15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine

Bonjour tout le monde, une petite question con…

Pourquoi ne pas mettre de lanière apivar dans la ruchette quand on fait un EA?
      L’EA va récupérer quelques varoas operculés de la ruche donneuse, l’idée, c’est de les tuer tout de suite pour être sur d’avoir un belle essaim dépouillé à l’automne.
      Vu que cet EA ne va pas produire tout de suite, que risque-t-on à faire comme cela?

Merci d’avance pour les réponses :)

Rang: Faux bourdon

Si on suppose que tu traites correctement tes ruches en fin de saison.
        Au printemps, il reste très peu de varroas.
        On peut donc supposer que si tu fais un essaim, c’est à partir d’une ruche saine.
        De plus l’apivar est un insecticide, moins on l’utilise plus il est efficace et se serait dommage qu’on arrive à terme à sélectionner des varroas résistants à l’apivar comme cela s’est produit pour l’apistan.
        Si tu veux traiter malgré tout, il faut d’abord s’assurer que c’est nécessaire et ne pas traiter pour traiter.

Rang: Reine
          14 pts

L’EA va récupérer quelques varoas operculés de la ruche donneuse, l’idée, c’est de les tuer tout de suite pour être sur d’avoir un belle essaim dépouillé à l’automne.
          Vu que cet EA ne va pas produire tout de suite, que risque-t-on à faire comme cela?

Salut Lenazu,
          Ce que tu peux faire, c’est désoperculer une dizaine (c’est un exemple!) de cellules prêtes à naître à la pince à épiler, fait un comptage de varroas, en fonction du résultat, prends la bonne décision, je traite ou je ne traite pas!
          Nota: si tu te souviens c’est la méthode de comptage utilisée par Aristabee pour la recherche de l’abeille VSH! Si ma mémoire est bonne…………..

Si on suppose que tu traites correctement tes ruches en fin de saison.
            Au printemps, il reste très peu de varroas.
            On peut donc supposer que si tu fais un essaim, c’est à partir d’une ruche saine.
            De plus l’apivar est un insecticide, moins on l’utilise plus il est efficace et se serait dommage qu’on arrive à terme à sélectionner des varroas résistants à l’apivar comme cela s’est produit pour l’apistan.
            Si tu veux traiter malgré tout, il faut d’abord s’assurer que c’est nécessaire et ne pas traiter pour traiter.

Oui Spatz, je traite et j’ai une pression moindre.
            Ce post est aussi destiné aux différents auteur de post qui s’alarme dernièrement de la pression varroas qu’ils ont en ce moment ;)

Après, il me reste de l’Apivar en stock de l’année dernière mais je me tate à essayer cet été 3 passage à AO par sublimation avec 7 jours d’intervalles.
            Dans le cas des EA, il suffit que je fasse un paquet d’abeille, j’introduise une cellule royale et que je sublime de l’AO pour être sur qu’il n’y ait pas de varroas, je pense d’ailleurs finir par adopter cette technique par la suite…

Je n’y avais pas pensé Zaya et tu as raison, je connais cette technique simple à mettre en oeuvre :oops:
              Je fais faire quelque essais cette année pour voir ;)

Après, je le répète, ce post a aussi pour but d’aider les nouveaux apiculteurs :)

Salut Lenazu,
              Ce que tu peux faire, c’est désoperculer une dizaine (c’est un exemple!) de cellules prêtes à naître à la pince à épiler, fait un comptage de varroas, en fonction du résultat, prends la bonne décision, je traite ou je ne traite pas!
              Nota: si tu te souviens c’est la méthode de comptage utilisée par Aristabee pour la recherche de l’abeille VSH! Si ma mémoire est bonne…………..

Allez, un 3ème post :woohoo:

Spatz a soulevé un bon point à prendre ne compte, la résistance à une molécule.
                L’Apivar a une durée de fonctionnement, il ne faut surtout pas le laisser en permanence dans les ruches ou ruchettes, c’est 12 semaines, pas plus ;)

2 pts

Il faut aussi ne pas oublier qu’en cas de traitement c’est tout le rucher qui doit être traité en même temps pour éviter ré-infestation et résistance. Le mieux, c’est effectivement un traitement type AO au moment où tu crée ton essaim, et ensuite quand tu fais apivar pour tes ruches, le faire pour tout le monde en même temps.

Anonyme
                    20 pts

Une solution plus efficace peut être!

Constitution de l’EA jour 1.
                    2 à 3 semaines plus tard, le couvain est né, mais la reine commence à peine à pondre (même en intro CR).

Profiter de cette période sans couvain pour faire un flash formique (ou autre).

Là on fait un sacré bout de ménage!

Le bémol c’est que la jeune reine prend un traitement dés la naissance… Et ça c’est un gros bémol..
                    :)ry:

Vous m’inquiétez à faire des traitements pour faire des traitements.
                      A vous lire, on fini par comprendre l’utilité d’avoir des vétos.
                      On ne traite que par nécessité suite à un controle positif
                      ou en fin de saison car là le varroa est à son max.

Un médicament par définition est un poison et soigne à faible dose, bio ou pas, n’est pas la question.
                      Faites une erreur de manipulation: dosage, température, protocole avec de l’acide formique par exemple et vous tuez vos reines.
                      Si vous avez fait correctement vos traitements à l’automne vous devriez être tranquille jusqu’à juillet sans vous poser de question.
                      Mais à vous lire, je vais quand même faire quelques tests de chute au taktic, çà ne coute rien. ;)

Rang: Butineuse

Pourquoi ne pas utilisé de l’acide lactique ,pour les essaims artificiels,je m’en suis pas encore servir,si quelqu’un l’utilise déjà il pourrai peut être en parler mieux afin c’est un traitement un peu plus long mais qui est efficace à ce que j’ai pu lire …

14 pts

L’Apivar a une durée de fonctionnement, il ne faut surtout pas le laisser en permanence dans les ruches ou ruchettes, c’est 12 semaines, pas plus ;)

Salut Len,
                          C’est en ce sens que l’AO en sublimation/vaporisation semble être la meilleure méthode, quitte à retirer la reine le temps du traitement. Faut juste penser à protéger l’apiculteur lors du traitement! :)
                          @+

Salut Len,
                            C’est en ce sens que l’AO en sublimation/vaporisation semble être la meilleure méthode, quitte à retirer la reine le temps du traitement. Faut juste penser à protéger l’apiculteur lors du traitement! :)
                            @+

Oui Zaya, je suis bien d’accord avec toi pour l’AO.
                            L’Apivar me fait me poser de plus en plus de question.

Lors de la réunion de l’Anercea de Novembre, celui qui faisait la démonstration du sublimateur disait qu’il faisait une sublimation en fin d’été pour “dégraisser” un peu et baisser la pression en attendant la rupture de ponte pour faire LA sublimation la plus efficace.

Après discussion avec baptiste, on aurait assez souvent un rupture de la ponte en noire en Août, ce serait donc également un moment propice même si je doute que toutes les colonies soit en arrêt de ponte…

Vous m’inquiétez à faire des traitements pour faire des traitements.
                              A vous lire, on fini par comprendre l’utilité d’avoir des vétos.

Un médicament par définition est un poison et soigne à faible dose, bio ou pas, n’est pas la question.
                              Faites une erreur de manipulation: dosage, température, protocole avec de l’acide formique par exemple et vous tuez vos reines.
                              Si vous avez fait correctement vos traitements à l’automne vous devriez être tranquille jusqu’à juillet sans vous poser de question.
                              Mais à vous lire, je vais quand même faire quelques tests de chute au taktic, çà ne coute rien. ;)

Spatz, tu as bien raison, tout cela est alarmant et il ne faut traiter que par nécessité.
                              Les réponses à ce post vont dans ce sens mais c’était intéressant d’aborder le sujet.

Moi, ce qui me fait peur, c’est les posts où pas mal de monde disent qu’ils ont déjà des abeilles aux ailes atrophiées, pour moi, cela n’est vraiment pas bon signe.
                              A mes débuts, j’ai utilisé des huiles essentielles et l’été suivant, j’ai vu plein de varroas sur mes abeilles et mes premières ailes déformées sont apparues…
                              J’ai vite réagit avec de l’Apivar et je pense avoir éviter le pire.
                              Maintenant, je fais gaffe aux traitements, je pose mes lanières fin juillet pour une durée de 12 semaines et je fait un AO par sublimation en hiver hors couvain (pas sur cette année :S ).
                              Cette sublimation me sert de contrôle et fait un bon reset dans la ruche.
                              Maintenant, j’ai un peu peur de l’accoutumance des varroas à l’amitraze, du coup, je pense ne faire que de l’AO cette année. Comme j’ai un second rucher et que je n’aime pas mettre tout mes oeufs dans le même panier, je pense ne faire cela que sur un rucher et pas sur l’autre qui sera traiter à l’apivar.

L’autre but de ce post est aussi d’aider ceux qui ont des soucis de varroas.
                              Il serait peut-être intéressant de diviser et de traiter les EA.
                              On peut dire au revoir à la récolte 2016 mais au moins, on repart sur de bonnes bases ;)

Anonyme
                                20 pts

;)

100% d’accord avec ta première phrase!
                                C’est un bon rappel qui ne fait pas de mal!

Par contre pas d’accord d’attendre d’avoir des colonies infestées en fin de saison…
                                Un traitement préventif vaut mieux que Deux curatifs!!!
                                ;)

14 pts

Salut Len,
                                  @+

Oui Zaya, je suis bien d’accord avec toi pour l’AO.
                                  L’Apivar me fait me poser de plus en plus de question.

Lors de la réunion de l’Anercea de Novembre, celui qui faisait la démonstration du sublimateur disait qu’il faisait une sublimation en fin d’été pour “dégraisser” un peu et baisser la pression en attendant la rupture de ponte pour faire LA sublimation la plus efficace.

Après discussion avec baptiste, on aurait assez souvent un rupture de la ponte en noire en Août, ce serait donc également un moment propice même si je doute que toutes les colonies soit en arrêt de ponte…

Salut Len,
                                  A fond la forme, la tête dans le guidon, j’ai commandé le groupe ce soir même!
                                  Le vote du budget a été très serré, comme d’hab, c’est toujours la même impasse, une voix pour, une voix contre, j’ai du faire pas mal de concessions pour arracher le vote final! :)
                                  Et ouaip! Le 49.3 c’est pas trop mon style! :woohoo:
                                  Je te tiens au courant :woohoo: , maintenant je peux! :woohoo:
                                  @+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture