• Ce sujet contient 45 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dododoni, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      7 pts

Bonjour,
      Débutant j’ai besoin de vos conseils souvent pertinents.
      J’ai 7 ruches et effectué ma visite de printemps le 6 Avril ; jusque là rien à redire si ce n’est la bonne santé de mes ruches et l’activité et population très forte de 5 d’entre elles, au point d’introduire sur certaines une cire gauffrée et pour d’autres la mise en place d’une hausse (qui petit à petit se remplissait bien, jusqu’à l’arrivée des froidures de ces 2 semaines).
      Hier profitant d’une belle journée j’ouvre donc mes 5 corps sous hausse et constate la présence de cellules royales, dans toutes (à des stades plus ou moins avancés) .
      Donc création de 2 essaims artficiels pour 2( et mise en cave 3 jours), destruction des ébauches pour 2, et en absence de ponte et de reine (pas sûr de moi) j’ai laissé 2 cellules dans la dernière.
      Ma question : Comment suivre et intervenir sur ces EA sachant que je ne connais pas l’âge (comment le déterminer?) de ces cellules royales operculées….
      Mon idée :
      -pour les EA ouverture dans 30 jours pour vérifier la ponte de la nouvelle reine (dois je contrôler la naissance avant ?Faudra t’il nourrir et (ou) rajouter des abeilles ou du couvain prêt à naître?)
      – Pour les 2 où j’ai détruit les ébauches, réouverture du corps dans 10 jours (ou avant ?) pour voir si de nouvelles cellules ont été crées.
      – Pour les souches même démarche que précédemment avec contrôle des éventuelles cellules recrées.
      Ai je fais des erreurs , des oublis et surtout quels conseils pourriez vous me donner ?
      Je précise que j’ai laissé les hausses car beau temps annoncé et absence pendant 1 semaine. Merci d’avance pour votre patience et vos conseils.

Salut CJ6,
        tu sais en apiculture tout se fait au cas par cas selon les conditions du moment…
        par exemple à ta question “faut-il nourrir les EA ?” et bien ça dépend si ça mielle, si la météo est favorable ou non.
        en général il est bon de les nourrir car ils ont peu de butineuses au début, ce sont surtout de jeunes abeilles, mais si tu vois que ça travail et qu’il y a du nectar frais dans tes cadres c’est inutile de nourrir.
        si tu ne connais pas l’age des cellules c’est pas grave : il faut 12 jours entre l’operculation et la naissance de la reine. tu attends ce délais, et tu regarde si les abeilles ont préparé le nid à couvain
        (cellules lustrées, propres et brillantes en plaques ovales au milieu de cadres) et si elles ont un comportement normal (elles s’enfoncent dans la ruches en bruissant doucement lorsque tu enfumes par le haut). si c’est le cas c’est qu’une reine est née et qu’elle va bientot pondre :)
        dans le cas contraire, ajoute un cadre garni d’oeufs d’une autre ruche et elles lanceront un élevage.
        ou bien, si ta cellule était mure lorsque tu l’a vue, peut-être y aura-t-il déjà des oeufs, dans ce cas tout va bien ! et dans ce cas tu peux alors nourrir un peu et si il fait chaud et que ta ruchette est pleine d’abeilles, mettre une cire gaufrée pour stimuler tout ce beau monde.
        pour tes souches, vérifie d’ici 12 jours qu’il n’y ai pas de cellule et surtout, pour éviter qu’elles recommencent, veilles à ce qu’elles aient toujours de quoi bosser :
        des cires à batir, des cadres à remplir, des larves à nourrir…
        qui dit chomage dit essaimage ;)

Rang: Reine
          17 pts

salut vincent
          il y a une petite erreur pour la naissance de la reine ??a+

houps oui c’est 12 jours à partir du greffage :oops:
            donc une fois operculé il doit rester 8 ou 9 jours…

17 pts

moi je trouve qu’ils mettent l’operculation des reines un peu tard; en production de gelée je greffe ds larves qui ont à peine 24h et je récolte à J+3. les CR sont remplies de gelée et prètes à être operculées. si pour cause de météo ou autre je dois récolter à J+4, tout est operculé et il ne reste presque plus de gelée…
                après ça dépend aussi de la météo, la chaleur accélère les choses, le froid ralentit

Rang: Faux bourdon

c’est à un jour prés selon comment on compte !
                  le premier jour c’est J+0,, l’oeuf a 0 jour(s), on ne le voit presque pas

c’est comme pour les anniversaires qui arrivent toujours à la fin de l’année.

CJ6
                    7 pts

merci pour ce schéma très parlant.
                    Et merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,
                      sauf erreur de ma part le 10ème jour la reine est au stade de pré-nymphale et la CR n’est pas fragile.
                      Idem la CR n’est plus fragile au 14ème jour et la récolte de CR est possible.
                      Je pratique en observant cette règle sans problème.
                      Au 11, 12 et 13ème jour de vie les CR sont très fragile, à manipuler avec beaucoup de précaution, si nécessaire.
                      Cdt. 8-)

pour la distribution des CR je ne mets pas de gant à la main droite(c’est plus facile pour les enlever des barrettes et ensuite je les coince entre 2 tête de cadres ;) ) , les mouvement doivent être précis, rapide, sans endommager les CR ce qui est le plus important :)

et quand on fait ça à deux avec mon fils introduction entre 4 et 5 intro de faites à la minute 8-)

17 pts

moi je trouve qu’ils mettent l’operculation des reines un peu tard; en production de gelée je greffe ds larves qui ont à peine 24h et je récolte à J+3. les CR sont remplies de gelée et prètes à être operculées. si pour cause de météo ou autre je dois récolter à J+4, tout est operculé et il ne reste presque plus de gelée…
                          après ça dépend aussi de la météo, la chaleur accélère les choses, le froid ralentit

salut vincent
                          y a pas plus couillon qu une bouteille moitié vide et moitié pleine ?????? :woohoo:
                          tu greffe tes larves a 24 heures donc elles ont deja 5 jours car je compteur par du 1er jour de ponte,
                          tu dit que que 4 jours apres c est operculé !!!!
                          5+4=9 !!
                          si tu regarde le tableau on voit operculation le 9eme jour !!! pour la reine .a+

17 pts

puisque l on est dans les CR ??
                            question a 10 balles pour les novices !!
                            c a veut dire quoi ca ??

bonne idée PIERRO ;)

je t’envoi un RIB et après je répond :laugh: paiement en roros uniquement!

CJ6
                                  7 pts

puisque l on est dans les CR ??
                                  question a 10 balles pour les novices !!
                                  c a veut dire quoi ca ??

Sympa ces petites devinettes!
                                  Réponse de débutant peu assuré =
                                  CR croquée par les abeilles sur le côté (Pourquoi ? pas de réponse).
                                  2 CR operculées à naître dans les 2 jours ?
                                  Juste ou faux ou incomplet ?

allez je passe premier!
                                    cellules détruites par une reine déjà présente, ou mieux encore une reine revenue de l’accouplement nuptial!
                                    alors j’ai gagné quoi? :lol:
                                    un coup de pieds aux fesses oupss! :sick:
                                    pas trop fort le coup de pied, garde un peu de gaz pour les prochains :lol:

Un bourdon trop pressé qui a voulu passer avant tous les autres :laugh:

salut vincent
                                        y a pas plus couillon qu une bouteille moitié vide et moitié pleine ?????? :woohoo:
                                        tu greffe tes larves a 24 heures donc elles ont deja 5 jours car je compteur par du 1er jour de ponte,
                                        tu dit que que 4 jours apres c est operculé !!!!
                                        5+4=9 !!
                                        si tu regarde le tableau on voit operculation le 9eme jour !!! pour la reine .a+

Salut Pierrot,

j’ai eu 2/20 en math au bac (véridique) :laugh:

alors les “loulou ” c’est quoi la réponse à la question de Pierrot , pensez aux débutants qui attendent.

Sans vouloir trop m’avancer, peut être un cadre sorti d’une ruche troglodytique… :whistle:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture