- Ce sujet contient 128 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 2 mois.
-
bonsoir
c est normal que ca bouge pas trop les premiers temps !!
par contre si ca bouge beaucoup !!
regarde si t a pas embarquer la reine en faisant l EA!!a+
pour moi ça sera EA dimanche prochain,et mise en place des reine fécondée samedi avec ouverture des cages le lundi
(…) peut être que les butineuses , si tu en as pris, sont retournées à la souche.
Normalement non, j’avais fermé l’entrée et déplacé la ruchette à quelques km. Mais je n’ai pas ajouté d’abeilles, j’ai laissé ce qu’il y avait sur les cadres et c’est vrai que la population présente sur 3 cadres c’est pas énorme… L’idéal aurait sans doute été de la mettre à l’emplacement de la ruche-mère mais je ne voulais pas que la future reine soit fécondée encore par les mâles de mon voisin (buck, italiennes)… Alors je continue à nourrir et on verra bien.
salut nouna
si tu as laissé l elevage se faire naturellement et si quand tu as faitt l EA il y avait deja des cr commencés l EA essaime avec les premieres reines des fois gros comme une pomme et ca te fait chuter la population d une facon visible !a+Non il n’y avait pas de cellules royales ; à l’origine, c’est un EA que j’ai fait juste par envie et pas par nécessité. Par contre 2 jours après sa création j’ai pu constater la construction de 2 cellules royales. Je n’ai pas rouvert depuis.
a la naissance de la 1ere un petit essaim est sortie !!!!.
c est l inconvenient de ce genre d EA , mais elles le font pas toutes !!
ce sont les beaux EA et les essaimeuses !a+Pas bien compris…
Tu penses que mon EA a engendré un EA naturel qui serait parti ?
Coucou les copaings!
petite question,Après combien de jours puis je ouvrir avec un minimum de risque un EA fait à partir de 2 CC et un CRéserve?
pour le moment elles sont à la cave pour encore 24h, mais après, je souhaiterais vérifier la présence de CR. sauf si c’est risqué, dans ce cas j’attends 1 mois et quelque que la reine se soit mise à pondreCoucou les copaings!
petite question,Après combien de jours puis je ouvrir avec un minimum de risque un EA fait à partir de 2 CC et un CRéserve?
pour le moment elles sont à la cave pour encore 24h, mais après, je souhaiterais vérifier la présence de CR. sauf si c’est risqué, dans ce cas j’attends 1 mois et quelque que la reine se soit mise à pondreBonjour,
J’suis pas convaincu de l’intérêt de passer en cave, hormis pour remonter une bouteille.
Est-ce que les apis qui font des centaines d’ea les passent en cave?
Si tu as fermé l’ea avec les butineuses (tôt le matin ou tard le soir) , tu le mets sur un rucher à qq kms le soir et tu ouvres, sans butineuses: sur le même rucher le soir et tu ouvres.
Salutationsmerci louiseluc, mais je n’ai qu’un rucher pour le moment.
donc 48h en cave pour “leur changer les idées”.
et sinon j’ouvre sous combien? ou j’ouvre pas?Ah, le Boulay !
Ok, je sorsMarsu,
Si t’ouvres pas elles vont pas être contentes.
Dans ce cas je les mettrai en place ce soir et j’ouvrirai à la tombée de la nuit pour limiter les sorties précipitées. Les nourrices n’abandonnent pas le couvain. Si tu as mis des œufs ou jeunes larves elles devraient élever. Te presse pas pour contrôler les cr: sortir un cadre, c’est prendre le risque d’en abîmé une, écoute et vois si elles bossent plutôt, et dans un bon mois contrôle la ponte, si y’en a pas……t’as perdu.ok merci Louise!
apix :twistedmerci louiseluc, mais je n’ai qu’un rucher pour le moment.
donc 48h en cave pour “leur changer les idées”.
et sinon j’ouvre sous combien? ou j’ouvre pas?Bonjour Marsuwhite,
le passage ne sert à rien, les butineuses retourneront à la souche.
Tu as fait ton EA à partir avec 2 cadres de couvain, c’est parfait si tu as pris soin de choisir un couvain ouvert majoritaire et un couvain fermé.
Le couvain donnera rapidement des nourrices supplémentaires.
Le couvain ouvert quand à lui, va permettre l’élevage de reine.
Cdt. :twistedil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreLe passage en cave est à utiliser qu’en dernier recours. Tu peux toujours trouver un endroit isolé où tu vas les laisser qques jours avant de les ramener chez toi.
J’ai fait un passage en cave à mon début,je ne le ferai plus jamais.
J’ai retrouvé un tapis d’abeilles mortes malgré l’aération de fond de ma ruchette.
Elles se mettent en surchauffent à chaque vibrations, alertes…. Ou alors faut virer le toi et mettre un grillage dessus.
Bref tu perds moins de zazas en déplacement qu’en cave
ps: conseil d’un amateur qui a fait cette connerie avant !Bon j’ai pas encore ouvert (pas le temps et je laisse tranquille juste que ca commence à bouffer du candi), malgré les bonnes gelées matinales qu’on a eu le couvain est bien né c’est bourré d’abeilles, maintenant je serre les fesses pour que mes CR n’aient pas trop souffert. J’ai introduis des CR de 10/11 jours le 19/04. Vous contrôleriez quand la ponte ?
ça ne devrait pas tarder à être bon.
Je t’ai recalé ça dans mon tableur :Pas bien compris…
Tu penses que mon EA a engendré un EA naturel qui serait parti ?
oui nouna ca arrive assez souvent sauf si tu fait ton EA assez petit !!
marsuwhate !!
l appelle pas louise il aime pas ca !!!!!!Salut Pierrot,
Est ce que les deux essaims sont viables?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.