- Ce sujet contient 128 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Je vais tenter le coup cette année de faire des EA sur 1 cadre de couvain fermé avec abeilles et 1 miel/pollen quitte à ajouter ultérieurement 1 cadre de couvain fermé sans abeilles pour renforcer. Vos avis les pros ?
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresi tu mets un cadre de couvain fermé, elles ne pourront pas élever.
Si tu mets un cadre de couvain ouvert + 1 de bouffe, mets un nourrisseur dessus pour les aider.
Et dans 8 jours, tu remet un cadre de couvain fermé pour leur filer un coup de main, en faisant attention à la CR qu’elles auront étirer (ne pas la casser!)
Ps: peut être introduis-tu une CR ou reine fécondée…vue ton nombre de ruche…
Voili voilouOui Arno j’ai oublié de préciser que je colle une CR
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèredonc je confirme, un cadre 8 jours après. C’est ce que notre gourou m’avait conseillé
8 jours après le ponte seulement
Je me disais aussi rajouter un cc avant la reprise de la ponte…..
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe me disais aussi rajouter un cc avant la reprise de la ponte…..
Et oui j’ai pas précisé ce détail, pourtant il me l’avait bien dit
En apiculture comme dans beaucoup d’autres branche et dans la vie en général d’ailleur tout se joue au détail.
Et la le détail est de taille.bonjour
je fais des EA avec un cc et un pollen miel aussi mais dans des mexicains !!
ce sont des dadants dix cadres avec 2 séparations qui donnent 3 compartiments de 3 cadres !!
ca fait bloc de chaleur !
indispensable pour que ca marche :
une entrée devant !!
une entrée derriere !!!
une entrée sur le coté !!
et du sirop !!a+Pourquoi est il important d’attendre 8 jours après la ponte?
Savoir c bien, mais savoir pourquoi c encore mieux!!Pourquoi est il important d’attendre 8 jours après la ponte?
Savoir c bien, mais savoir pourquoi c encore mieux!!Intéressé aussi par la réponse
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreParce que si ta reine n’a pas franchement repris sa ponte, elles vont étirer des CR !
bonjour
je fais des EA avec un cc et un pollen miel aussi mais dans des mexicains !!
ce sont des dadants dix cadres avec 2 séparations qui donnent 3 compartiments de 3 cadres !!
ca fait bloc de chaleur !
indispensable pour que ca marche :
une entrée devant !!
une entrée derriere !!!
une entrée sur le coté !!
et du sirop !!a+J’ai reduis les entrées et tous les EA sont avec Pihp et candi on verra je vous tiens au jus
Pierrot, comment tu fais pour poser deux séparations et mettre quand même 3×3 cadres dans une D10? :)ry:
C’est quoi les mexicaines et comment est le plancher de cette ruche à 3 entrées? Tu dois avoir sûrement des photos dans ta collectionbonsoir
suis a la bourre !!
deux feuillure dans la planche avant et arriere de la caisse !!
je glisse dedans deux plaques de contreplaqué !!!
tout mes cadres de corps offman de 35 mm !!
ca passe bien et un peu de marge pour deplacer les cadres sans probleme !! j ai monté des vieux fond bois que j ai en stock depuis que je suis passé au nicot !!
avant et arriere des liteaux qui bouchent pour ne laisser que l entré d un compartimet et sur le coté une entrée creusé a la tenonneuse dans le bois du cote du fond de ruche !!
je fais des photos et je les met .a+
ah oui pourquoi des mexicains ???? j en sait rien peut etre car c est par trois !!!! comme les trois mousquetaires !!!
athos !! portos !! et gratos !!!c est le 3eme le plus interessant !!!!
Pourquoi est il important d’attendre 8 jours après la ponte?
Savoir c bien, mais savoir pourquoi c encore mieux!!En fait il faudrait dire 9 et non 8…
Les 3 premiers jours le bol alimentaire des larves est exclusivement composé de gelée royale et son potentiellement éligibles au trône
Donc 3 jours d’incubation de l’œuf et 3 jours de stade larvaire = 6 jours
Les ouvrières pourront donc étirer un CR de sauveté à partir de 6 jours.
Ce type de CR n’est pas toujours détectable même après 2 jours.
6 + 2 jours de construction font 8 jours.
Si on prend un jour de sécurité, le compte y est
Ce délai doit être respecter pour empêcher les ouvrières de pouvoir élever sur autre chose que ce qui leur est proposé à venir, ou passé…
Cdt.J’ai fait un EA avec 1 cc frais + 1cc mûr avec pollen + 1 c miel non operculé (je n’avais pas de miel operculé dans mon rucher) + 1 bol de sirop/semaine. 10 jours après je constate peu de sorties d’abeilles butineuses, dois-je m’en inquiéter ?
même constat sur les miens. Il y avait pas de butineuses car j’ai fait monter des nourrices sur les cadres de couvain et maintenant ça commence à sortir.
J’ai ouvert plusieurs fois et du monde dedans.
peut être que les butineuses , si tu en as pris, sont retournées à la souche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.