- Ce sujet contient 160 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Bou ou ou ,… personne ne me répond; vous avez tous la tète dans le guidon!!!!!
allez, qui a parlé de témoin?
je l’ai trouvé, le sucre de cuisine, avec de l’eau 50/50 et une rasade de vinaigre de cidre!
tout le monde est d’accord?!!!!mais pleure pas !
Oui ton idée est à retenir, mais je me répète, je serais curieux d’avoir le protocole de validation initiale.
C’est une bonne base de travail ! Non ?
@+oui si tu veux …………..
,
mais je me répète :ohmy: ,
on essaye pas un sirop comme on essaye une paire de chaussure à l’inter du coin…………….
PicoutyBonjour,
Oui, oui, là je suis sérieux, les tests sont à conduire avec une rigueur scientifique !
Par exemple, certains ont dit que les abeilles ne stockaient pas ce sirop, mais développaient le couvain. Faudra donc faire des mesures de surface de couvain: j’ai telle surface, je met X litres de sirop, après X jours le sirop est fini, le poids de la ruche a augmenté de XX, la surface de couvain a augmenté de XX.
Ce qui permettrait de savoir OU passe le sirop, et peut être de le valider uniquement en sirop de stimulation. Non ? Vous en pensez quoi ?
@+Bonjour,
Oui, oui, là je suis sérieux, les tests sont à conduire avec une rigueur scientifique !
Par exemple, certains ont dit que les abeilles ne stockaient pas ce sirop, mais développaient le couvain. Faudra donc faire des mesures de surface de couvain: j’ai telle surface, je met X litres de sirop, après X jours le sirop est fini, le poids de la ruche a augmenté de XX, la surface de couvain a augmenté de XX.
Ce qui permettrait de savoir OU passe le sirop, et peut être de le valider uniquement en sirop de stimulation. Non ? Vous en pensez quoi ?
@+J’en pense que tu es déjà en train de donner des bases pour un bon protocole.
Bonjour,
Oui, et il faudrait peut-être aussi tenir compte des races d’abeilles, de l’âge de la reine, de la grosseur de l’ essaim , des rentrées éventuelles de nectar de la température; etc etc…
Bonjour,
Oui, et il faudrait peut-être aussi tenir compte des races d’abeilles, de l’âge de la reine, de la grosseur de l’ essaim , des rentrées éventuelles de nectar de la température; etc etc…
Faire ces test sur une durée minimale de 5 ans et le comparer à des ruches témoins c’est à dire des ruches ne recevant pas, et des ruches recevant peu de sirop. Ainsi pouvoir prendre en compte les benefices sur plusieurs saison et non un temps T comme c’est souvent le cas.
J’entends souvent parler après un nourrissement spéculatif parler de baisse rapide de population après la récolte de l’acacia, est seulement du à la météo?là vous êtes en train de noyer le poisson!!!
réalisons quelque chose de simple au début, et si c’est concluant, il faut tester plus largement.
on écrase pas une mouche avec une enclume!En fait , en vous lisant , je pense qu’il y a un problème, non pas du sirop en question(…), mais de l’idée qui se cache derrière le terme “faire des essais”
qu’est ce que signifie pour vois “faire un essai?” ca m’interesse!
Picoutysalut picouty
personne repond a tes questions alors je m y colle!!
avant de lui passer la bague au doigt a la tienne ???
t as pas pas fait quelques essaies avant ???
a+En fait , en vous lisant , je pense qu’il y a un problème, non pas du sirop en question(…), mais de l’idée qui se cache derrière le terme “faire des essais”
qu’est ce que signifie pour vois “faire un essai?” ca m’interesse!
Picoutysalut picouty
personne repond a tes questions alors je m y colle!!
avant de lui passer la bague au doigt a la tienne ???
t as pas pas fait quelques essaies avant ???
a+Attention Pierrot,
L’excès d’essais rends plus difficile la prise de décision finale !
@+Pierrot
Hé oui, il est pertinent ce Zaya; malgré lui je le pense! :twisted
en fait j’essaye depuis quelques années, et les performances ne sont plus à la hauteur des résultats initiaux!!!….. accoutumance, ou dérive des résultats,……,????…….
le problème, je n’ai pas de “témoin“, “témoins
” qui me permettrais de pouvoir interpréter les “résultats actuels”!!!!!!
picoutyil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreQuand je parlais de rendement, certains ont cru comprendre “bénéfice du sirop”
Je voulais parler de l’augmentation de la masse des provisions.
En fin d’été (donc pour remonter les provisions hivernales), le rendement du sirop à J + 3 est de l’ordre de 0,2 à 0,5 maxi ce qui veut dire pour 10 Kg de sirop apportés, le poids de la ruche va augmenter de 2 à 5 Kg.
Et comme , on a créé un mécanisme de sur consommation, à J+10, on n’ a plus que 1 à 3 kg et quelque fois moins !Bilan + que décevant.
Depuis longtemps, je me contente de relever la position des ruches tangentes et je fais dans les cas extrêmes, un apport de candi, dès Novembre.
Par contre derrière, veillez qu’il n’y ait pas de rupture !
Salut Richard, que veux tu dire par relever la position des ruches tangentes. ?
Merci@ Arno
Je veux dire prendre note des ruches concernées pour un apport anticipé de candi.
Bonjour à tous et merci pour vos remarques,
…Notamment celles de Kakikooka, de Zaya 26740, Mika, Jcp, Did15… et bien d’autres, qui vont me permettre d’apporter réponses ci-dessous.Pour répondre à Kakikooka : Il est en effet bizarre que certains en buck voient un sirop qui s’évapore et d’autres puissent être ravi et y ont vu un bon stockage …alors, est-ce un problème de lots ?
1) En ce qui concerne notre process de fabrication, toutes nos matières premières proviennent de cultures garanties non-OGM.
2) La stabilité microbiologique d’Happyflor est assurée par un contrôle strict des matières premières et de leurs certifications, du stockage et de l’entretien des installations en respect de la Norme Codex Alimentaire CAC-RCP-1/1969 rev 2011. Une fois par an, un organisme certifié par la COFRAC vient contrôler nos installations et notre plan de qualité, ce qui nous permet de satisfaire à la norme International Featured Standards Food-v6 niveau Supérieur (IFS) basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP.
3) Les glucides utilisés dans nos recettes : fructose, glucose et saccharose répondent à un cahier des charges strict. Nos spécifications sont sévères en matière de pureté, charge microbienne, absence d’allergènes, de métaux lourds, de mycotoxines et de nanoparticules, ainsi que de résidus de pesticides.
4) Notre procédé de fabrication est long, mais il garantit la qualité (en teneur HMF <15ppm), à l’inverse des sirops agro-industriels trop souvent livrés à haute température pour abaisser la viscosité et faciliter le pompage en citernes.
5) La concentration d’Happyflor est un paramètre surveillé par les opérateurs pendant la fabrication et par notre service laboratoire qualité à toutes les étapes du process, jusqu’au conditionnement en cuves de 1000 litres (neuves et plombées ce qui garantit l’intégrité du sirop).
Même process pour nos citernes vrac.
6) Juste avant le conditionnement nous procédons à une filtration sur 50 microns pour garantir l’absence de corps étrangers ou de glucides mal dissous.
Comme nous n’ajoutons aucun conservateur du type E200-E202 dans nos sirops, cette filtration est essentielle pour nous afin de garantir la meilleure stabilité microbiologie et physique : trop dilué, le sirop peut fermenter dans les nourrisseurs. Trop concentré, les risques de cristallisation sont amplifiés.
Pour ceux qui arriveraient sur le forum et qui n’auraient pas tout suivi…, la problématique est la suivante : en période automnale Happyflor aurait relancé la ponte... et les abeilles qui auraient dues stocker, ne l’ont pas fait. Pourquoi ?
Et, comment les apiculteurs très satisfaits -colonies dynamiques, % en baisse du taux de mortalité l’année suivante, etc.- utilisent Happyflor ?
Et, comment ont-ils bloqués la ponte en utilisant la Formule automnale ?Constats fait après avoir longuement discuté avec nos apiculteurs et aussi éleveurs de Reines utilisant depuis + 2 ans Happyflor. (3 hivernages avec succès )
-1er paramètre : la méthode de Nourrissement diffère suivant les régions : Sud, Nord, etc. avec également les conditions climatiques.
-2eme paramètre : la méthode de Nourrissement diffère suivant les besoins : Nourrissement spéculatif pour de l’élevage, stimulation, production de miel etc.
-3ème paramètre : le type d’abeille : grises, noires ou jaunes qui se distinguent sur plusieurs critères (types de plantes butinées, etc).Outre les 3 paramètres cités ci-dessus, l’important pour la dynamique de la colonie : c’est la fréquence et le volume donné de sirop dans les nourrisseurs.
Pour avoir une idée précise du volume à donner, un apiculteur éleveur en Charente maritime, il y a peine 10 jours m’a expliqué avoir donné sur '200 mini+' 2 kg par boite vers midi. Le lendemain matin, tout les nourrisseurs étaient vides, les abeilles avaient tout stocké. Cela donne une idée approximative de la charge potentielle à donner dans les nourrisseurs pour des Ruches pour bloquer la ponte…
Et enfin, tous les apiculteurs qui ont bloqué la ponte cet automne sans problème, m’ont tous dit la même chose : il faut bien veiller à ce que les nourrisseurs ne se vident surtout pas.Néanmoins, en approfondissant vraiment le sujet au téléphone avec l'un des apiculteurs du forum, nous avons songé à optimiser la concentration du sirop Happyflor de la « formule Z » utilisée en automne pour contrer les 3 paramètres cités ci-dessus..
La formule Z est la suivante : matière sèche 73% (avec +/- 1, 4% d’écart). Ce qui donne sur des lots une matière sèche de 71,6% au minimum et de 74, 4% au maximum). Est-ce des lots à 71,6%-72% de concentration qui auraient pu influencer la ponte ?
Comme la concentration du sirop influence la fluidité, il me semble qu'une formule plus concentrée pour l’automne seraient plus adaptée au Nourrissement automnal (en fonction des 3 paramètres cités ci-dessus), nous allons donc tester cette hypothèse.
Je vais optimiser la viscosité de la Formule Z (tout en gardant l'équilibre du sucre des miels de nectar) et fournir ainsi, quelques bidons d’essai à certains apiculteurs dans les semaines qui viennent. Dans l’attente de leur retour...Merci à tous
Charles BureauSalut Arno je ne l’utilise pas j’ai juste testé et comparé
Le relancement de ponte n’a rien avoir ni avec les races d’abeilles ni avec le sirop, c’est juste un facteur météo !
et c’est pas la première fois que je le vois !
Mais mis à part MIKA personne na remarqué l’arrêt de ponte total dans beaucoup de région entre 6 et pour moi 9 semaines
Pour la Bretagne pas de gros arrêt de ponte( pas autant en tout cas) par contre tout bon contre le varroa ça non ?
A M.bureau
Je suis étonné que l’on puisse voir une différence (visuellement) de fluidité entre un sirop à 71,6% de matière sèche et un autre à 74,4%Salut Bob,
Je crois que Toni06 a dit au-dessus, et non pas au-dessous !
J’ai vérifié aujourd’hui, mes “caisses spéciales” 2 colonies tête-bêche, de cadres 10 pouces pour nucléis, tout va bien, encore 2 mois à attendre !Avec un nourrisseur à l’envers, remis en place:
@+
Pourquoi tu enlèves la poche plastique ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.