• Ce sujet contient 45 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dododoni, le il y a 9 années.
6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine

Nuit froide couic
      la methode est bonne mais fallait beaucoup de nourrices cette année pour ateindre l eclosion
      Et ensuite ne pas etre dans une region trop ventee

Faut tous allez chez Apix :D

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        tu avait combien de cadres de couvains dans la souche quand tu a fait l EA ????
        cette methode a l avantage qu il y est la remonté équilibré des categories d abeilles necessaire a l age du couvain !!
        sachant que sur un cadres de tres jeunes larves tu va trouver les nourrisses les plus vieilles et sur un cadre de larves plus agés tu trouveras les nourrisses les plus jeunes !!a+

bonsoir
          tu avait combien de cadres de couvains dans la souche quand tu a fait l EA ????
          cette methode a l avantage qu il y est la remonté équilibré des categories d abeilles necessaire a l age du couvain !!
          sachant que sur un cadres de tres jeunes larves tu va trouver les nourrisses les plus vieilles et sur un cadre de larves plus agés tu trouveras les nourrisses les plus jeunes !!a+

Salut Pierro,

C’est une ruche de buck que j’ai acheté cette année et je me suis laissé surprendre elle avait du couvain sur tout les cadres! Mais eu lieu de me faire du miel elles me faisaient des CR. Donc j’ai d’abord tenté un EA qui a foiré et après j’ai divisé en deux, j’attends encore pour avoir le résultat de la division.
          Par contre effectivement sur l’EA je me demande si il y avait assez de monde, j’ai l’impression que du couvain a été abandonné.
          Est ce que les CR sont réchauffées par les nourrices une fois operculé?

17 pts

bonjour
            c est la masse qui chauffe meme les males !!
            les ouvrieres sont en renfort pendant les nuits plus fraiches aussi !!
            les CR qui sont pas a la bonne temperature = pas bon du tout !!!!
            quand tu as fait l EA avait tu monté du jeune couvain et du operculé!!
            si tu pratique ma methode in faut retirer les ruchettes le soit quand les butineuses sont presque dedans ou le matin avant qu elles partent !!
            de cette facon tu embarque des butineuses dans ton EA !!
            et cette repartition ce fait pas de force mais ce sont elles qui l orchestre !!a+

9 pts

oui le nombre d’abeilles joue beaucoup. l’année dernière j’ai eu des problèmes comme toi dodoni : élevage foireux, essaim qui galère à décoller. Et surtout en élevage naturel il faut de l’abeilles ! Alors je les fait sur 3cc maintenant (si pas de cellules).

(bon l’année dernière je me suis rendu compte que j’avais déplacé mes essaims à 2km de la souche … je comprenais pas pkoi il semblait avoir moins d’abeilles qu’au départ. J’ai mis 6 mois à comprendre!)

Je n’ai surement pas attendu assez (environ 3h) mais j’y suis allé juste après une averse je pensais que ça suffirait. Un collègue ayant fait comme moi mais en ayant laisser plus longtemps ( 5h) ça a bien fonctionné. A refaire l’an prochain!

Maintenant que tu le dis chouchie je n’ai pas déplacé l’essaim je l’ai remis au rucher mais après 48h de cave, alors peut être que c’est à cause de ça.

6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture