- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous, je vous écris car il se passe un phénomène que je n’avais encore jamais vu en 20 ans. Je me rends dans mon rucher a l’instant 13h, et je constate une barbe d’abeilles devant une de mes ruchettes..jusque la rien d’anormal en periode d’essaimage. Ce qui m’interloque kle plus c’est qu’il y a des abeilles sur les toits de toutes les ruches autour. Des petits groupes, cherchant a se réfugier sous la moindre tuile ou pierre sur les toits des ruches et battant le rappel chacun de leur côté..j’ai inspecté plusieurs de ces petits groupes et je n’y ai vu aucune reine. La ruchette d’ou proviens certainement cet essaim, a essaimé il y a deja quelques jours d’une reine de 2 ans (jaune), dont la ponte me paraissait bien faible, je n’ai d’ailleurs vu aucun œuf en inspectant l’inspectant le lendemain du premier essaimage, mais malgré tout une cellule royale fermée. J’attends des explications. Merci!
il y a quelles que années (3/4 ans )par un printemps froid j’ais eu des truc bizarre ==> essaim sous la ruche ou dans l’herbe d’ailleurs cette année la pas un essaim sur une branche tous par terre.
il est possible qu’avec ses conditions météo elles aient consommé leurs réserve et qu’elles n’ont plus assez d’énergie pour trouver un autre gite ; théorie a confirmer.il y a quelles que années (3/4 ans )par un printemps froid j’ais eu des truc bizarre ==> essaim sous la ruche ou dans l’herbe d’ailleurs cette année la pas un essaim sur une branche tous par terre.
il est possible qu’avec ses conditions météo elles aient consommé leurs réserve et qu’elles n’ont plus assez d’énergie pour trouver un autre gite ; théorie a confirmer.Bonjour, tout mes essaims capturés cette année étaient tres bas, pas plus de 50cm du sol, et même un étalé dans un pré sur 2m50 de longueur. Concernant les réserves je ne pense pas, il y avait quand meme pas mal de miel dans les ruches.
je parle pas du miel dans la ruche, mais de celui que les abeilles emportent dans leur jabot en même temps que l’essaimage
de mémoire ses essaims c’était galère a récupérer et la plus part ne sont pas resté dans les ruchettes
de mémoire ses essaims c’était galère a récupérer et la plus part ne sont pas resté dans les ruchettes
oui, toujours pénible a faire rentrer dans la ruchette..surtout quand c’est dans l’herbe. Cette année elles essaiment beaucoup, certaines ont deja essaimé 2 fois au moins…en plein remplissage de hausse. Je reviens a l’instant d’en capturer, qui a du essaimer hier et a passé la nuit dehors, et la matiné sous la flotte! et la encore une bizarerie, il était en deux parties, une sur le bas d’un piquet de clôture, l’autre a 1m de distance dans l’herbe!
Salut
Ce sont des essaims secondaire les reines sont vierges il y en a certainement plusieurs d’ou les tasSalut
Ce sont des essaims secondaire les reines sont vierges il y en a certainement plusieurs d’ou les tasj’ai regardé dans différents paquets je n’ai vu aucune reine! et il y avait qu’une seule CR dans la ruchette en question.
j’ai eu le cas y’a 1 semaine, un essaim et 4/5 reine vierge avec, du coup j’ai 2 ruchette pleine et le reste je l’ai fouttue dans une hausse ou y’a vais du couvain, fermer 4 jours. ils y sont tjrs
par contre j’en ai un autre il prend la flotte depuis 3 jour a 20 m de haut ce filou, j’ai fouttu une ruchette en dessous mais j’y crois pas tropBen, moi…….en fin de saison, je changerais toutes les reines….!
Ben, moi…….en fin de saison, je changerais toutes les reines….!
je vais deja en changer 3 dans les semaines a venir. J’aimerai en elever j’ai tout ce qu’il faut niveau matos et connaissance, mais pour le moment je ne vois pas parmi mes ruche une genetique que j’ai envie de multiplier!
oui j’ai eu des essaims secondaires qui ont essaimé avec des conditions climatique pas top! j’en ai encore choppé un hier! par contre j’ai un miniplus polystyrene (4 elements empilés) qui ne va pas tres bien depuis hier..elles me sortent plein de faux bourdons morts ou non d’ailleurs mais agonisant! et ce matin il y avait des abeilles mortes devant l’entrée, plusieurs avaient la tete separées du corps..
ELLES ONT FAIM :twisted
Elles vont attaquer le couvain
ELLES ONT FAIM :twisted
Pour les tetes separée du corps? hier c’était des faux bourdons, ce soir y’a un paquet d’abeilles mortes devant l’entrée..
VA VITE LEUR FOUTRE DU SIROP SUR LA TÊTE
Salut
Ce sont des essaims secondaire les reines sont vierges il y en a certainement plusieurs d’ou les tasj’ai regardé dans différents paquets je n’ai vu aucune reine! et il y avait qu’une seule CR dans la ruchette en question.
Si elle bouffe les males ça urge et les différent paquets peuvent etre des essaims de “miseres” une expréssion de vieux qui connaissaient pas le sirop.
Elle ne vont rien trouver avant 3/4 jours, que les fleurs réagissent au beau temps.
Cette disette a l’air généraliséeje suis allé leur mettre du sirop, mais c’est pas bien vif, au fur et a mesure que je dégage l’entrée il en retombe..je pense qu’en effet, pas assez de réserves pour passer les quelques jours de mauvais tps qu’on a eu. Sur les autres, les hausses ne se remplissent pas, excepté sur 2 ou 3 colonies de buck, qui m’avaient rempli une hausse avant d’essaimer..bon par chance je suis passé devant a chaque fois! Vivement le tilleul, le châtaignier et le sarrazin!
Dans mon coin ça va presque faire 3 semaines que c’est la disette (creux de floraison habituel, froid, trop de vent beaucoup trop). J’ai nourri un peu tard peut-être mais j’ai bien nourri. Par contre les tilleuls on les cimes “brûlés “par le venty. Pour les mâles même constat mais il y a 2 semaines déjà. Pas très Jojo en ce moment
je confirme que c’était bien la famine! oh l’erreur de débutant, faut dire que c’est bien la première fois que je vois ça en 20 ans! je viens d’aller voir, ça va deja nettement mieux, ça s’active et elles ont deja attaqué le ménage a l’entrée, alors que le nuit tombe. Merci a vous!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.