20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 129)
    • Rang: Faux bourdon

moi qui travail avec des ruches langstroth,possible de diviser la ruche 2 ou 3 afin de placer des essaims artificiel,et pour le nourrisseur en bois je dois aussi le separer en plusieurs parties?

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 30
        1 pt

Bonjour,
        Je sépare avec des tôles qui dépassent du corps de quelques centimètres et chaque compartiment a son nourrisseur couvre-cadre.
        Avantage des tôles, même propolisées ça coulisse facilement.
        Bonne journée

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          le scotch blanc que vous voyez sur le plexi !!
          c est pour cacher un trou sur lequel je renverse un pot de 500 gr de sirop ou préalablement j ai fais 3 ou 4 trou avec une pointe dans le couvercle !!!
          je renverse le pot tete en bas je met une hausse vide et le toit !!
          le pot vous l aurez compris est un pot de miel !!a+

Rang: Faux bourdon

bonjour
            je voulais en faire mais je suis rester basique, c’est a dire 2CC + 1miel pollen +2gauffres et la j’attends le mois d’Aout avec impatience pour tout casser et faire un tombereau d’essaims avec intro de RF
            a+ bonne journée

Salut Thierry , je fais pareil
            En août tu casses et fais des EA avec intro de reines sur combien de cadres ?

Petit retour d expérience
              Sur une série de 10 intro de cellules sur 1cc1mp
              En date du 03 mai => 7 en ponte dont 2 en ponte 1bon mois après :woohoo: :kiss:
              Je m affolais de constater que ca ne pondais toujours pas au bout de 3 semaines puis 1mois :)ry:
              Et bien comme l ont dit certains on est trop pressé :P
              A+ bonne journée :)

man
                9 pts

Kakikooka
                Bien oui, j’y courre.
                Le pbl, même ci cela n’en est pas un, c’est que j’ai essaimé de site il y a quelques semaines et j’ai retrouvé plein d’écrivain disparus …. alors l’émotion surement, ajouté au fait que la mise en page est presque identique, j’avais presque l’impression d’être chez moi.
                Donc bcp de plaisir à retrouver tout ces forcenés de l’apiculture dans ce nouveu lieu de partage et je vais régulariser tout cela s’y j’y arrive, car je suis un peu manche.

Y a pas de problèmes Man
                  Je fais aussi parti des migrateurs :P
                  A+

Nb de ruches: 15

bonjour

@David02
                    pour les essaims en Aout je ne savais pas trop comment faire ,alors je me suis pas casser la tête ,j’ouvre je regarde combien de cadres de CC je coupe en deux et en avant , mais je pense qu’il ne faudrait pas descendre en dessous de 6 CC diviser en 2 et partitionner et pour l’hiver je les aient laisser sur 7 cadres ,ça m’a permis de réformer les cadres trop moches , puis de les fondre l’hiver pour les avoir tout prêt au printemps , et pour agrandir quand c’est sur 6 ou 7 cadres au printemps tu perd pas de temps a chercher ,il y a juste a remettre un cadre au bon endroit , par contre ne pas faire comme moi au niveau des provisions pour l’hiver bien les remplir si elles ne le font pas elles même ça évite pas mal de soucis au printemps , c’est une de mes grosses lacunes le nourrissement je me dit toujours que ça ira et boum, donc cette année c’est pesage et complément en automne
                    voila ce que j’ai fait ;)
                    a+ bonne journée

Ce sont des 10 cadres que tu coupe en deux ?
                    Tu les mets en ruche 10C ? et tu fais bâtir 2 cadres supplémentaires alors (5+2+partition).
                    Ca limite aussi l’essaimage printanier en les faisant bosser !
                    Merci
                    Arnaud

Tu petes la reine tu casses en 2 , et tu introduis une reine fécondée dans chaque , comme pour les EA ?

Le problème pour moi, c’est de faire cette manip en aout et comme je ne dispose pas de cadre batis d’avance, de leur faire batir de quoi pondre rapidement….

Nb de ruches: 30
                          1 pt

Pour Arnomeche,
                          Les petits plaisirs de la divisible, je commence à extraire mi-juillet et début août j’ai des rafales de cadres bâtis !
                          Désolé, c’était juste pour être désagréable !
                          Bonne journée

non non pas du tout, ca permet d’apporter un témoignage de cette technique ;)

Moi je vais Peter en 2 toutes les rognes avec intro de reine fécondées après le châtaignier
                              En ruchette 6 cadres. J hivernerai soit en ruchette soit en ruche avec Partitions. Ce sera en fonction de leur évolution.
                              Tous les ans j en hiverne en ruchette et Ça pose pas de probleme.

Moi je vais Peter en 2 toutes les rognes avec intro de reine fécondées après le châtaignier
                                En ruchette 6 cadres. J hivernerai soit en ruchette soit en ruche avec Partitions. Ce sera en fonction de leur évolution.
                                Tous les ans j en hiverne en ruchette et Ça pose pas de probleme.

Si l’intro ne fonctionne pas, quelle alternative envisages-tu ?

Ben ça fera des rognes en moins à nourrir ;)

9 pts

Salut

En Juillet, si elles veulent pas de la reine je laisse élever la nouvelle. Si c’est en Aout je réunis.

Si les essaims sont sur 4/3,5cc fin-septembre c’est cool, 3cc je renforce si je peux, 2cc je réunis. Les petits essaims ça hiverne, mais ça galère un peu au printemps je trouve.

tu veux dire en ruche ou ruchette Chouchie ?

9 pts

Je casse les ruches à remérer en 2 après avoir tué la reine. 2/3cc dans chaque essaim en ruchettes 6 cadres ou ruches partitionnées.

soit mi- juillet avec intros de cellules mais je loupe la fin de la miellée d’été.
                                        soit fin-aout avec des reines fécondées, mais il faut des reines fécondées.

je garde quelques ruches à disperser en septembre pour compléter en cadres et abeilles les essaims une fois les intros ok.

Je fais ça depuis 3 été, ça marche bien ça me fait une petite garantie d’essaims de fin de saison au cas où ! Par contre il faut pas mal siroter pour les pousser. J’ai tendance à pas le faire assez et ça fait que je file du candi au printemps.

et j’aimerai bien essayé d’en profiter pour faire un arrêt de ponte et traiter AO sans couvain. Mais c’est encore un souhait, à voir !

c’est ce que j’ai prévu aussi : de tout casser en deux en fin d’été mais pour les reines fécondées faut casquer alors………….je sais pas encore :roll:

je reviens sur ce que disait Bipbip1313
                                            en divisibles : les cadres sont interchangeables entre hausses et corps
                                            mais ça veut dire que des cadres ayant étés en contact avec des bandes d’apivar peuvent se retrouver dans des hausses et remplis de miel à extraire ????
                                            je trouve ça pas terrible :(
                                            quelqu’un confirme ou explique ou autre méthode ?

ps: on peut ouvrir un new sujet pour en parler ;)
                                            A+

je ne critique pas mais je me pose des questions en fait

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 129)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture