- Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lapidela, le il y a 8 années et 11 mois.
-
à 20 mètres d”un de mes rucher il y a un bois assez clairsemé sur 2-3 hectares couvert de ronces , les premières fleurs s’ouvrent , ça va durer combien de temps ?? c’est bon pour les zazas ??
et à 500 mètres de la, un jeune bois de châtaigner (environ 30 ans) sur quelques hectares , les chatons font un peu moins de 10 cms .souvent par ici les chatons sont formés entre le 15 juin et 1 juillet. j’imagine que la récolte sur la ronce et le châtaigner vont se chevaucher !?!Salut,
Oui les deux se mélangent et ça fait un miel délicieux
La ronce dure un moment, pas loin d’un mois je crois car il existe pas mal de variété différente. Tu as aussi le tilleul qui fleurit mi juin.
merci Dododoni
zut ya pas de tilleul dans mon coin !!
je viens de finir le colza a dix mètres , la , la ronce ce met a fleurir , ensuite il y aura le châtaigner, c’est déja un coin super , peux pas tout avoir non plus
sa ressemble a quoi , on appelle vraiment ça du miel de ronce ?? Je viens de lire que ça fleurit juin juillet en gros.Je confirme, c’est un miel délicieux avec un goût de bonbon
Je laisse mes ruches après la récolte d’acacia en bord de Loire où la ronce foisonne et ne les retire qu’un mois après… de belles récoltes car la floraison s’étale tout ce temps
la durée de la miellée comme toutes la plupart des miellée c’est la météo qui fait que ça dure ou pas longtemps
et cette année c’est pas gagné
il y a souvent de la ronce mélangée au tilleul et/ou au châtaignier
pas de tournesol ni de luzerne dans mon coin mika79 , par contre tout le reste va être en même temps , les acacia que je croyais sans fleurs il y a quelques jours on finalement décidé de faire leur apparition
la ronce comme je le disais précédemment commence et en gros dans trois semaines le châtaigner si j’ai bien compris ça sera du miel toutes fleurs !!!
.
pas assez de ruches , de hausses et cadres pour faire des récoltes séparées et en plus c’est pas faisableUne question sans doute idiote : savez-vous à quelle altitude volent les abeilles ? Je me suis rendue compte que des champs ont été plantés en tournesol derrière un bois près de chez moi. Les abeilles pourront-elles les détecter ?
cela devrai répondre à ta question
Anonymeil y a 8 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsUne question sans doute idiote : savez-vous à quelle altitude volent les abeilles ? Je me suis rendue compte que des champs ont été plantés en tournesol derrière un bois près de chez moi. Les abeilles pourront-elles les détecter ?
salut Nouna,
…je ne sais pas quelle est leur altitude ni leur bulletin aero de vol…mais, en connaissance de cause je peux te dire qu’elles détectent ce genre de chose simplement si c’est pas trop loin et quand elles ont le vent favorable.
à Puyricard , il y en avait à – de 500M du rucher . on le les voyait pas de chez elles…eh bien elles ont tout compris !
à très bientôtQuelqu’un pourrait mettre ce tableau dans le sujet questions d’écoliers? J’y arrive pas
La ronce commence avant le chataigner et finit aprés.Le moment fort étant au milieu.
Ontrouve suivant les secteurs des reliquats de floraison jusqu’a mi juillet.
Pour que ca miel il faut de l’eau surtout quant ca pousse dans la caillasse.Sinon elles iront quant meme ,mais juste pour le pollen (gris vert).
Ca peut faire de trés bon rendement suivant les année.D’une manière générale un printemps bien arrosé profite t-il aux floraisons à venir ou pas ? (plus de fleurs ou fleurs pourries) ?
Alors, il va y avoir plein de ronce ici
D’une manière générale un printemps bien arrosé profite t-il aux floraisons à venir ou pas ? (plus de fleurs ou fleurs pourries) ?
Plus il y a de fleurs mieux c est mais……
….si le sol est sec au moment de la floraison ben comme beaucoup de plantes : pas ou peu de nectar
Me trompe-je ?
Avis aux connaisseurs
A+c’est un moment critique la floraison. Trop d’eau ou pas assez c’est pas bon.
C est un très gros effort pour les plantes lors duquel la croissance végétative est généralement stoppée. En fait toute l’année rentre en jeux.
Une plante ayant plus survécu que poussée confortablement n’aura pas des organes (feuilles, racines) capables d’alimenter une belle floraison.
Les amateurs de plantes fleuries le savent bien.bonjour nouna
printemps pourrie = bonne miellée sur bruyere érica et si pluie en été en plus = miéllée callune !!!!.pour chez moi la ronce va arriver mais pour l’instant ca bourdonne bien dans les chenes..
Ca doit etre pour du miella car la floraison du chene(pollen) est passé depuis un moment.
bonjour nouna
printemps pourrie = bonne miellée sur bruyere érica et si pluie en été en plus = miéllée callune !!!!.Ouais exact comme en 2014…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.