- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Salut,
Donc j’ai fait un EA cette semaine. Sur une ruche forte, avec 1 hausse presque pleine,
-j’ai prélevé 2 cadres couvain+ponte + 2 cadres miel+pollen, le tout nus d’abeilles
-mis le tout dans une ruchette
-posé la ruchette (sans fond) sur la ruche avec grille à reine.
-J’ai fait ça un midi et récupéré le lendemain à 8h du mat
-laissé 24 h en cave, puis posé à 400m du rucher initial, puis ouvertureJe viens d’y passer, et très peu d’abeilles (à vu de nez quelques centaines ?)
i) J’ai merdé, mais quoi ? pas assez longtemps en cave et retour à la case départ ?
ii) maintenant je fais quoi, le couvain va mourir par le froid en combien de temps ? Dispersion ? paquet d’abeilles à remettre dedans ?Merci de vos avisQuestion reliée:
Un chasse abeille dans le sens de la montée, c’est débile pour peupler la ruchette au moment de la fabrication de l’essaim ?Merci de vos avis
salut
si tu n as pas mis de couvain jeune tu n auras pas de nourrisses qui sont remontés !! que des butineuses pour chauffer le couvain!!
quand tu as ouvert ta ruchette a 400 metres de la souche toute les butineuses sont revenues a la souche!!
la cave c est bon pour le pinard !!! pas pour les zaza !!
a+salut
si tu n as pas mis de couvain jeune tu n auras pas de nourrisses qui sont remontés !! que des butineuses pour chauffer le couvain!!
quand tu as ouvert ta ruchette a 400 metres de la souche toute les butineuses sont revenues a la souche!!
la cave c est bon pour le pinard !!! pas pour les zaza !!
a+Ok, mais quand on n’a pas d’emplacement pour un rucher distant de 6km on fait comment ? 3 jours en cave ? Nitrate d’ammonium ?
ben non !!!! methode pierrot ????????????
tu fais la meme chose que tu as fait et le lendemain matin quand tu démonte ton EA !!
au lieu de le mettre a la place du pinard a la cave !!
tu le met a la place de la souche et ta souche tu la deplace de quelques metres dans ton rucher entré en sens inverse et si c est moins de 5 metres tu balance des branchages sur la souche pour lui donner un tout autre aspect !!!!
cette methode je l ai deja balancé plusieurs fois depuis le debut de l année sur le fofo !!
faudrait arreter de lire en diagonales !!!a+
ben non !!!! methode pierrot ????????????
tu fais la meme chose que tu as fait et le lendemain matin quand tu démonte ton EA !!
au lieu de le mettre a la place du pinard a la cave !!
tu le met a la place de la souche et ta souche tu la deplace de quelques metres dans ton rucher entré en sens inverse et si c est moins de 5 metres tu balance des branchages sur la souche pour lui donner un tout autre aspect !!!!
cette methode je l ai deja balancé plusieurs fois depuis le debut de l année sur le fofo !!
faudrait arreter de lire en diagonales !!!a+
Merci Pierrot, mais j’avais bien lu.
Sauf qu’ici, je voudrais plutôt déplacer la ruchette vers le nouveau rucher. Je viens juste d’avoir l’emplacement, et y déplacer la souche (qui doit peser avec sa hausse vers les 40kg) sur une brouette sur 400m non carrossable en légère pente j’ai moyen envie…moi je fais des essaims avec prelevement de 03 cadre a plusieurs stade larvaire,(couvain frais et operculer,provisions(pollen-miel) ,je preleve cadre par cadre avec pleine d’abeille mes reines ne sont pas marquée,cela m’arrive rarement de prendre la reine,je deplace juste à 10 metre du ruchier je laisse 1 centimetre d’ouverture je ne mets pas en cave ,je nopurris 2 fois par semaine 1/4 litre 40/60
moi je fais des essaims avec prelevement de 03 cadre a plusieurs stade larvaire,(couvain frais et operculer,provisions(pollen-miel) ,je preleve cadre par cadre avec pleine d’abeille mes reines ne sont pas marquée,cela m’arrive rarement de prendre la reine,je deplace juste à 10 metre du ruchier je laisse 1 centimetre d’ouverture je ne mets pas en cave ,je nopurris 2 fois par semaine 1/4 litre 40/60
C’est sûr que ta méthode est plus simple, j’aurais juste peur d’embarquer la reine… Ceci dis si c’est le cas ça doit calmer la souche question essaimage.
bonsoir, petite question sur la methode pierrolefou 2 :
si je laisse l’essaim à la place de la souche, mais sur une palette où il y a 3 autres ruches (entrées nord/est/sud/ouest) une bonne partie des abeilles ne va pas aller dans les ruches à coté ? cimer !
bonsoir, petite question sur la methode pierrolefou 2 :
si je laisse l’essaim à la place de la souche, mais sur une palette où il y a 3 autres ruches (entrées nord/est/sud/ouest) une bonne partie des abeilles ne va pas aller dans les ruches à coté ? cimer !
salut
si les entrées sont pas cote a cote et que tu a fait ton EA par superposition, ca marche !!
parce que quand tu laisse les zaza ré occuper les cadres de ton EA elles se répartissent d une facon équilibré !!
privilégier l EA a deux cadres de couvain !!
cette année j en ai fait directement dans des 10 cadres sans passer par la case ruchette !!.a+Bonjour.
J’ai lu de droite et de gauche que si l’on fait un EA et que l’on laisse tant la souche que l’EA sur le même rucher en déplaçant l’un ou l’autre de quelques mètres, pour éviter que les butineuses ne retournent à leur emplacement d’origine, il suffirait de mettre une planche en travers de l’entrée, et que cela les désorienterait.
J’ai essayé 2/3 fois, mais j’ai quelques doutes quant au résultat.
Est-ce que quelqu’un pratique ce genre de méthode ?Jacquou écrit:
“J’ai lu de droite et de gauche que si l’on fait un EA et que l’on laisse tant la souche que l’EA sur le même rucher en déplaçant l’un ou l’autre de quelques mètres, pour éviter que les butineuses ne retournent à leur emplacement d’origine, il suffirait de mettre une planche en travers de l’entrée, et que cela les désorienterait.
Est-ce que quelqu’un pratique ce genre de méthode ?”
Je pratique de cette façon depuis plusieurs années, y compris pour déplacer des colonies à moins de 3 Kms, et je n’ai jamais eu de problème.
J’ai fais 4 EA le 02/04, visite le 12, les cadres étaient bien peuplés.
Par contre je m’arrange pour que la planche colle au maximum contre la façade, par rapport à la sortie, de manière à les obliger à partir latéralement et les désorienter, les obligeant ainsi à reprogrammer leur GPS. Je laisse la planche en place durant une semaine environ.
D’autres retours ?salut
si les entrées sont pas cote a cote et que tu a fait ton EA par superposition, ca marche !!
parce que quand tu laisse les zaza ré occuper les cadres de ton EA elles se répartissent d une facon équilibré !!
cette année j en ai fait directement dans des 10 cadres sans passer par la case ruchette !!.a+Et bien pas bête ! Je vais utiliser les deux méthodes pierrot combinées ! merci
salut
cette année j en ai fait directement dans des 10 cadres sans passer par la case ruchette !!.a+2 petites questions:
i) 1 cadre de ponte, c’est considéré comme du couvain ou non
ii) tu mets combien de cadres dans tes 10 cadres (2 partitions + 2 étirés + 2 réserves + 2 couvains ? autre ?)tu donne de la place a la reine,tu renouvelles tes cadres avec de la cire,en prime tu gagne un essaims du printemps c’est ce qu’il y’a de mieux
salut
cette année j en ai fait directement dans des 10 cadres sans passer par la case ruchette !!.a+2 petites questions:
i) 1 cadre de ponte, c’est considéré comme du couvain ou non
ii) tu mets combien de cadres dans tes 10 cadres (2 partitions + 2 étirés + 2 réserves + 2 couvains ? autre ?)salut
je fais avec des 10 cadres sur des bombasses qui ont 8 , 9, 10 cadres de couvains!!
dans ce cas je laisse 5 cadres de couvain a la souche et je prend le reste !!
je réparti entre couvain operculé et couvain jeune !!
quand je fais des méxicains je met 1 cadre d operculé a naitre + 1 de jeune que je prend dans les périphéries de la souche ou il y a souvent un rond de couvain jeune et miel pollen sur le meme cadre
+ 1 de cire gaufré!!j en fais aussi juste avec un cadre de couvain ou il y a du jeune avec des oeufs et du operculé+ un miel pollen + 1 cire gaufré!!
l inconvenient dans cette formule est que le quand on pose les mexicains a leur emplacement, il y a certains EA qui migrent dans un autre et qui se dépeuplent trop!!
faut que je fasse un fond grillagé a mes méxicains pour les laisser fermés au noir 24 heures!!
pour le moment je les pose le soir meme et j ouvre car j ai peur de l étouffement !!a+Jacquou écrit:
“J’ai lu de droite et de gauche que si l’on fait un EA et que l’on laisse tant la souche que l’EA sur le même rucher en déplaçant l’un ou l’autre de quelques mètres, pour éviter que les butineuses ne retournent à leur emplacement d’origine, il suffirait de mettre une planche en travers de l’entrée, et que cela les désorienterait.
Est-ce que quelqu’un pratique ce genre de méthode ?”
Je pratique de cette façon depuis plusieurs années, y compris pour déplacer des colonies à moins de 3 Kms, et je n’ai jamais eu de problème.
J’ai fais 4 EA le 02/04, visite le 12, les cadres étaient bien peuplés.
Par contre je m’arrange pour que la planche colle au maximum contre la façade, par rapport à la sortie, de manière à les obliger à partir latéralement et les désorienter, les obligeant ainsi à reprogrammer leur GPS. Je laisse la planche en place durant une semaine environ.
D’autres retours ?l
J’ai fait ça cette année avec 5 EA : le lendemain, ça partait déjà butiner ( et ça revenait ! ). J’ai laissé les planches 3 jours.Merci pour les réponses.
Hier j’ai visité quelques ruches et j’ai enfin pu voir quelques mâles sur les cadres. (750 m d’altitude, les chênes n’ont pas encore tous leurs feuilles).
Je vais donc enfin pouvoir faire mes premiers EA.
Je vais pouvoir réessayer cette méthode.
Mais plutôt que de mettre de grosses planches contre la ruche, je vais bricoler un système de planchettes que je fixerai sur l’entrée en laissant le moins d’espace possible et en orientant la sortie vers le côté.Jacquou écrit :
“Mais plutôt que de mettre de grosses planches contre la ruche, je vais bricoler un système de planchettes que je fixerai sur l’entrée en laissant le moins d’espace possible et en orientant la sortie vers le côté.”
C’est exactement ce que j’envisageais de faire pour les prochaines fois.
Une planchette d’une dizaine de centimètres de large en biais, sur toute la largeur de la façade au niveau de l’entrée, fixée de chaque côtés par une petite patte.
As-tu une autre idée ?Jacquou écrit :
“Mais plutôt que de mettre de grosses planches contre la ruche, je vais bricoler un système de planchettes que je fixerai sur l’entrée en laissant le moins d’espace possible et en orientant la sortie vers le côté.”
C’est exactement ce que j’envisageais de faire pour les prochaines fois.
Une planchette d’une dizaine de centimètres de large en biais, sur toute la largeur de la façade au niveau de l’entrée, fixée de chaque côtés par une petite patte.
As-tu une autre idée ?des aimants !!! sur la planchette!!
une vis a tete large sur les cotés de l entrée !!!
tu peux regler l espace planche entré par la profondeur de vissage !!Bonne surprise !!
Aujourd’hui j’ai ouvert la ruchette du premier post de ce fil (J+6 par rapport à la création), et en fait bonne population dedans, les cadres de couvains operculés qui ont dû émerger. Et sur un cadre 2 belles cellules de sauveté, non encore operculées. Par contre des teignes les filles…
J’ai tout refermé, et j’irai voir ça dans 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.