- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David02, le il y a 9 années et 4 mois.
-
salut les coyotes
dite moi combien de temps peut on laisser un ea sans reinePrécisions:
Un EA ce sont des abeilles sur des cadres avec du couvain de tout âge dont le but est que cette famille se fasse une nouvelle Reine dans moins de 15 jours, puisqu’elles vont choisir une larve de 1 jours 1/2 environs.
Mais on peut aussi y introduire une Reine avec les précautions d’usage après environs 3 heurs d’orphelinage.oui oui je sais se que sais q’un ea et merci pour le reste des info
Je serais tenté de te dire une quinzaine de jour
Normalement si tu fait rien (pas d’intro) elles vont te faire des cellules royales sur les jeunes larves donc elle seront sans reine jusqu’a ce qu’elle naisse.
Après moi j’évite toujours de mettre dans mes EA des oeufs ou jeunes larves car je les fait le matin et introduit en fin d’après midi donc je veux pas quelle élèveci ci intro de reine fécondée début mai
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut Cotentin, en avril on les fait 7jours avant l introduction.
Donc si tu veux les faire maintenant, elles vont élever leur propre reine, faudra que tu la flingue en mai pour la tienne.
Sinon tu refais un EA en mai, ou tu divise une ruche en deux…
J espère avoir répondu.
A+si si merci.je vais appeler naturapi pour en savoir un peut plus sur la datte de livraison
Précisions:
Un EA ce sont des abeilles sur des cadres avec du couvain de tout âge dont le but est que cette famille se fasse une nouvelle Reine dans moins de 15 jours, puisqu’elles vont choisir une larve de 1 jours 1/2 environs.
Mais on peut aussi y introduire une Reine avec les précautions d’usage après environs 3 heurs d’orphelinage.Bonjour, d’après ce que j’ai lu (Karl Weiss, Pratique de l’élevage) , ce sera dans ce cas des cellules de sauveté, les zazas ne choisissent pas forcément des jeunes larves, mais plusieurs de tous âges, la reine sera donc issu d’une larve âgée de qualité moindre.
Salutationslouise !!
c est pour ca qu il faut passer théoriquement d apres info reines numero 107 , 4 jours et 12 heures apres pour zigouiller toutes les CR operculés car dans l empressement les zaza auront prit des larves de plus de 48 heures.
faut il que la meteo le permette et ton temps dispo aussi ?????
cette année j ai fais les derniers EA sur CR d essaimage et les premier que j ai fais j ai pas pu passer alors je vais me servir de mes reines en stock dans mes nucs !!a+Pierro, quand tu dis que tu fais tes ea sur cr d’essaimage, tu prends que la cellule ou le cadre, et dans ce cas (cadre) peut-on faire faire monter des abeilles d’une autre ruche ? Vont-elles accepter la ou les cellules?
salut louis
avec mes noires je m y risque pas de melanger des zaza d une autre ruches en comptant sur une CR d une autre caisse .
si tu melange c est avant l elevage !!
tu sais si j ai autant de ruchettes et que je fais a l ancienne sans greffages c est que c est plus avantageux pour moi !!!
mais c est propre aux noires.
les intro sont plus difficiles et le probleme c est ensuite de passer tout les 8 jours pendant un mois et plus pour detruire les supercédures parce qu elles n acceptent pas facilement les reines etrangeres !!.
quand j ai des caisses en prod qui faut changer la reine je fais par reunion a la feuille de journal et la elles ne font pas de supercedures car c est a colo qui a la reine qui a le dessus car elle a ses supporters !!!.a+Voila, j ai fait des EA le 28 avril. Cependant mon fournisseur de reines ne peut me livrer que le 23 mai. j ai 3 ou 4 EA qui n ont pas refait de reine. En vu des dates je suppose que je devrais leur remettre un cadre avec des oeufs pour les faire ” patienter”. ??
Car ça va pas le faire de les laisser comme ça jusqu au 23??
D habitude je fais mes EA 1 ou 2 jours avant et j introduis les reines mais bon là faut faire autrement pas le choix.
Merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.