- Ce sujet contient 128 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 2 mois.
-
il y a 9 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 pt
Bonjour,
Le seul truc c’est que je traite uniquement, suivant les saisons, à l’acide formique, à l’acide oxalique ou au Beevital, donc, tout au moins d’après ce que j’ai lu, pas de contamination des cires.Juste une remarque, ne transumant pas, je fais la dernière récolte tout début août. A cette époque, j’ai des cadres bâtis et beaucoup d’abeilles, c’est donc le bon moment pour faire des nucléi et même de nouveaux essaims.
Je pars un mois avec peu d’internet donc peu de réponses rapides !
Bonne journée !il y a 9 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptTout en ne lançant pas une polémique inutile sur les différents types de ruches, un sujet sur la conduite des divisibles ( inversion des corps au printemps, etc..) pourrait être intéressant mais je ne suis pas sûr que cela concerne grand monde !
Tout en ne lançant pas une polémique inutile sur les différents types de ruches, un sujet sur la conduite des divisibles ( inversion des corps au printemps, etc..) pourrait être intéressant mais je ne suis pas sûr que cela concerne grand monde !
Bonjour,
Je suis intéressé par le sujet.bonjour
ben lancez vous !!
lancez le sujet !!a+
avec quoi tu nourris tes essaims et combien en quantite
Jusqu’à quelle période peut on faire des essaims sur 1cc?
En fait est il trop tard en cette fin juin ?
Seront ils capable de passer l hiver?
A+Ps: je précise qu’ il y aura intro de cr
salut, tu peux le faire je pense mais par contre tu les réunis après (comme un nuclei). Autrement ils risquent d’être petits et de galérer au printemps suivant. Et le frelon aime bien les petits trucs comme ça.
bonjour
tu les fait plus gros en prenant sur plusieurs caisses !!!
tu peut prendre un cadre de couvain a 3 caisses et les zaza a une forte ou deux !!
tu peut melanger sans precautions!
48 heures de cave !!au noir !!
c est le temps pour qu elles se stabilisent !!
qu elles se mettent d accord !!.y a un illustre sur un autre fofo qui avait donné une methode!!
sur une caisse bien populeuse !!
mettre une GR puis un second corps !!
et prendre un ou deux cadres par caisse sans les zaza et les placer dans ce corps vide !!
le lendemain porter ce corps a plus de 3 km .ail avait même dit “7/8 cadres” sur “un corps + hausse” en dadant. C’est l’équivalent de 2 corps langstroth. J’étais à l’origine de la question donc je m’en rappelle !
Et en + si tu attends un peu tu te retrouves avec que du couvain fermé. J’ai testé et plutôt apprecié j’avoue ! Sacré illustre.
ben oui chouchie!!! prendre un ou deux cadres par caisse !! comme j ai dit !!
tu peut le faire sur plusieurs et tu stocke dans la receveuse !!
ensuite tu peut si t en a mis pas mal !!!
partager et mettre en deux ruchettes et porter a 3 km!!a+salut arnopeche nos ruchers sont voisin
salut, tu peux le faire je pense mais par contre tu les réunis après (comme un nuclei). Autrement ils risquent d’être petits et de galérer au printemps suivant. Et le frelon aime bien les petits trucs comme ça.
C est quoi l intérêt alors
autant faire un essaim plus gros dès le début ?non?
Sauf qu’ on a une reine fecondee a dispos est sûrA Pierrot
Je pourrais aussi démarrer sur 1cc et renforcer en fin de miellee en fin juillet avec des cc des ruches de prod pour pas les affaiblir pour la miellee en cours?possible?
L avis des autres m interresse aussi bien surl’interet c’est que tu n’utilises qu’un cadre de couvain si ça foire. mais oui, pour moi c’est mieux si tu le fais direct plus gros.
les trucs trop petit c est toujours merdique et de surcroit tard en saison !!
je fais les mexicains avec un cc bien plein ou deux plus petit + un m/p + un gaufré!!
mais ca fait bloc de chaleur !! donc ca aide !!a+A ce sujet pourquoi vous passez sortir les CR quand vous faites des essaim? la jeune reine se charge pas de faire le ménage?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.