- Ce sujet contient 53 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 10 mois.
-
En fait j’attends de voir des mâles dehors, et ça tombe également quand elles commencent à faire des CR pour essaimer. Ca tombe dans ces eaux là.
Mais sur Rennes, en les faisant le 15/20 Avil ça doit passer.
Arnaud, tu peux commencer à greffé dès que tu commences à voir des mâles qui sont nés dans tes ruches. Pour chez moi les premiers greffage commence vers le 20 avril.
Bonjour,
Je pense que c’est un bon repère, le temps que les mâles soient matures, les reines aussi .
Ou alors il faut prendre aussi la date d’introduction d’un cadre à mâles, et de mémoire 50 jours après mes mâles sont opérationnels. Si tu viens au congrès, et si j’ai bien lu, Florent LEG doit faire une conférence sur l’élevage, il connaît très bien l’élevage de mâles.
@+Cette année j’avais mis des cadres à males .
T as juste mis des gauffres ?
Ou étiré?Bonsoir,
Fin de saison ou début de la prochaine ?
Les derniers essaims ont été fait le 04/10, introduction de reines fécondées, et le 10/10, vérification, toutes les reines sont à nouveau en ponte, nourrissement sirop pour compléter les cadres de rives.
Pour moi, c’est le meilleur moment de l’année pour faire des essaims, toutes ces colonies seront sur 10 cadres pour l’acacias.
@+salut zaya
c est pas parce que t es a la bourre pas possible !!
que c est la meilleure periode pour les faire???,
a+
@kaki les deux. Soit bati de l’année dernière, soit cadre avec amorce.
@kaki les deux. Soit bati de l’année dernière, soit cadre avec amorce.
Cadres avec amorce et elles te les bâtissent au mois d avril
Les miennes doivent être plus fainéante car je ne pense pas qu’ elles le fassentCeux avec amorces ils sont pondus plus tard. Mais elles doivent les batir et pondre première quinzaine d’Avril je pense. Mais tout dépend de la météo et de la ruche.
En général je transfère les essaims hivernée début/mi Avril et ils ont remplis la ruche à la fin du mois. En général …
bonjour
pour ceux qui disent que les zaza batissent plus depuis longtemps!!
photo hier en mettant le nosévit !!
ca n y etait pas y a 15 jours quand j ai nourris les nucs!!
celui la apparemment il en avait pas besoin !!!
le liquide que vous voyez dans le nourisseurs c est le nozévit que j ai mis hier!!
ca ne se vois pas mais il y a du sirop opeculé dans les batisses!!!
salut zaya
c est pas parce que t es a la bourre pas possible !!
que c est la meilleure periode pour les faire???,
a+
Oui, mais si tu tires avantages de tes inconvénients, reconnais que c’est là qu’on s’en sort le mieux !
Non?
@+J ai bien envie l année prochaine de faire des essaims avec 6 cadres prélevés sur les ruches dans le but d’avoir des essaims sans trop augmenter mon cheptel. Quelqu’un l à t il déjà fait et quel ont été les résultats par rapport aux essaims fait à partir de 3 cadres.
Laurent
il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFait de gros essaim, 3/4cadres.
En 6cadres, ca va vite être blindé et essaimer rapidosLes gros essaims peuvent essaimer, trop d’abeilles, trop de reines vierges.
Il y a peut-être moyen de l’éviter en détruisant la plupart des cellules royales ou en lui faisant perdre les butineuses.Les gros essaims peuvent essaimer, trop d’abeilles, trop de reines vierges.
Il y a peut-être moyen de l’éviter en détruisant la plupart des cellules royales ou en lui faisant perdre les butineuses.Bonjour,
Les “gros” essaims artificiels n’ont d’intérêt que pour l’introduction de reine fécondée, là OUI, car on obtiens très rapidement une colonie prête à produire.
Si c’est un EA pour lui laisser faire sa reine, c’est contre productif de le faire trop gros. L’expérience montre qu’une colonie est structurée autour des phéromones de la reine, sans reine, du fait de la désorganisation, il y a une perte phénoménale des butineuses qui se répartissent dans les ruches voisines, “au moins ici on bosse”. Ensuite il faut 30 jours de l’œuf à l’œuf, ce qui veut dire que pendant plus de 30 jours la population de cet essaim (abeilles en fin de vie) va décroitre. Sans compter les risques d’essaimage de cet EA vu le nombre important de CN qu’il risque d’y avoir. Ensuite, il est plus facile de marquer une reine dans une petite colonie, que de devoir visiter trop de cadres.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.