20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Ben moi j pense pas encore au printemps et j prie pour que les caisses passent l’hiver parce que avec cette année et automne pourri et le froid qui est bien arrivé. J crains la casse.

Rang: Reine

Les premiers EA seront fait à la fin du 1er tiers du colza avec 2 CC et un cadre de bouffe et intro de cellule royale histoire de dégraisser les caisses et renouveller des cadres.
        Pour cela, j’ai des ruchettes 2*3 cadres sur lesquelles j’ai rendu le fond amovible, je prélève donc les cadres puis je les laisse 1 nuit au dessus de la hausse pour récupérer les nourrices, je les récupère dans la matinée du lendemain.

Les EA suivant seront fait sur paquet d’abeille.
        Une réflexion d’Apix que je troupe pertinence est que ce n’est pas le couvain qui essaime mais les abeilles, du coup, je vais me lancer dans le paquet d’abeille ;)

D’où viennent tes CR ?
        De ton propre élevage ?

De mon propre élevage.
        Les derniers EA se font avec reines fécondées (Fin Juillet avec les reines qu’il me reste)

L’avantage des EA 2*3 cadres, c’est que si cela foire, tu perds peu.
        Perso, j’ai nourri légèrement lors de la conception des EA, je n’ai pas cherché à faire de miel d’été dessus et là, ces EA sont en superbe forme, certains ont même fait une haussette.

Les EA que je nourris en ce moment sont surtout les derniers réalisé.

Cette année, les premiers greffage se sont très bien passé puis avec le mauvais temps, le taux de réussite à baissé.
        En Juin, j’ai rangé le matos, la colo qui m’a servi de “starter/éleveuse” (Plateaux cloake avec 2 ruchettes 6 cadres) m’a fait une superbe récolte d’été :)

Je pense tenir une méthode qui me convient.
        Je continue ma sélection mais cette année, très très peu d’essaimage (j’ai tout de même fait des EA et eu quelques colonie qui avait la fièvre)

MErci pour ces précisions.
        Tu commence les élevages relativement tôt alors pour disposer de CR pour tes premiers EA ?

Pour le premier greffage, je ne suis pas sur 11 cadres mais j’ai une partition au dessus.
        La veille, je prends du couvain ouvert en bas pour le remonter en haut (sur les conseils de bat27 qui ont bien fonctionnés) puis le lendemain, je lance la procédure.

Quand je dis que je ne nourris pas, c’est un peu faux car cette colonie là a, à chaque manipulation, un peu de sirop.
        Je lance une procédure par 15aine, et même comme cela, quand j’ai de beaux taux de réussite, je jette quelques CR car je n’ai pas encore la capacité de toutes les prendre.
        Certains ont voulu m’acheter des reines mais je ne me jugeais pas encore apte à en vendre, cela viendra peut-être l’année prochaine mais le top serait d’avoir une couveuse et de savoir s’en servir ;)
        J’ai proposé des cellules royale en les donnant pratiquement mais cela n’interresse pas grand monde.

La partie élevage est la plus intéressante pour moi, c’est ce que je préfère et la partie récolte me permet de pratiquer mon loisir sans frais et c’est le but.
        Chaque année, j’achète du matos supplémentaire avec les bénéfices, dans quelques temps, peut-être que je commencerai à amortir les investissements de départ.

Autre point d’amélioration pour l’année prochaine, continuez l’ajout d’un cadre ciré de mâles dans mes colonies prometteuses pour saturer un peu plus la zone en mâles :)

le plus con est qu il y a pas deux années pareilles !!!!
          et le plus dur est de trouver le comment faut faire cette année !!a+

Je suis d’accord et c’est ce que je trouve intéressant, on doit sans arrêt s’adapter à l’apiculture et cela fait tout le temps cogiter.
          J’irais même plus loin, la méthode utilisée pour un rucher n’est pas forcément la même sur un autre rucher et ce n’est qu’en ouvrant les caisses que l’on peut trouver la meilleure voie à utiliser.

Moi, c’est ce qui m’use le plus car on doit avoir le plus de matos possible sur soi pour parer à toutes les éventualités :/

Rang: Nourrice

Bonjour,
            Comment procédez vous pour secouer une colonie?
            Est ce qu’on enfume avant pour qu’elles se gorgent de miel? On le fait à quelle distance des autres ruches, la reine secouée reste dans l’herbe?
            Merci, d’avance.

Généralement, moi, je secoue les colonies bourdonneuses donc la reine ne reste pas dans l’herbe ;)

De ce que je connais, il y a 2 écoles:
              1) ceux qui enfument beaucoup pour que les abeilles se gorgent de miel et soit mieux acceptées par les autres colonies du rucher.
              2) Ceux qui secoue très très loin de leurs ruches (plus de 5 kms) pour ne pas revoir ces abeilles là.

Perso, j’ai fait les 2 et maintenant, je ne ferais plus que le choix N° 2.
              Dans le choix N°1, je vois plusieurs inconvénients:
              – quand tu secoues, pas mal d’abeilles reviennent à leur emplacement premier et se regroupent en essaims et d’autres abeilles restent là où tu les a secoué. Résultat, tu as pendan plusieurs jours des abeilles qui trainent sur ton rucher et souvent, elles chopent la connerie et tirent à vue, comme je suis au milieu d’autres habitations et que j’ai des enfants qui aiment jouer dehors, cela ne me convient pas.
              – Quand tu secoues une colonie, c’est qu’elle a un soucis et qui dit colonie faible dit peut-être maladie, si les abeilles malades rejoignent d’autres colonies, cela peut foutre la merde dans tout le rucher.
              – Quand tu secoue une colo bourdonneuse, on a toujours dit que les abeilles pondeuses ne volent pas mais apparemment, ce n’est pas toujours le cas, ce serait dommage qu’une abeille pondeuse aillent tranquillement buter une reine dans une autre colonie.
              – …

Bref, faut être pragmatique et penser aux autres colonie avant d’essayer de sauver quelques abeilles déjà âgées.

Après, j’ai déjà sauver des bourdonneuses, cela m’a beaucoup appris et je ne le regrette pas mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps ni l’envie de prendre des risques inutiles ;)

Anonyme
                20 pts

Chez moi aussi c’est secouage!
                :)

Pour 2017 mon but c’est tout le monde en divisible.
                Au printemps je divise tout et je mets 2,3 cadres de couvain dans deux hausses l’une sur l’autre avec que des petits cadres à construire.

Intro de reines de l’élevage (en CR). Après un passage par la couveuse opérationnelle mais pas encore testée.

La CR c’est simple et bien acceptée. J’aime bien.

Nb de ruches: 15

Lenazu, tu as répondu un p’tit pue à côté.
                  JE reformule ma question.
                  Qd tu fais tes EA tôt en saison (en espérant que tu en fait tôt en saison), tu introduis des CR de ton propre élevage ?
                  Donc tu commence à greffer pour ces premiers EA ?
                  Merci en tout cas pour toutes tes précisions.
                  Arnaud

Généralement, moi, je secoue les colonies bourdonneuses donc la reine ne reste pas dans l’herbe ;)

De ce que je connais, il y a 2 écoles:
                    1) ceux qui enfument beaucoup pour que les abeilles se gorgent de miel et soit mieux acceptées par les autres colonies du rucher.
                    2) Ceux qui secoue très très loin de leurs ruches (plus de 5 kms) pour ne pas revoir ces abeilles là.

Perso, j’ai fait les 2 et maintenant, je ne ferais plus que le choix N° 2.
                    Dans le choix N°1, je vois plusieurs inconvénients:
                    – quand tu secoues, pas mal d’abeilles reviennent à leur emplacement premier et se regroupent en essaims et d’autres abeilles restent là où tu les a secoué. Résultat, tu as pendan plusieurs jours des abeilles qui trainent sur ton rucher et souvent, elles chopent la connerie et tirent à vue, comme je suis au milieu d’autres habitations et que j’ai des enfants qui aiment jouer dehors, cela ne me convient pas.
                    – Quand tu secoues une colonie, c’est qu’elle a un soucis et qui dit colonie faible dit peut-être maladie, si les abeilles malades rejoignent d’autres colonies, cela peut foutre la merde dans tout le rucher.
                    – Quand tu secoue une colo bourdonneuse, on a toujours dit que les abeilles pondeuses ne volent pas mais apparemment, ce n’est pas toujours le cas, ce serait dommage qu’une abeille pondeuse aillent tranquillement buter une reine dans une autre colonie.
                    – …

Bref, faut être pragmatique et penser aux autres colonie avant d’essayer de sauver quelques abeilles déjà âgées.

Après, j’ai déjà sauver des bourdonneuses, cela m’a beaucoup appris et je ne le regrette pas mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps ni l’envie de prendre des risques inutiles ;)

+1 avec lenazu
                    Même expérience
                    Même résultat
                    Secouage a plusieurs kms ou plus rapide et plus propre : une mèche
                    A+

Oups désolé Arno
                      Un chouïa à côté aussi :P

Arnaud, tu peux commencer à greffé dès que tu commences à voir des mâles qui sont nés dans tes ruches. Pour chez moi les premiers greffage commence vers le 20 avril.

OK merci mika !
                        Mais je pense me tester sur l’élevage plus tard dans la saison car c’est un peu risqué de se faire la main en avril et sur les premiers EA.

Oui Arnaud, les CR viennent de mon propre élevage.

Mais avant que je me mette au greffage, je prélevais juste des cadres avec Oeufs et je laissais faire, cela marchais bien aussi mais j’avoue que les EA avec CR te font gagner du temps et te permette de sélectionner un minimum ;)
                          Fin Avril, j’ai fait 4 EA sans CR avec 3 cadres (rucher éloigné et timing mauvais faute de temps), j’ai aujourd’hui 3 belles colonies et je n’en ai secoué qu’une ;)

Arnaud, tu peux commencer à greffé dès que tu commences à voir des mâles qui sont nés dans tes ruches. Pour chez moi les premiers greffage commence vers le 20 avril.

OK merci mika !
                            Mais je pense me tester sur l’élevage plus tard dans la saison car c’est un peu risqué de se faire la main en avril et sur les premiers EA.

Dans les 2 cadres de couvain, tu en prends un avec des oeufs, comme cela, si elles ne veulent pas de ta CR, elles élèvent sur le couvain, cela te laisse une chance de plus ;)
                            Par contre, du coup, c’est plus dur de suivre la souche ^^

A coté de cela, tu as fait tes premiers greffages, tu as commencé à peupler des Nucs et si tu as un taux de réussite moyen, tu t’en fous, ce n’est que le début de la saison.

17 pts

bonjour
                              tout ca c est a haut risque !!
                              le temps déco^^e et c est la bérézina !!
                              moi je fais des EA en ruchette sur colza qui me regule l essaimage!!
                              des nucs aussi pour hiverner des reines !!
                              je passe en 10 cadres si j ai des caisses vides souvent des orphelines et vieille reines!!!
                              sinon !! haussettes et ca roule comme une ruche !!
                              je m en sert dans le courant de l ete et automne pour remplacer les colo merdiques !!
                              soit j hiverne en ruchette!!
                              en sortie d hiver je passe les ruchettes dans les 10 cadres qui passent pas l hiver ou merdique au printemps !!!
                              et j ai les ruchettes vides pour recommencer mes EA sur le colza!!
                              j essaie d avoir un contingent de ruchettes qui me remplace illico mes 10 caisses en prod merdiques !!! ou bourdonneuses!!
                              j ai des nucs que je passe en ruchette aussi !!
                              j assemble mes 4 cadrons dadant corps et ca fait deux cadres dadant normal !! 3 gaufrés et du sirop si pas de miellée!!
                              je passe pas de temps a tout ces elevages !!! en plein dans le boulot !!!!
                              je dit pas que c est ca qu il faut faire !!
                              moi c est ce qui me convient !!a+ ;)

Rang: Butineuse

De mon côté les essaims 2016 ont bien merdé: 2EA vers le 15 avril sur colza dans le 35 avec 2 couvain + 1miel.

Resultat :
                                Les EA ont élevé (cellule de sauvetė) mais jamais eu de ponte (reines pas fécondées par manque de mâles ?)
                                Les souches ont essaimé quand même vers début mai…

Si on retarde les EA on peut craindre l essaim naturel. Que faire en 2017 ?

C’est dur que la solution “introduction de reine fécondée” peut augmenter tes chances d’avoir un belle essaim, mais cela a un coût!

De mon côté les essaims 2016 ont bien merdé: 2EA vers le 15 avril sur colza dans le 35 avec 2 couvain + 1miel.

Resultat :
                                    Les EA ont élevé (cellule de sauvetė) mais jamais eu de ponte (reines pas fécondées par manque de mâles ?)
                                    Les souches ont essaimé quand même vers début mai…

Si on retarde les EA on peut craindre l essaim naturel. Que faire en 2017 ?

salut Xénon
                                    trop tôt pour faire des EA à la mi avril !!! :S
                                    début mai déjà c’est bien assez vite à moins d’avoir mis des cires à mâles et de bonne heure
                                    c’est vrai que chez nous (je sais pas comment font les autres ) si t’as pas de reines fécondées pour les premiers EA avec le colza qui arrive : c’est la merde :x
                                    donc soit reines d’avance ou livrées ou alors peut être écrémer les plus essaimeuses pour renforcer les plus moches ……pas facile

jcp
                                      59 pts

Comme Pierrot, cette année sur le colza (vers le 15 avril) j’ai fait 10 essaims avec 2 couvains et 1miel pour décongestionner les ruches. Je les mets dans des ruchettes 6c partagées en 2 avec des sorties opposées .Je ne sais pas si c’est parce qu’ elles se tiennent mutuellement chaud, mais je trouve que ça marche très bien Je leur ai laissé élever leurs cellules et j’en ai réussi 9 sur 10.
                                      J’ai pas compris ce qui c’était passé pour la 10ème car elle avait commencé à pondre et puis je l’ai retrouvé bourdonneuse . Transvasées dans des 10 cadres,elles m’ont fait du miel en juillet/aout sur le tournesol

Comme Pierrot, cette année sur le colza (vers le 15 avril) j’ai fait 10 essaims avec 2 couvains et 1miel pour décongestionner les ruches. Je les mets dans des ruchettes 6c partagées en 2 avec des sorties opposées .Je ne sais pas si c’est parce qu’ elles se tiennent mutuellement chaud, mais je trouve que ça marche très bien Je leur ai laissé élever leurs cellules et j’en ai réussi 9 sur 10.
                                        J’ai pas compris ce qui c’était passé pour la 10ème car elle avait commencé à pondre et puis je l’ai retrouvé bourdonneuse . Transvasées dans des 10 cadres,elles m’ont fait du miel en juillet/aout sur le tournesol

Avec 10 jours de retard sur toi et l’intro de CR, cela s’est passé de la même manière.
                                        J’aime bien les ruchette 2*3 cadres, le seul hic, c’est le manque de place à l’intérieur.
                                        Comme on y met des cadres de couvain, on peut même se permettre de réintroduire une CR avec un nouveau cadre de couvain si on sent que cela va foirer 3/4 semaines plus tard ;)

9 pts

salut, moi tous les ans je prends mes premiers essaims le 25 Avril à 2/3 jours prets. Et je mets une CR 6 jours plus tard. Cette année ils ont bien fonctionné, mieux que ceux de Mai. Cette année j’avais mis des cadres à males fin Mars.

et je fais les fécondations dans un secteur où il y a plusieurs ruchers de pros. pour qu’il y ai du male qui rode.

Rang: Butineuse

salut, moi tous les ans je prends mes premiers essaims le 25 Avril à 2/3 jours prets. .

ça me parait tard le 25 avril, mais ça tombe effectivement entre le 15 avril (trop tot) et le 05 mai (trop tard). C’est précis cette histoire de contrôle d’essaimage, mais je retiens le 25 avril pour l’an prochain….

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture