- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Tout est dans le titre,
Pour des raisons diverses (…), j’ai été contraint de récolter 3kg de colza peu operculé, hygro après extraction 20.7%.
ça se conserve 1 semaine, 1 mois ? à mettre au frais ?
Merci.Bonjour
A mettre au frais et à utiliser au plus viteFais des pâtisseries, un bon pain d’épice se conservera plus longtemps
Houla, au plus vite, moins de temps qu’un pain d’épice, …ça veux dire une semaine ?
Pour être commercial, le miel doit être inférieur à 20% (seuil légal).
La plupart des conditionneurs à partir de leur cahier des charges n’achètent pas de miel supérieur à 19% (et encore, ce sera un fût par hasard sur 50.
Pour une conservation correcte du miel mis en pot, il vaut mieux éviter tout ce qui est supérieur à 18%.
Objectif tranquillité : des miels < 17.5%
Houla, au plus vite, moins de temps qu’un pain d’épice, …ça veux dire une semaine ?
Moi le pain d’épice je le conserve deux mois, sans aucun problème, bon à la fin il est un peu dur, mais encore bon
Après je ne peux pas te dire combien de temps il va se conserver avec ce taux, mais faut pas traîner, sinon redonnes le (ou en partie) à tes abeilles en évitant le pillage.
Une fois mis en pots, un miel peux fermenter au bout de combien de temps? y a t’il un temps ou l’on peux dire que passé ce délai le miel est stabilisé et ne fermentera plus? (en pots je parle) Merci
Des miels comme ça faut pas les mettre en pots redonner aux abeilles elles vont le retravailler
Ispat, j’ai repris le sujet mais mon miel ne fait pas 20,7%, en faite je sais pas, j’ai pas l’appareil, l’année prochaine. J’ai 6kg que j’ai laissé dans maturateur pendant 5 jours dans ma maison et mis en pots.
Une chose importante pour une bonne conservation du miel il faut le stocker dans un local à température constante de 16 degré toute l’année
Ok, ispat
. si il doit fermenter, il le fera au bout de combien de temps? On ne peux pas savoir?
Pour la fermentation tu ne sais pas % humidité alors cette c’est comme l’histoire de Fernand reynaud combien de temps met le fût du canon pour refroidir et là réponse est un certain temps
Ispat a raison..
perso, l’an dernier je me suis dépanné avec du colza,d’un collègue.
en novembre, certains pots ont commencé à mousser ,…..
au réfractomètre il était à 20.5%( je ne l’avais pas regardé avant)
la majeure partie est partie sans problème 1% de retour( il n’y avait que 50 kg)……question à 2 bourdons : est ce qu’un miel de lavande au congèle cristallise quand même ?
lavande ou pas un miel reste a plus de 80% du sucre, donc non.
mais dans l’idéal pour conserver un miel prés d’un demi siècle, le mettre dans le frigo suffit amplement, pas besoin de le congeler.
aussi l’eau contenu dans le miel (taux d’humidité) pourrait avoir des effets négatifs a mon sens, en voulant descendre la température sous 0°(l’eau devient solide), alors que les bactéries se développent très peu a 5° (par exemple) et ralentit la cristallisation qui elle s’accélère avec l’effet chaleur… je penseFaut savoir que tous les miels à long terme cristallisent mais la il va dauber
question à 2 bourdons : est ce qu’un miel de lavande au congèle cristallise quand même ?
Normalement un miel encore liquide sans signe de cristallisation, si on le met au congélateur il reste liquide , et ne fige pas.
il me semble avoir lu quelque part que la température idéale pour la cristallisation du miel se situait aux alentours de 14°C
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.