- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 3 mois.
-
La methode pierrotlefou2 a bien fonctionnée ! J’ai fait des essaims que j’ai mis à la place de la souche il y a une semaine. Je l’ai fait sans superposer la ruchette car j’ai trouvé les reines. Pas de dérive, les essaims sont très populeux, les abeilles couvrent 5 cadres (gaufres comprises).
J’en ai fait avec juste 2 cadres de couvains (avec des réserves) et d’autres avec 2 cadres de couvains + 1 provision. Avec les premiers, j’ai remis les hausses ! Si les reines sont ok, les essaims devraient avoir la forme vu le monde qu’il y a …
bonjour
fait attention chouchie quand ils sont beau ils essaiment a la naissance des reines!!
sauf si la fievre d essimage est passé ou si y au un arret de miellée !!!
soit tu redivies en 2 et tu met en evantail en laissant une CR a chacun
soit tu laisse une seule CR a l EA d origine et tu prend un risque !!a+salut, oui c’est le risque, j’ai laissé 2 cr par ea. Je verrai bien, mais je préfère ça à la souche dans les arbres !
je me suis dit qu’il fallait que j’y aille aujourd’hui “au cas où”, et bien mon instinct d’apiculteur s’améliore. 3 essaims secondaires de récupéré sur 4 !
La quatrième ruchette était un peu excitée, je me suis dit, “ptite clope (bio)” et j’y vais. Et hop le quatrième est sorti ! Mais il est revenu à la ruchette et j’ai retrouvé 2 reines mortes cote à cote, à coté de la ruchette. Bizarre !
La quatrième ruchette était un peu excitée, je me suis dit, “ptite clope (bio)” et j’y vais. Et hop le quatrième est sorti ! Mais il est revenu à la ruchette et j’ai retrouvé 2 reines mortes cote à cote, à coté de la ruchette. Bizarre !
Dans les essaims secondaires il peut y avoir plusieurs reines vierges, d’où regicide au moment de l’installation de la colonie.
je me suis dit qu’il fallait que j’y aille aujourd’hui “au cas où”, et bien mon instinct d’apiculteur s’améliore. 3 essaims secondaires de récupéré sur 4 !
oui mais là l’essaim est revenu à la ruche d’origine ! c’est l’autre truc étrange. Mais les reines étaient peut être trop excitées et elles ont fait un arrêt cardiaque.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.