- Ce sujet contient 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Je contrôle aujourd’hui un EA réalisé le 5 avril. je sais que c’est un peu tôt mais j’avais pas contrôlé la naissance de la reine et je suis curieux, et j’ai le temps !
Pas de nid à couvain bien ordonné. Des cellules de mâles operculées. Mais aussi des larves de 5 6 jours. Des cellules d’ouvrières étirées…
Je n’ai vu que 3 œufs, un bien planté au fond d’une cellule, et deux autres dans des amusettes en construction.
Par contre, colonie super calme. J’ai ouvert quasi sans fumée et pas un bruit, j’ai pu examiner tous les cadres tranquille, ça bougeait pas.C’est bien entendu bourdonneux, mais y’a pas autre chose ??
Pour moi quand tu vois des oeufs dans les amusettes, c’est mort, bourdonneux.
Quand il y a une reine elles font “jamais” ça.
Salut laisse lui sa chance. Attend jusqu au 6 mai et tu avisera.
Tu pourrais être surprisoui après la laisser ça mange pas de pain.
moi j’ai vu plusieurs fois des bourdonneuses qui pondent juste dans les amusettes, puis 4 ou 5 jours après se mettent à pondre ailleurs. Je l’ai vu plusieurs fois et ça a toujours viré bourdonneux (mais c’est ptet pas une généralité)
tu me confirmeras ou non ma théorie de comptoir
Il doit y avoir la reine, elle doit avoir un problème.
J’ai remarqué plusieurs fois des reines qui ne pondent plus, ou que du mâle ou des trucs comme tu décris.
A mon avis, ne t attends pas à un miracle.Merci de vos avis.
Je n’ai pas précisé, mais je n’ai pas vu la reine.
Je vais attendre encore quelques jours, sans m’attendre à des miracles, et je vous dirai comment ça a évolué.
Ce qui m’étonne, c’est le calme de cette colo, qui indique plutôt la présence d’une reine. Et des abeilles pondeuses, et depuis un moment déjà puisque j’ai du couvain operculé.
Ma foi, on verra !salut
meme avec une reine qui pond pas du tout !!
elles sont calmes !!
a+Oui, mais tu crois qu’il peut y avoir une reine qui ne pond pas ET des pondeuses ?
salut
non je l ai jamais vu !!
l agressivité d apres se que j ai remarqué est presente quand il n y a plus de reines !
des qu il y en a une qui reste apres essaimage !! elles deviennent douces !!
il me semble que pour une colo qui va devenir bourdonneuse !! dès que les ouvrieres pondeuses s y mettent !!
la colo devient moins agressive !!
y en a si tu sort pas les cadres tu t en aperçoit de rien si tu te fie a l agressivité quand y a du couvain d ouvriere !!
a+J’ai remarqué une colonie avec absence de reine,a plus agressivité fuite en tout sens lorsque nous ouvrons la colonie,tandis que une colonie avec reine y’a pas agressivité, en plus les abeilles tiennent les cadres ya pas fuite en tout sens
Bein moi je ne m’embête plus , un ratage j’ai 40 cr d’avance qui éclosent
je les lâcher par deux
Ont pourrait croire qu’elle c’est fait dégommer , non bien là avec toutes les pattes
Bonjour à tous,
J’ai ouvert aujourd’hui, et ça va pas mieux, et pas qu’un.
Sur cette série de 5 EA, au moins 3 bourdonneux, le 4eme toujours en suspend.
Jamais eu une cata pareil !
Pour constituer ces EA, pour pas tirer sur les ruches de prod, j’ai démonté une ruche et demi (les plus mauvaises), 1 ou 2 CC, 1C miel, + un CC de la souche, le tout avec abeilles, en réunion à la menthe. Ce que je fait souvent sans problème. Je n’ai d’ailleurs pas constaté de bagarre.
A la réflexion, déjà lors de la sélection des CR, il me semble qu’il y avait déjà un comportement anormal.salut
je fais pas d EA sur des caisses a problemes !!
se sont des colo désorganisés !!
j ai passé une 2eme vague d EA et mexicains !!y a plus de casse !!
la 1ere vague presque un sans faute !!
a+Effectivement, je crains que tu ais raison.
Je ne pensais pas que taper du couvain aurai cette conséquence.ça fait râler de virer tous ces cadres d’abeilles, ça fait au moins la population d’une belle ruche. C’est vrai qu’elles sont plus toutes jeunes…
Selon vous, je peux tenter de nitrater tout le monde et leur mettre du couvain à élever ?
ou c’est perdu d’avance ?
Si j’en avais une en fièvre d’essaimage !Je crois que cette année je teste le bourdonneux avec reine !
Et plutôt de bonnes nouvelles pour moi aussi.
Sur un des EA, j’ai vu ce qui me semble être de la ponte de reine (je jure plus de rien !), par contre, je ne l’ai pas vu.
Et sur celui d’à côté, clairement bourgeonneux mais calme, je crois que j’en ai vu aussi…
Et j’ai vu la reine !
Mais qui ressemblait à une reine vierge, à peine plus grande que les abeilles. C’est son abdomen pointu que j’ai repéré.
Elle a dû à peine commencer sa ponte j’imagine.
à suivre…bonjour
methode infaillible pour sauver une bourdonneuse !! copié collé !!Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »
Article de Jean-Marie Van Dyck,
Biochemical Dept.
Facultés Univ. N-D de la Paix
Namur, BelgiqueLes ouvrières pondeuses sont réellement une poisse dans un rucher. Elles sont encore plus gênantes si vous faites de l’élevage de reines. Quand vous détruisez une colonie bourdonneuse dans votre rucher, ne croyez pas que les abeilles qui la composent vont périr. A part quelques jeunes abeilles (s’il en reste) encore incapables de voler, toutes les abeilles, plus ou moins individuellement, vont se chercher un nouvel habitat. Et la plupart seront acceptées par les gardiennes des ruches voisines moyennant une attitude particulière.Les ouvrières pondeuses sont, elles aussi, tout à fait capables de voler, mais peu d’entre elles passent le cap des gardiennes des ruches établies. Elles peuvent cependant s’introduire dans une ruchette (type mini-plus, apidea ou autre), moins bien protégée … et elles tuent les très jeunes reines de ces nucléi. Le peu de phéromones émises par ces jeunes reines, surtout les inséminées, ne les protègent pas encore assez efficacement.
REMÉRAGE D’UNE COLONIE CONTENANT DES OUVRIÈRES PONDEUSES
Il est évident qu’une colonie ne comportant plus que quelques abeilles ne vaut pas d’être conservée. Secouez-les donc loin de votre élevage, auprès d’un rucher aux colonies établies. Mais l’on peut trouver intéressant de conserver de puissantes colonies devenues orphelines puis bourdonneuses.Depuis une vingtaine d’années, j’emploie un moyen, toujours avec succès. Une seule fois, la reine introduite fut tuée, mais une autre reine était présente mea culpa ! Tous mes émules, y compris des suédois, sont unanimes : c’est facile ET cela marche !J’ai trouvé cette méthode en expérimentant le procédé décrit par le Dr Wallon, et préconisé depuis par ses disciples. M. Hector Wallon, apiculteur et médecin, avait conçu et décrit une théorie pour expliquer l’action de substances hypothétiques qu’il appela sexoclasines. Sur les colonies bourdonneuses, il utilisait l’extrait alcoolique d’ovules de pavot pour favoriser leur remérage (voir La Belgique Apicole 25(3) 1961 pp. 51-56).Le processus que je vous propose aujourd’hui, dérivé de ces expériences, est extrêmement simple. Il ne nécessite aucun équipement compliqué, aucune manipulation de cadres, ni d’abeilles. Ce que je vais décrire pourrait être modifié quelque peu. On pourrait notamment probablement être moins strict sur l’état de la reine, ou même utiliser une reine vierge ou des cellules royales. Mais réalisé comme je vous le décris, le résultat est garanti à 100 %.
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Une colonie sans reine avec des ouvrières pondeuses.
Une reine en ponte, quelles que soient ses qualités, que l’on retire de sa colonie juste avant ce traitement. II est déconseillé d’utiliser une reine ayant voyagé ou bloquée dans une cage depuis un jour ou deux. Aucune importance sur les qualités de cette reine, mais il est réellement préférable de ne pas employer une reine trop jeune, dont la ponte n’est pas bien établie (au moins 2 mois de ponte). Personnellement, j’utilise d’habitude certaines reines d’un an ou plus que je garde pour cela (reines donnant des abeilles destinées à créer des nuclei). Sauf si c’est une reine battant le record de longévité, la plus vieille reine du rucher convient très bien.
Une cage à reine avec un peu de candi.
Un sachet de plastique de dimension convenable pour y placer le point suivant.
Deux cartons, dessous de verre à bière, ou équivalent en papier absorbant que l’on imprégnera avec le liquide ci-dessous.
De l’alcool de 20 à 40 %, la concentration ne semble pas avoir beaucoup d’importance, ça marche avec de l’alcool simple, mais aussi avec du Genièvre, Gin, Schnaps, Whisky et autres Bourbon ou Cognac. On peut aussi en garder quelques gouttes pour l’opérateur, mais ce n’est pas réellement essentiel pour réussir.
C’est tout, et donc à la portée de tout le monde.LA MÉTHODE À SUIVRE : VOICI EXACTEMENT CE QUE JE FAIS …
Travailler généralement à la fin de la journée (j’essaie d’ailleurs, autant que possible, de manipuler les abeilles à la fin de la journée).S’assurer que la colonie EST SANS REINE : si ce n’est pas le cas, aucun problème, ce sera l’échec et la perte de la reine introduite.
Encager la reine pondeuse (clapet d’ouverture ouvert) avec un bouchon d’environ 10 à 15 mm de candi. La reine peut être seule ou accompagnée de 4 ou 5 jeunes ouvrières de sa colonie. Cette cage est maintenue au chaud (dans la poche de ma chemise).
Placer deux cartons épais (type carton à bière ou papier absorbant) dans le petit sac plastique. Verser 20 à 30 ml de l’alcool choisi dans le sac de plastique et laisser bien imprégner les cartons. (Ne pas boire le reste maintenant, ce n’est pas fini !)
Ouvrir la colonie bourdonneuse, enfumer gentiment, s’il vous plaît (ne jamais trop enfumer, d’ailleurs !).
Déposer les cartons bien imbibés sur le sommet des cadres, près du nid à couvain.
Petit coup de fumée. Coincer la cage entre deux cadres de couvain et entre les cartons.
Fermer la ruche. C’est fini.
Il est possible de voir la reine sur son cadre le lendemain, mais je préfère ne regarder que le surlendemain. Après une semaine de ponte normale, vous pourrez faire n’importe quoi avec cette colonie. Mais agissez sans oublier qu’il ne reste que très peu de jeunes ouvrières dans cette ruche. L’introduction d’un cadre de couvain naissant permet d’y pallier.Voilà donc le procédé : très simple et garanti sans faille s’il est correctement effectué. Essayez-le à la prochaine occasion et n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Salut Pierro,
J’avais lu cette méthode, mais aucun témoignages de retour. Tu l’as testée ?
Et il faut, en plus du rhum, une reine en ponte.salut
j ai pas pensé a l ecrire !!
non j ai pas tester !!
par contre elles acceptent bien une reine vierge qui sort de sa CR et sans aucune precaution !!!
ca je les fais !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.