11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Larve
      1 pt

Bonjour à tous,

Surprise sur mon EA ce matin. Les abeilles sont calme voir faible (genre en levant le cadre certaines tombent trop lourdement). Elles ont du miel en réserve, sans trop. Je pourrais me dire que l’EA ne fonctionne pas, mais j’ai des larves, donc une reine, mais aux cellules créées, il semble que ce soit que des mâles !!! Pourquoi et surtout que faut-il faire ? Remettre un cadre operculé d’une autre ruche au risque d’embarquer la reine (je suis loin d’être un pro pour repérer la reine…)

Excellente journée à tous et merci pour vos commentaires

Rang: Faux bourdon

a mon idée , si tu n’a que des male , tu ne doit plus avoir de reine , ce son les abeilles qui ponde , ce que l’on appelle une ruche bourdonneuse , je n’ai pas trop d’experience mais je ne pense pas me tromper .
        ce que moi je ferais , puisque tu as la possibilité de rajouté un cadre , mets en un avec des œufs , je ne suis pas convaincu qu’elles élèvent une reine mais dans le doute ……

Rang: Butineuse

pas convaincu du tous non plus car les zazas qui restent sont des vieilles butineuses qui ne feront rien de plus maintenant

Rang: Reine

j’ai 2 ruches qui ont eissaimées elles sont devenue bourdoneuses :twisted sans doute la faute du mauvais temps qui a suivi :( la reine n’a put etre fecondée a cause de la pluie et du froid

Seconde colonie bourdonneuse trouvée hier pour ma part! Il s’agissait d’un essaim naturel pour la première et pour celle d’hier, d’une colonie dont la reine qui avait deux ans commençait à pondre en mosaïque.
              Pour ma part, après 5 années de pratique je n’hésite plus un seul instant: je vide! :twisted Le remérage ne fait rien de bon! Je vide toutes les abeilles, cadre par cadre à 15 mètres des ruches et les butineuses restantes se font très bien accepter .C’est ce qu’il s’est passée pour ces deux colonies, comme observé encore hier soir pour la dernière. Les remérages trop tardifs sont des échecs selon moi. La dernière ruche examinée hier, présentait deux cellules de sauveté comme je le craignait :S. C’est un peu rageant de vider une colonie encore populeuse, mais si on attend trop, la colonie se fait piller, les parasites commence à envahir la ruche et de toute façon, c’est une colonie condamnée :sick: Il faut dans ce cas, se satisfaire d’avoir renforcer quelques ruches en butineuses. :roll:

17 pts

bonjour
                c est mort mais si tu as pas de fortes colo pour récuperer les butineuse au lieu de foutre par tere déplace ta caisse bourdonneuse a quelques metres sans la seouer car les ouvrieres pondeuses volent tres bien et vont se faire accepter comme les butineuses mais iront tuer la reine, sauf si les colo sont fortes elles les tueront.a+

Rang: Nourrice

Salut Pierrot.
                  Je pensais que les abeilles pondeuses ne volaient pas.
                  Tu m’inquiètes la parce que j’ai une ruche d’un collègue dans mon rucher qui est bourdonneuse et je lui ai dit de secouer ses cadres.
                  J’ai un essaim en cours, faudrait pas que ma jeune reine se fasse tuer…

17 pts

bonsoir
                    c est pas systématique quand les ruches sont fortes elles zigouillent les pondeuses que essaient de se faire accepter.a+

bonjour
                      c est mort mais si tu as pas de fortes colo pour récuperer les butineuse au lieu de foutre par tere déplace ta caisse bourdonneuse a quelques metres sans la seouer car les ouvrieres pondeuses volent tres bien et vont se faire accepter comme les butineuses mais iront tuer la reine, sauf si les colo sont fortes elles les tueront.a+

je suis surpris aussi j’ais toujours entendu que les ouvrières pondeuses ne volaient pas pierrot!!!???

17 pts

bonjour

je suis surpris aussi j’ais toujours entendu que les ouvrières pondeuses ne volaient pas pierrot!!!???

absolument faux et je suis pas le seul a l avoir constater.a+

c’est bon a savoir malgré ce qu’ont entend toujours sur ces fameuses pondeuses

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture