- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dom78540, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir, à tous.
Juste pour info, il me semble qu’un moyen simple et très efficace soit la pesée également ?
Et comme moi aussi j’ai une jeune ruche de 1 mois ½ , le pro qui m’a donner l’essaim depuis une ruchette de 6 cadres m’a dit de laisser dans ma ruche que 7 ou 8 cadres maxi pas plus, pas de hausse car la période et fini pour une miellée et de partitionner à 8 cadres ainsi les filles auront moins d’énergie à fournir pour passer l’hiver.Par contre il faudra peser fin juillet / début aout et de nourrir au sirop s’il manque des réserves sur les cadres et/ou si le poids de la ruche est faible (c’est des BKF) donc ils ont besoins de pas mal de nourriture jusqu’à fin aout, actuellement elles ramènent pas mal de pollen (surtout le matin) mais avec la sécheresse j’ai peur qu’elles soient léger en nectar.
Je viens de peser ma ruche avec l’aide d’un peson sur un coté et je viens de noter 16kg800, ce qui donne environ 33kg.
Je voulais savoir si c’est la norme pour une ruche bois avec 8 cadres plus partition, avec un essaim issue d’une ruchette 6 cadres il y a 1 mois, plus le nourrisseur vide plus un couvre cadre et le toit.Merci de votre retour.
Salut dom78540,
en faisant des recherches là-dessus sur internet (et ouais, ça m’occupe cette affaire !), j’ai aussi vu cette technique de pesée. Le gars précise qu’il faut au moins un total de 26 kg pour une ruche Dadant 10 cadres donc j’imagine qu’à 33kg avec 8 cadres et 2 partitions, tu es bon.
Faudra refaire la pesée d’ici quelques semaines.Le lien :
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=traitement&page=pese-rucheEt j’aime bien ta notion de “petit tour” de VTT, 117km….
Eh… rassure-moi, il manque bien une virgule quelque part
… non ?
Juste une étape du tour de France quoi
Retour au rucher ce matin.
Environ 3kg de miel dans la hausse de la colonie forte, avec des parties encore non operculées : elles ont donc réussi à trouver du nectar, balèzeDu coup, je vais la laisser encore 2 semaines avant de voir si une récolte peut se faire.
Pour les autres, j’ai fait un nourrissage 50/50 de la ruche la plus faible : couvain (pas très beau) sur 4 cadres et 3 cadres de miel en réserves. C’est finalement pas si mal.
C’est la dernière ruche qui me pose question maintenant : la ponte est beaucoup moins jolie qu’avant (c’est normal, si j’ai bien suivi) mais le couvain s’étend sur 6 cadres et j’ai compté seulement 1 cadre 1/2 de miel (il y en avait 3 il y a 15 jours) . La population est très forte donc ça doit pomper pas mal dans les réserves. Du coup, j’ai bien évidemment retiré la hausse vide et je crois que je vais attaquer un nourrissage 70/30 pour celle-ci.
Après avoir posé la vareuse (peut être un peu trop vite…), belle piqure sur le sommet de mon crâne dégarni. J’ai une belle bosse maintenant
Je trouve les abeilles beaucoup plus agressives depuis 2 ou 3 visites, elles défendent leur croûte avec cette canicule ?
C’est le métier qui rentre mais ça fait mal…hello,
Je suis dans le même cas que toi Dav, mais je n’ai que deux ruches pour le moment….
J’ai un éminent apiculteur de renom comme tuteur (j’ai de la chance d’être en rucher école avec lui sur la région parisienne) qui m’a conseillé cette option (et pour le respect de nos zaza aussi)
Si la ruche est jeune donc la colonie aussi, c’est-à-dire moins de 1 mois ½ et qu’elle n’a pas fait ça période de printemps chez toi ni même sa première miellé de fin juin (au minimum 15kg net dans la hausse soit environ 2kg brute par cadre selon la région, il m’a donner une moyenne) si elle n’a pas produit cette quantité cette année (qui sera une bonne année d’après les experts et les pro, 10.000 tonne en 2014 pour une prévision de 16 à 18.000 tonnes pour 2015)
Il faut leur laisser absolument le miel qu’elles produisent actuellement, s’il reste des cadres de hausse à moitié plein ou pas operculés en profiter pour déplacer les cadres de hausse vers tes ruches faibles, les zazas vont redescendre le miel dans les cadres du corps.
Je ne sais pas quoi te dire s’il faut vraiment que tu nourrisse une ruche et pas l’autre, il me semble que ce n’est pas favorable car il y a risque de pillage (voir des experts car je n’ai pas ce cas donc mon tuteur ne m’en a pas parlé, je poserais la question samedi)
Ainsi tu dois éviter les apports de sirop que tu vas mettre dans les ruches pauvres et peut être évité le pillage, sauf si tes ruches sont espacées de plusieurs dizaines de mètres.
Il m’indique (à partir de septembre) que la réserve hivernale de miel dans une ruche 10c et pour des Buckfast doit être d’au moins minimum 20kg soit 5 à 6 cadres plein de miel pour 4 de couvains.. Alors avec ma pesée d’avant-hier à 33KG je devrais être bon (8 c) il me restera de vérifier dans 5 semaines (durant le grattage des bandelettes au traitement varroa que j’ai fait avant hier) de regarder la quantité des cadres en miel pour être sûr que j’ai assez de miel et que le couvain et bien (il parait que c’est tout un art, car il faut éviter les arrêts de pontes sans stimuler les pontes trop rapide des abeilles d’hiver etc.. bref c’est quand même très important d’être entouré la première années.
Ensuite il m’a bien fait comprendre de rester à 8c avec une partition pour commencer l’automne (ma ruche+essaim date du 20 juin) de ne pas mettre de hausse, même si la population s’agrandie et commence à être à l’étroits, il vaut mieux un paquet de butineuses qui va récolter miel et pollen que de mourir de faim pendant l’hiver.
La buckfast a ses avantages mais aussi ses inconvénients ! Elles consomment énormément. J’ai fait une réserve de candi car il m’a dit aussi qu’il y avait un risque en milieu d’hiver d’un manque de nourriture donc d’une famine et qu’il ne fallait pas oublier les apports de candi avant que la ruche ne soit plus qu’un grand cimetière au mois de février.
Maintenant je comprends pourquoi le miel coute aussi chère..Amicalement,
Je trouve les abeilles beaucoup plus agressives depuis 2 ou 3 visites, elles défendent leur croûte avec cette canicule ?
Exactement !
Merci Dom78540 pour ta réponse très complète. Il est vrai que je n’ai pas pensé au pillage.
Tu me conseilles donc de passer la hausse sur la ruche avec le moins de réserves et ensuite, si je dois nourrir, de nourrir toutes les ruches pour éviter le pillage ?
Concernant les partitions, c’est bien ce que j’envisageais de faire pour cet automne.Merci à toi (et ton tuteur ! ;- ))
Hello
Pas de quoi, je ne suis pas un experts pour le nourrissement de ruches qui sont abondantes, j’en parle demain en cours et je reviens vers vous.
Mais en théorie si c’est vraiment de l’OFA mon tuteur insiste de les nourrir des la fin de la dernière levée des hausses par un apport de sirop 50/50 2kg tous les 2 à jours jusqu’en début septembre ensuite repos jusqu’au milieu de l’automne (novembre) et en fonction du temps un pain de candi de 2,5kg dans le nourrisseur (il nous indique de laisser le nourrisseur en place même pour l’hiver (permet de nourrir sans perdre trop de chaleur)encore une fois surtout si ce sont des OFA (buck) la mellifera mellifera (noir) demande elle peu de nourrissement.Et hyper important le traitement anti-varroa à commencer maintenant par des bandelettes et les laisser au moins 10 semaines (un truc qu’il nous a enseigné et à la 5em semaine de gratter avec le lèvre cadre les bandelettes recto/verso ainsi elle sont réactivée et augmente leurs pouvoir de traitement sur les 5 dernières semaines de traitement) à noter s’il y a encore des varroas, il faut impérativement refaire un autre traitement avant la fin de l’hiver au mieux passer un traitement à l’acide oxalique di-hydraté (voir les bouquins ou un pro pour le traitement) car ne pas se tromper pour sa mise en oeuvre.
mais je pense qu’il y a bien un sujet dans le forum qui traite cette mesure.Cordialement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.