec du 50/50, ou si je n’avais pas intérêt à passer sur du sirop lourd, qu’elles commencent à faire des provisions pour les mois qui viennent ? Ou alors mettre du candi ?

Anonyme
                      Rang: Butineuse
                      3 pts

pour éloigner les fourmis met du mare de café ;
                      l’an dernier j’en avait plein les couvres cadres j’en ais mis autour des ruches et sous les toits et cette année presque plus personne 8-)

bonjour Larc,
                      j’ai des ruches assez prisées par les fourmis aussi. je mets des feuilles fraiches de noyer sur le dessus du couvre cadre , elles n’aiment pas; et il y en a franchement moins .

moi aussi mes EA fatiguent et ne battissent plus en ce moment …est ce la canicule ? en tout cas je nourris toujours au 50/50 tant que la ruche n’est pas totalement investie.

2 pts

Moi aussi je nourris, autrement, en sédentaire actuellement, pas de miellée assez forte.

Les feuilles de noyer, j’avais déjà entendu parlé, mais je n’ai jamais testé, et je n’ai pas de noyer…

Mais là, il me fallait une méthode sure à 100% pour sauver cet EA, j’ai mis la ruche sur pilotis sur un bac d’eau !
                        Mes fourmis sont des teignes, mais elles ont pas encore appris à nager !! :P

2 pts

Salut à tous,
                          Suite des aventures de cet essaim. Ca sent le sapin, comme dirait Pierrot.
                          J’ouvre aujourd’hui : pas de reine, pas d’œufs, pas de larves, pas de couvain operculé (si ce n’est quelques cellules non encore ouverte du cadre ajouté la semaine dernière), un peu de pollen, pas de miel ni de nectar, complètement sec, alors que je file 20cl/jour de 50/50.
                          Bon, EA raté.
                          Du coup, j’ai essayé à nouveau de faire un élevage sur cupule à partir de larves de ma meilleure ruche, plus pour voir si j’arrive à greffer que par conviction.
                          Et j’ai donné du sirop.

Plus tard dans la journée, je remarque une belle activité devant cette ruche. Bizarre.
                          J’y vais et je vois les abeilles qui sortent filer directement vers l’emplacement de mes autres ruches… pillage.
                          même pas de bagarre ni de mortes devant, l’EA n’est pas assez fort pour se défendre. Et je comprend pourquoi il n’a aucune provision. les autres ruches viennent se servir…

Je me demande que faire. je persévère à faire élever une reine, renforcer avec des cadres d’abeilles de mes autres ruches (et donc les affaiblir), ou je réunis avec une autre colonie ??
                          Votre avis les amis ??

17 pts

salut
                            balance tout par terre loin de ton rucher car tu doit avoir deja des futures pondeuses en puissance et refais un EA sur une autre caisse mais fait vite !!!a+

Comme dit Pierro, quand ça merde faut tout de suite une grole reste une grole ;)

2 pts

Salon vous, je ne cherche même pas à réunir pour renforcer un de mes autres EA, trop dangeureux ?

Anonyme
                                  20 pts

Non les vieux ont raison, secoue tout ça elles vont se répartir toutes seules.

Lol, les vieux ont toujours raison :laugh:

Franchement, si tu en a un un peu faiblard, mieux vaut le stimuler que le réunir à un autre encore plus faiblard, tu n’es pas à quelques VIEILLES abeilles près.
                                    Et si la stimulation ne fonctionne pas, il est à dégager également…

2 pts

je fais confiance aux apis expérimentés.
                                      Je vais juste attendre un jour pour voir si mes cupules ont été acceptées, histoire de voir si j’arrive à faire du picking correctement.
                                      Et après, tout sur l’herbe !
                                      Merci pour vos conseils !!

17 pts

Non les vieux ont raison, secoue tout ça elles vont se répartir toutes seules.

les vieux ont toujours raison ???? :woohoo:
                                        quand c est ton pere qui te disait ca !! tu trouvais ca tres discutable !!!
                                        mais maintenant que tu as son age !!
                                        tu t aperçois qu il avait raison !!! :laugh:

PS: moi je lui disais que l expression …. vieux con …. etait pas tombé gratos du ciel !!!!! :whistle:

Rang: Gardienne
                                          2 pts

de mon coté,j’ai deux essaims sur 5 cadres noirs d’abeilles,pensez vous que je puisse les mettre en 10 cadres,n’est il pas trop tard?

9 pts

oui vas’y, elles ne batiront peut être pas tout, mais surement quelques cadres.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture