6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Nourrice
      3 pts

Bon, puisque les modos souhaitent que l’on dégaine les questions, je me lance ! Non, plus sérieusement, j’aimerai faire mon tout premier EA cette année. D’abord quand est-ce que je pourrai le faire ? Quand les premiers mâles sortent de la ruche ? Sont-ils matures à ce moment ? Ou dois-je attendre quelques semaines après leur envol ? Ou mettons à partir du 20 mars ?
      Ensuite, je me suis inventé ( en piochant par-ci par_là ) cette méthode :
      quand couvain sur 8 ou 9 cadres, je prends vers 11 h un cadre de miel/pollen, un cadre de couvain operculé et un cadre de larves de moins de trois jours et d’œufs. Je secoues ces cadres au fur et à mesure que je les sors et les mets au milieu d’une hausse. Je recentre ensuite les cadres de couvain de la ruche mère et mets un cadre construit de chaque côté du nid à couvain pour la ponte et un gaufré en rive ( ou que des gaufrés, mais j’aimerais que la colonie reparte rapidement pour lui poser une hausse à bâtir et remplir ( j’espère simplement que je ne veux pas le beurre et l’argent du beurre… ) ). Puis vient la grille à reine sur le corps, la hausse avec les trois cadres sans abeilles ( partitionnés ? ) et on referme tout. Le lendemain à 18 h, je mets en ruchette avec, de droite à gauche, provisions,couvain operculé, jeunes larves ( ou jeunes larves puis couvain operculé ? ), partition chaude. Je déplace à 1.5 km ( peux pas plus :( ) et n’ouvre que le lendemain matin et leur met une planchette devant l’entrée pour les forcer à se réorienter ( c’est viable ? ) et 25 cl de sirop le matin pour les deux ( ruche mère et fille ).

Avez-vous tout compris ? :roll: Et est-ce que vous pensez que c’est trop compliqué et que je manque encore d’expérience ?

En tout cas, toutes vos remarques ou suggestions sont les bienvenues !

Rang: Faux bourdon

Pour les mâles,c’est toi qui sait !!!
        As-tu du couvain bombé?
        Quand tu vois les premiers sortir, attends 20 jours pour la mâturité.
        Mais tu peux enlever 10 à 15 jours; le temps qu’une reine naisse et commmence à voler.
        Grosso-modo, quand tu vois plein de mâles, c’est presque bon.

Sinon pour déplacer les essaims et transférer les cadres, on le fait plutôt en pleine journée puis ruchette fermée jusqu’au soir et on ouvre.
        Certains le laissent 3 jours à la cave( frais et ombre) .

Rang: Reine

Maturité des mâles.

Faire l’éversion du sexe sur quelques mâles et on verra s’ils sont féconds :

2 petites perles blanches 1mm de diamètre au moins.

Depuis quelques années (Une relation avec la pression pesticide ???), même en pleine saison, plus de la moitié des mâles ont les c…lles vides (juste un petit peu de mucus jaunâtre).

C’est sans doute l’une des explications pour les fécondations aléatoires que l’on observe de plus en plus.

Rang: Nourrice
            3 pts

Merci pour les mâles, ça c’est bon. Et sinon sur la méthode, y a-t-il des choses à améliorer ?

Rang: Reine

Rappelle toi : Perette et le pot au lait …

1/ Réussis ton essaim (reine présente qui pond correctement)
              2/ Étends la colonie sur 10 cadres

Après tu pourras rêver de hausses … et encore de hausses que tu ne pourras pas les porter tellement elles sont lourdes…

En apiculture, il ne faut pas brûler les étapes.

Rang: Faux bourdon

Ta méthode est OK dans les grandes lignes, vérifie qu’il y a assez d’abeilles par exemple quand tu contrôles la naissance à J+10-11. Un essaim démarre mieux s’il a assez d’abeilles.
                Autre point, un cadre entier de couvain ouvert n’est pas indispensable, il suffit de quelques cm2 d’alvéoles de jeunes larves, sinon c’est beaucoup de bouches à nourrir .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture