11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      4 pts

Salut Pierrot et merci,
      Je m’apprêtais justement à aborder ce sujet, car suite à une erreur de manipulation de ma part, je ne vais pas tarder à avoir une de mes plus belles colos orpheline.
      J’ai châtré pratiquement toutes les plus belles CR, croyant à un essaimage, avant de me rendre compte qu’il n’y avait plus de reine. :sick: :sick:

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

ça fait râler de virer tous ces cadres d’abeilles, ça fait au moins la population d’une belle ruche. C’est vrai qu’elles sont plus toutes jeunes…
        Selon vous, je peux tenter de nitrater tout le monde et leur mettre du couvain à élever ?
        ou c’est perdu d’avance ?
        Si j’en avais une en fièvre d’essaimage !

Je l’ai eu fait, ça a marché, mais la reine n’était pas de qualité, . surement du fait qu’il n’y a que des vieilles abeilles qui doivent faire peu de gelée royale, mais cela permet de sauver la population .Tu peux par la suite quand la ruche est bien établie, changer la reine
        Par contre ,il y a intérêt àà mettre un cadre de couvain, car le temps que la reine naisse et ponde bien, la population aura beaucoup diminué et le démarrage sera poussif

Moi, dans mes débuts, j’ai sauvé pas mal de bourdonneuses mais cela n’a jamais fait de belle colos…

Maintenant, je secoue et basta, je perds beaucoup moins de temps et j’ai de belles colos.
          Par contre, sauver des bourdonneuses, c’est très formateur ;)

2 pts

Petit retour pour connaitre la fin de l’histoire !

Sur l’EA dont je parlais au début, il y a finalement une reine !
            Elle a mis du temps, mais finalement a repris le controle.
            Sur une des EA, pour voir, j’avais introduit une bande de couvain avec œufs

3 jours après, il y a eu 2 ebauches de CR et les larves.
            3 jours plus tard, plus rien dans l’une, et des restes de GR sechée dans l’autre…
            Et une reine en ponte qui court sur les cadres ! hop un ptit point bleu !

Le bilan, sur 7 EA, 4 avec reine en ponte, 3 réellement bourdonneux, à ce jour…

2 pts

Les bizarreries continuent !
              EA toujours super calme, pas de fumée.
              Sur un des EA,
              à droite, des cadres avec du couvain organisé, une belle plaque d’œufs d’hier, bien centrés, tous orientés dans le mème sens au fond de la cellule. Je n’ai pas vu la reine.
              Sur la gauche, des cadres avec des ouvrières pondeuses, parfois 10 œufs par cellule, et j’ai vu une ouvrière pondre !

Ca veut dire qu’il va s’en remettre mais ça va être plus long

La nature n’est pas toujours mauvaise ! ;)

17 pts

salut
                  vire le coté pondeuse et garde le bon coté avec la reine !!
                  toutefois j ai eu des pondeuses qui etaient tres adroites !!
                  et arriver a m y tromper !a+

2 pts

Je t’avoue que tant que la reine aura pas son petit point bleu, je ne suis sûr de rien. Je suis l’évolution.
                    C’est ça qui est chouette en apiculture, ça fait ma 5eme saison, et c’est pas différent chaque année !

2 pts

Aujourd’hui j’ai vu et marqué la reine.
                      Et toujours des cellules avec 7, 8 oeufs en cadre de rive à gauche.
                      La royauté s’établit mais il y a encore quelques séditieuses !
                      vraiment etrange ces EA cette année !

9 pts

et j’ai aussi un essaim où j’ai quelques amusettes pondues d’un coté, et une reine bien en ponte de l’autre. Donc j’avais tord où je disais que quand ça pond dans les amusettes ça deviens tout le temps bourdonneux.

Rang: Nourrice

par contre elles acceptent bien une reine vierge qui sort de sa CR et sans aucune precaution !!!

Bonjour,

Je remonte le fil pour être sûr d’avoir bien compris :
                          tu veux bien dire qu’il est possible de mettre une cellule royale prête à naître dans une bourdonneuse et que ça marche sans soucis ?

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture