6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
    • Rang: Faux bourdon

N12 moi aussi je l’ai fait l’an passé avec une hausse et zéro souci.

Rang: Reine

alors je viens de le faire avec des adaptateurs fabriqué avec des grilles 12 cadres coupées en deux.
        (y avait plus de 10C ,ça m’a soulé d’acheter des 12 alors que j’ai pas ces ruches :laugh: )

pfffu! c’est beaucoup de manipulations !
        mais bon je suis arrivé à peu près dans les temps. Beaucoup de cellules royales ébauchées et pondues. Bien en bas des cadres pour essaimer.

D’ailleurs entre les deux chargements en voitures (j’ai aussi amené des hausses et deux corps pleins de cadres neufs), je vois un nuage d’abeilles.
        Un essaim dans le pré d’à coté avec barbelés et ensuite cloture électrique.
        Heureusement j’arrive à passer entre deux barbelés même avec la combi :laugh:
        Royal: essaim à 40 cm du sol et sur une branche cassées :woohoo:
        Il était tellement bas que la ruchette passait pas en dessous. Juste à soulever la branche et à secouer. :laugh:

Donc ça fait 7 essaims de faits . Si demain je trouve les ruchettes posées sur les ruches plus hausses avec les cadres bien recouverts, je fais pareil sur 6 autres.

Aussi j’ai du colza mellifère car les hausses se remplissent :)
        j’ai fait les essaims seulement sur deux cadres pour que ça continue. :)ry:

résultat
          sur 6 , 2 n’avaient que très peu d’abeilles. j’y suis allé trop tard le matin et/ou pas assez de couvain ouvert.
          J’ai fait monter en enfumant à l’entrée. c’est très efficace.

9 pts

si tu veux pas mal d’abeilles il faut y aller limite au lever du jour ou quand il flotte. j’avais ce problème l’année dernière.

17 pts

J’ai refait trois essaims aujourd’hui avec cette technique.
                Une ruche contenait des cellules et j’ai plus ou moins volontairement libéré trois reines.
                Deux à l’étage dans la ruchette 6c au dessus de la grille à reine et de la hausse.
                Une dans le corps. Au cas ou la reine soit partie avec un essaim
                J’ai un peu peur qu’elles se fassent flinguer par les abeilles….
                C’est n’importe quoi?

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture