20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Reine

salut tout le monde :)
      demain ou mercredi selon la météo je souhaite faire mes essaims .
      je voudrais faire la technique avec cadres de couvain sans abeilles dans une ruchette posée sur un adaptateur avec grille à reine, lui même sur la ruche.
      Est ce que je peux le faire en laissant la hausse sur le corps?
      Dans ce cas puis je même me passer de grille à reine?

Rang: Reine
        -1 pt

Non retire ta hausse.
        Fais cette technique sur une caisse bien forte genre 8cc bien pondu.
        T’as pas besoin d’adaptateur tu met une planchette de chaque coté de ta ruchette avec un caillou dessu.
        Y a du miel dans ta hausse?
        T’as trouvé un emplacement pour déplacer ton EA?Sinon tu laisse ton EA fermé 36 h/48h avec du sirop,le temps qu’elles démarrent l’élevage .Si tu les ouvre en pleine journée remplace la mousse par de l’herbe qu’elles se libèrent toutes seule .

ok je mettrai les hausses en pile et fermées dessus dessous. je pense qu’elles doivent contenir du miel.
          En fait je pensais à une technique en lang. Un élément vide est intercallé entre deux corps pour créer un sentiment d’ orphelinage en haut.

17 pts

bonjour
            je crois que c est thierry qui l a fait en laissant la hausse !!a+

9 pts

oui il fait comme ça, je lui avais redemandé. Donc cette année je teste aussi comme ça.

Rang: Nourrice

Salut la compagnie,

J’ai une question sur les EA avec hausse je me permet donc de squatter le sujet! :oops:

Comment faites vous d’un point de vue manutention pour faire un EA /vérifier la présence de CR si vous avez déjà posé une hausse?
                je m’explique, j’ai posé une hausse sans GR hier (je susi en abeilles noires/locales). mais je me dis que je ferais bien un EA dans 10 – 15 jours.
                Comment faire pour ne pas perdre la reine? vous avez un endroit à coté de la ruche pour poser les hausse le temps de l’opération? si la reine est dans la hausse vous faites comment pour êtes sûr de ne pas la perdre?

Merci d’avance pour vos réponses!

Je compte enfumer pour faire descendre tout le monde puis poser la hausse sur le toit retourné

dans mon cas, la hausse intercallée entre le corps et la ruchette permet elle de se passer de grille à reine?

9 pts

salut, moi je pose la hausse sur un toit, sur la tranche appuyé sur un coté de la ruche. si j’ai pas de place je la mets à plat sur un couvre cadre sur la ruche d’a coté.

après si les vieux on des petites tactiques de sioux qu’ils n’hésitent pas ;)

17 pts

dans mon cas, la hausse intercallée entre le corps et la ruchette permet elle de se passer de grille à reine?

bonjour
                        j ai toujours mis la GR !!! jamais essayé sans !!!
                        chouchie
                        je pose la hausse a plat sur le toit renversé mais en biais pour rien ecrasé en la posant dedans .a+

Salut,

J’ai fais exactement comme ça dimanche. Sur une ruche forte 8,5 cadres de couvain, j’ai pris 2 cadres de couvain et un cadre miel pollen couvain sans les abeilles. Il y avait déjà plusieurs CR j’en ai laissé deux. Cette ruche avait déjà une hausse moitié pleine, j’ai mis la GR sur la hausse et le corps par dessus. Avant j’ai passé tout le corps pour supprimer les CR et j’ai remplacé les cadres par des cadres à jambages, en espérant que ça les occupe et que ça leur passe l’envie de partir.
                          3 h après j’ai récupéré le corps et mis en cave pour 72h. On verra si ça marche.

CJ6
                            Rang: Butineuse
                            7 pts

Salut,

J’ai fais exactement comme ça dimanche. Sur une ruche forte 8,5 cadres de couvain, j’ai pris 2 cadres de couvain et un cadre miel pollen couvain sans les abeilles. Il y avait déjà plusieurs CR j’en ai laissé deux. Cette ruche avait déjà une hausse moitié pleine, j’ai mis la GR sur la hausse et le corps par dessus. Avant j’ai passé tout le corps pour supprimer les CR et j’ai remplacé les cadres par des cadres à jambages, en espérant que ça les occupe et que ça leur passe l’envie de partir.
                            3 h après j’ai récupéré le corps et mis en cave pour 72h. On verra si ça marche.

Et la reine ? t’as pu la trouver ?

Oui la reine est marquée je l’ai trouvé et laisser dans la ruche. Mais…?
                              Tu me demandes ça par rapport à quoi? Parce que l’intérêt de la méthode c’est justement de ne pas la chercher, vu que tu montes les cadres de couvain sans abeilles et que tu met ensuite une GR.

bonsoir,
                                Dodoni: pourquoi sur la hausse et pas entre la hausse et la souche ?
                                salutations

bonsoir,
                                  Dodoni: pourquoi sur la hausse et pas entre la hausse et la souche ?
                                  salutations

C’est plus simple :whistle: . La seconde manip ne prend que quelques secondes.

Mais c’est la première fois que je le fais ;)

oui il fait comme ça, je lui avais redemandé. Donc cette année je teste aussi comme ça.

Oui il l’a fait ainsi et il disait qu’il n’y avait pas besoin de GR dans ce cas, enfin il n’en mettait jamais quoiqu’il arrivait.

Combien de temps pour qu’il y ai assez d’abeilles dans la ruchette?

CJ6
                                        7 pts

Oui la reine est marquée je l’ai trouvé et laisser dans la ruche. Mais…?
                                        Tu me demandes ça par rapport à quoi? Parce que l’intérêt de la méthode c’est justement de ne pas la chercher, vu que tu montes les cadres de couvain sans abeilles et que tu met ensuite une GR.

Autant pour moi; je n’avais pas vu que tu montais des cadres SANS abeille; désolé.

9 pts

Normalement tu prends les ruchettes le lendemain. Tôt le matin tu as + d’abeilles.

Mais rien que 2 ou 3h après elles sont montées. Avec l’enfumoir tu peux doser le nombre d’abeilles, mais ça les stress + je pense. Des fois avec du couvain fermé il n’y a pas énorme d’abeilles.

Rang: Gardienne

Bonjour :)

Un peu sur le même principe , j’aime bien (en tant qu’amateur) , la méthode EA , avec le plateau Barasc ( http://gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=10 )
                                            Simple , facile , efficace ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture