20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,
      les abeilles sont très nombreuse au niveau de la planche d’envol, avec un comportement bizarre! font du sur place et leurs corps se balancent d’avant en arrière .
      D’autres donnent l’impression de “butiner” cette fameuse planche d’envol !!!!!!!
      est ce un signe d’essaimage!!!! pourtant elle a déjà essaimé le 1er mai.
      Je vais tenter de regarder si ma hausse est pleine quand le temps sera moins orageux!
      peut être est ce un manque de place?
      À votre avis quel est ce comportement?
      Lioussas

Rang: Gardienne

salut fait attention quand ça commence à se glandouillé sur la planche d’envol comme ça il se peut quel te prépare un mauvais coup,tu est sur qu’elle a déja essaimé si oui as tu vérifié la ponte de leur nouvelle reine,.Tu n’as pas un plastique ou autre matière transparente sous ton couvre cadres de façon à regarder ta hausse sans ouvrir même par temps orageux ça prends 20secondes?

Rang: Larve

moi non plus j’aime pas ce genre de danse!!!!!:S
          oui sûr qu’elle a déjà essaimé, la reine et ses filles sont partis se percher dans le sapin du voisin lorque nous allions nous mettre tranquillement à table:x :S
          non pas de film transparent, dommage car la pluie redouble d’activité!

Rang: Gardienne

Tu ne m’a pas répondu si ta nouvelle reine ponds lors de tes visites ?

depuis je n’ai pas regardé dans le corps !
              j’ai regardé la hausse seulement, je n’aime pas trop dérangé pour rien
              elle se construit et se remplie.l es abeilles ramènent du pollen dans la ruche dans de bonnes proportions!

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                Si les abeilles ramènent du pollen en bonne qtés c’est que tu as une nvlle reine, de plus si tu as la présence d’abeilles dans ta hausse c’est le signe que ta ruche c’est refaite depuis l’essaimage

Tu as l’air un peu frileux concernant la visite des ruches , tu as du te faire piquer…. mais il est necessaire de visiter les cadres du corps pour connaître l’état du couvain.

oui tu as raison , une de mes ruches très agressive m’a un peu freiné,
                  sur les visites des ruche depuis j’hésite mais la confiance reviendra!
                  si c’est un essaimage qu’elles préparent que dois je faire, est ce trop tard?

Bonjour
                    Ta ruche n’essaimeras pas pour plusieurs raisons
                    Les grosses miellées sont terminées pour preuve tes abeilles restent sur le pas de la porte, les essaimages se produisent toujours à l’approche des miellées,(colza, acacia principalement)
                    De plus ta ruche à une nvlle reine de 2 mois et faute de rentrées de nectar la reine va diminuer sa ponte au fil des jours
                    Tu peux dormir tranquille ta ruche n’essaimera pas

Rang: Butineuse

Bonjour,
                      Pour la confiance, rien ne vaut une bonne protection contre les piqûres.

J’ai eu un phénomène semblable l’an dernier de juillet à septembre :
                        http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK42074e0322e34f00e/
                        Il y avait parfois beaucoup plus d’abeilles en va-et-vient (une perche pour micmala…:))

Elles n’ont pas essaimé à la suite et se sont très bien développées.

J’ai encore vu un essaimage il y a deux jours. L’époque des essaimages n’est pas complètement terminée.

je confirme c’est tout à fait ce que l’on voit sur ta vidéo!
                          je vais regarder l’évolution!

Qu’est-ce qu’elles peuvent bien fabriquer ???? ça m’intrigue. Je trouve les mouvements assez cohérents pour avoir un sens, du moins pour elles. Ce serait intéressant de visionner au ralenti.
                            Chouette vidéo, merci

Salut en voyant ta vidéo, cette ruche ne venait pas d’être peinte????

en direct live !
                                ce soir 21h30
                                un temps pas terrible, assez couvert,
                                18°C et tout autant de monde à l’entrée à faire leurs satanée danse!!!!

Rang: Nourrice

Est ce que ta ruche est placée sous un arbre??

.

très proche d’un tilleul.
                                    cette ruche est situé dans un jardin en ville.

Rang: Reine
                                      Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

Quand elles frétillent comme ça c’est qu’il y a un très bon truc à butiner dans le coin, elles sont en train de se le signaler c’est la danse des abeilles décrite par Karl Von Frisch, si tu cherches un peu tu dois même pouvoir déduire à quelle distance se trouve le butin : danse en rond = moins de 25 mètres… au delà le déchiffrage est plus compliqué elles font des huit en frétillant dans la ligne droite au milieu du huit

passe la video du message de SIPATTE ci-dessus en boucle c’est flagrant
                                      donc tout va bien !

Salut en voyant ta vidéo, cette ruche ne venait pas d’être peinte????

Huile de lin des mois avant.

Comme toi lioussas, cette ruche est à moins de 10 mètres d’un gros tilleul : étrange coïncidence :huh:

Elles ont ce comportement uniquement près de l’entrée, donc je ne pense pas que ce soit pour lécher quoique ce soit, parce qu’il n’y aurait pas intérêt à toujours le faire au même endroit.

Elles ne font ni rond, ni huit pour moi. Mais bon, j’suis pas expert en danse :)

1 pt

Oui mais le “frétillement” fait aussi partie de cette communication pour ma part je maintiens cette interprétation

1 pt

Oui sur la video la séquence ne dure pas assez longtemps mais le frétillement à lui seul fait aussi partie de cette “danse frétillante des abeilles” je maintiens l’interprétation comme quoi ça n’a rien d’inquiétant mais plutôt du positif pour ta ruche…

bon week end a tous

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture