- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gams, le il y a 10 années et 5 mois.
-
après un hiver difficile (7 ruches au départ, 4 à l’arrivée), une des survivantes a 7 cadres de couvain dont déjà des bonnes plaques de couvain de mâles. Les ruches sont à 650 m d’altitude en Haute-Loire (Monistrol pour ceux qui connaissent). Est-ce trop tôt pour diviser? Je comptais la couper en fin de semaine prochaine, de peur de me faire devancer par un essaimage et aussi pour reconstituer mon cheptel. Qu’en pensez-vous?
Je vais essayer de te répondre avec ma perception.
1- Il faut voir des FB sur la planche de vol
2-La souche doit avoir de bonne qualité, nettoyeuse en 1 etc..
Si tu considère que la colonie est forte, alors vas-y.But division en deux.
soit tu cherches la Reine soit au plus simple tu divise tout, la partie gauche et la partie droite.
Tu mets les deus ruches à cheval sur l’ancien emplacement, ainsi les deux ont des butineuses, dans 3 jours, tu regardes ou sont les ouefs et c’est donc là ou se trouve la Reine que tu va déplacer un peu plus loin, l’autre va reprendre la place médiane.
Après ça tu nourris les deux et rapidement ça va reprendre.
Et moi j’isolerais les ruches, la Reine sort plus rapidement à la fécondation, vu l’an dernier chez moi. Et puis avec les grands cadres pas de risques de refroidissement du couvain (en altitude).
Facile à faire isoler et envelopper avec un platique au plus simple et recouvert de quelque chose d’opaque à cause du soleil.
Faites l’essais, il n’y a pas de risques au contraire, juste une agréable surprise de voir la colonie au boulotmerci de ta réponse, même si je sais déjà comment diviser une ruche! Je demandais juste si ce n’étais pas trop tôt, car les années précédentes, j’ai rarement divisé avant fin avril-début mai.
mais merci quand même.Salut!
Même si je l’ai fait sur une y a quelques jours, je trouve que c’est un peu tôt..!
Change pas de ligne, fin avril, c’est pas loin..!
A++C’est comme chez moi, j’ai vu les premiers FB.
En divisible, attendre d’avoir 2 corps lourds pour diviser. Il faut surveiller le remplissage pour éviter l’essaimage naturel. Quand elles bossent sur 8 cadres au 2ème, c’est bon pour couper.
La semaine prochaine sera la + grosse de la saison, chez moi. Les érables terminent, ainsi que les pruniers, les cerisiers cultivés et surtout les cerisiers de Ste Lucie sont en pleine floraison et une lande de 50 ha d’amellanchiers est en train de blanchir.
Les ruches moyennes seront prètes. Pour les grosses, il y a déja des 3èmes corps noirs d’abeilles avec 10 kg de miel. Ca va compliquer.Au vu de vos réponses et des recherches annexes, si on voit des cellules de faux-bourdons bien operculées en nombre satisfaisant, on peut a priori diviser une ruche 10 jours plus tard sans prendre de risque : la reine effectuera son vol de fécondation alors que les mâles auront minimum 2 semaines de vie. S’il y a des apiculteurs Ligériens ou altiligériens sur le forum, où en êtes-vous?
Bonjour Gams,
Je suis de Saint-Etienne.
L’année passée j’avais acheter 3 paquets d’abeilles et après ma visite de printemps d’aujourd’hui c’est la grosse déception tout est vide…
J’ai mon rucher au chambon feugerolles.
Cdt
ben ça caille dans ton coin, tu devrais les hiverner plus bas tes ruches
Dis-nous en un peu plus Berty, est-ce que tu sais ce qui s’est passé ?
Oui je sais malheureusement, j’ai déjà posté un post “mauvaise surprise”.
En fait un jour de février je suis allé voir mon rucher et j’ai découvert tout les toits et les nourrisseurs à cotés de mes ruches, c’est le vent…
Il y avait encore des abeilles mais aujourd’hui presque plus rien aucun couvains donc pas de reine dans les 3…
Les boules!ben ça caille dans ton coin, tu devrais les hiverner plus bas tes ruches
non ça caille pas plus que ça! c’est la première année en 5 d’apiculture que je perds plus d’une ruche en hiver. Quant à Berty au Chambon, si tu n’avais pas eu ton problème de vent, tu n’aurais certainement pas perdu les 3. Ne te décourage pas, reprends des essaims, mets une tonne de pierre sur chaque ruche et ça va le faire!
Ici sur Langeac, petite visite de printemps rapide.
J’ai transféré une ruchette dans sa ruche fraichement retapée.
Je n’ai pas commencé les divisions, j’en prévoit 2 mais je laisse encore les floraisons s’installer (pissenlits et colza) ça commence tout juste à bien tourner avec les pêchers et pruniers.Bonne soirée
Oui c’est ce que je vais faire Gams, d’ailleurs tu te fournis ou pour tes essaims?
Oui c’est ce que je vais faire Gams, d’ailleurs tu te fournis ou pour tes essaims?
quand j’ai commencé il y a 5 ans, j’ai pris 2 essaims à la miellerie de Roche La Molière, juste à côté de chez toi.
Depuis, je les divise. Zieute aussi le bon coin à partir du mois de mai, tu peux toujours trouver des amateurs qui ont trop d’essaims et qui en proposent.650 m d’altitude à Monistrol …
en plein sud j’espère ? avec des caillasses qui restituent la chaleur ? si oui ça va.après tout dépend si tu les as sous la main ?
si tu es proche abstinent toi peut être,
quoiqu’ils prévoient des 20C régulier et mai arrive et la bas les prairies sont magnifiques en mai, mais le matin est frisquet.ça se tente avec isolation, quoique si tu perds tes 4 aie, bon fait moite moite.
650 m d’altitude à Monistrol …
si tu perds tes 4 aie,si tu vas sur Wikipédia tu verras Min. 434 m – Max. 874 m. Pour l’instant elles sont à 650 exactement, mais je ramène mes EA à côté de chez moi, en bord de Loire, à 560m.
Tu veux me porter la poisse? Je ne suis pas un pro en apiculture, mais la seule chose que je n’ai jamais loupé en 5 ans, c’est un EA!Je ne comptais pas couper les 4 mais une seule d’ici une semaine et ensuite les autres un peu plus tard. Mais une ruche qui est déjà sur 7 cadres magnifiques de couvain, je ne prends pas de risque niveau température et chauffage du couvain. Je pense que je prends plus de risque d’avoir un essaimage naturel si je ne fais rien. L’an dernier, je me suis fait avoir à la même époque…
Fonce au moins pour la forte, beau temps en perspective et année qui démarre aussi bien que la dernière si ce n’est même plus chaud.
Un indice si tu vois plus d’éclaireuses (qui cherche des endroits dans les caisses vides) que de butineuses, c’est peut être trop ta…
ps : je suis pas Dieu le père, je peux pas porter la poisse, on a à peu près la même expérience en années un peu plus …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.