- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Un ami observe depuis quelques jours un phénomène particulier sur la face avant de l’une de ses ruches.
Les abeilles effectuent une drôle de danse en avant et en arrière. Quelqu’un aurait-il une explication ?
elles s’entraînent au moonwalk
Bonjour,
Les abeilles nettoient la planche de vol et la face avant de la ruche .
Elles récupèrent ,avec la langue ,tous les grains de pollen et les mini-gouttes de nectar que les butineuses ont perdu .
On observe ce phénomène à cette saison .
Les nombreuses butineuses désoeuvrées par le manque de miellée trouvent ainsi de quoi rentrer un peu de butin .Merci Mielpimpin,
C’est une observation personnelle ou qui existe quelque part dans la littérature apicole ?
Merci Mielpimpin,
C’est une observation personnelle ou qui existe quelque part dans la littérature apicole ?
Oh vous savez , les vieux ont vécu et vu et lu et …. en apprenne encore !
oui je suis d’accord avec mielpimpin, les miennes le fond aussi sur les planches d’envol, j’ai filmé et en regardant en video on voit bien les langue qui nettoie
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreelles s’entraînent au moonwalk
c’est ce que j’allais dire
J ai fait la meme video sur une ruche sur le portable il y as deux mois
je pensais vous demander ca en hivers, ca aurais fait un sujet de discussion
Je veux bien qu elles fassent comme dit mielpinpin mais il n y avait qu une seule ruche sur treize qui faisait cela ,et ce sur une quinzaine de jours
Et plus sur la face verticale avant de la ruche que sur la planche d’envol
En tt cas la ruche va bien je préférais que ce soit bien ca
Mon pote andre a qui i ai montré disait qu’elles s entrainent a cirer?
BofLui aussi c est sur une ruche ou il y a de la peinture
Mon pote André a qui je l’ai montrée disait qu’elles s’entrainent à cirer ?
Tu veux dire qu’elles passent les patins pour faire briller ?
MA PAROLE C TROP LA CLASSE !
je pense plus un coup d’hydromel(elles sont bourrées
)
Pourquoi pas. Bientot des zazalcotests seront distribues
Petite remontée de topic
“Au trou de vol”, Heinrich Storch, 1957Petite remontée de topic
“Au trou de vol”, Heinrich Storch, 1957Bonjour Gargamiel,
lorsqu’on observe attentivement cette “danse” on voit que les tergites des abeilles en mouvement sont particulièrement distendus et que les abeilles ventilent énergiquement.
On peut effectivement penser à une “technique de nettoyage”, qui pourrait-être déclenché par la récolte d’un pollen particulièrement urticant ?
Why not ?
Un post très intéressant en tout cas
Cdt.“Au trou de vol”, Heinrich Storch, 1957″
Un très bon bouquin…pénible ce gargamiel. Des mois qu’on l’a pas vu et le voila avec des trucs intéressants
salut gargamiel!pénible ce gargamiel. Des mois qu’on l’a pas vu et le voila avec des trucs intéressants
salut gargamiel!Ahaha, salut N142CA
Je suis tombé dessus en cherchant autre chose.
Apix > la prochaine fois, je filmerai en HD une abeille de profil. J’ai un APN compact qui filme en macro à 1 cm
pénible ce gargamiel. Des mois qu’on l’a pas vu et le voila avec des trucs intéressants
salut gargamiel!Ahaha, salut N142CA
Je suis tombé dessus en cherchant autre chose.
Apix > la prochaine fois, je filmerai en HD une abeille de profil. J’ai un APN compact qui filme en macro à 1 cm
Salut Gargamiel,
excellent ! on attend ton film avec impatienceSalut,
en attendant le retour de Gargamiel, voici un cliché pris sur le rucher dimanche :
On y voit très distinctement la glande de nasanoff d’une rappeleuse
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.