- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonsoir !
Ce soir près de chez moi j’ai eu le privilège d’assister au visionnage d’un petit documentaire intitulé “Ça chauffe pour les abeilles” de Nils Aucante, un jeune comme moi (bon je suis un poil plus vieux :P), un documentaire traitant uniquement du sujet sur le réchauffement climatique est l’impacte (observé uniquement par les api) sur les abeilles. Documentaire qui aurait dû être visionné à Paris lors de la COP21 (mais les événements étant ce qu’ils sont cela a été annulé), cependant plusieurs petites vidéos sur ce documentaire seront disponibles sur le web courant décembre durant la COP21. Je vous le recommande, c’est intéressant de voir les interventions de différents apiculteurs au travers du monde.
On passe du petit api d’Haïti au plus gros Américain (Tim Hiatt), qui lui même était présent, ce fut une superbe intervention. Mais bon Ispat, je suis désolé, ne le prend pas mal mais là tu peux aller te rhabiller
, ils sont 6 frères à gérer une exploitation qui monta jusqu’à 20 000 ruches (ça c’était avant varroa, et qui cause environ 35% de perte chaque année, maintenant au mieux ils montent à 17 000 ruches), avec des transhumances en gros camions sur 2 jours pour faire 2-3000 km.
Bref c’est une autre apiculture, production sur 2 mois, au printemps et en automne les abeilles font de la pollenisation (rémunérée).Voilà je voulais juste vous faire profiter de ce que j’ai pu en retenir, et je remercie le petit syndicat du coin pour faire partager ça aux locaux. Et surtout merci à Nils Aucante pour son travail que j’oserais qualifié de puriste.
Je vous passerais les remarques questions inutiles de nos vieux apiculteurs du coin qui se plaignent de petites pertes face au monsieur qui lui perd 3-4000 ruches par an (varroa et maladie induites).
Petite note : Pour Tim Hiatt AT (aethina tumida) ce n’est rien, on peut s’en accommoder, voir voir naître une solution d’ici quelques années, le réel problème est varroa ! Par contre ils ne connaissent pas encore VV aux states.
Varroas pire que pcr, alors là ! On finira hélas par se faire notre propre idée !
bonjour
tient nous au courant quand ca parait ca a l air interessant.
pour le pcr, en australie ils vivent avec, depuis plusieurs années , faudra s adapter par contre reste a savoir si en france il vont nous autoriser comme moyen de lutte?????
je suis sur que dans nos grosses tetes pensantes il y en a qui se disent que si on les ramassaient manuellement comme les doryphores quand j etais petit , ca va creer des emploies !!!!!.
il faudra s adapter et surtout dans les mielleries !a+(…) gros Américain (Tim Hiatt), (…) ils sont 6 frères à gérer une exploitation qui monta jusqu’à 20 000 ruches(…), avec des transhumances en gros camions sur 2 jours pour faire 2-3000 km.
Bref c’est une autre apiculture, production sur 2 mois, au printemps et en automne les abeilles font de la pollenisation (rémunérée).(…)
Je vous passerais les remarques questions inutiles de nos vieux apiculteurs du coin qui se plaignent de petites pertes face au monsieur qui lui perd 3-4000 ruches par an (varroa et maladie induites).(…)Merci Nean, préviens-nous lorsque les vidéos seront visibles. Le changement climatique vu par les apiculteurs, c’est excellent.
Mais je ne suis pas sûre que les gros apis comme celui que tu cites verraient réellement leurs problèmes résolus, même si on avait le pouvoir de faire disparaître les changements climatiques d’un coup de baguette magique. Avoir autant de ruches et les traiter de cette manière n’a rien de naturel et ses ruches auront de toutes façons du mal à s’insérer de manière optimale dans leur environnement. Quand l’homme met une pression trop forte sur l’environnement ça engendre inévitablement des déséquilibres et les problèmes arrivent immanquablement. Le changement climatique n’est qu’un problème parmi d’autres aujourd’hui.
La chose à retenir est que chaque apiculteur a dû s’adapter (plus de transhumance sur de nouveaux secteurs), mais que c’est rude quand même pour les abeilles.
Une chose que j’ai retenue en haïti, est qu’ils ont juste besoin de 5€ par mois pour vivre (besoins pour une famille), et que la production d’une ruche est donc très importante, même s’ils ne courent pas après (à l’ancienne) et apparemment le réchauffement provoque de longues sécheresses (6 mois sans eau par exemple), donc …
Ah aussi là bas leur traitement varroa est naturel de simples feuilles de tabac et du thé et pas plus de varroa que nous à priori.Donc pour les api en bio plantez du tabac et du thé, dans tous les cas avec le réchauffement climatique ça finira par pousser
Pour mon rucher je trouve que le rechauffement s’il est la cause de ces hivers doux dans le sud, est plutot un plus
J avais beaucoup plus de pertes en hivers que depuis les cinq dernieres annees
La saison recommence plus tot etc…..
35% de perte pour un pro :)ry:
Et il fait des conferences? sans doute pour nous dire ce qui faut pas faire alors
@nean
ton documentaire a l’air bien sympas
pour les gars de haiti qui traite le varroa avec du thé et du tabac, je sais que au maroc un api (1000ruches) traité au tabac aussi et au printemps il soupoudrait une cuillere a café de roténone!!! le gars a appris l’apiculture en france
@barbemiel
je sais pas si ya beaucoup de pro en france qui n’ont pas eu 30/35°/. de perte au moins une saison, perso ça m’ai déja arrivé je suis passé de 250 a 140 ruches et je suis pas le seul mais pas beaucoup de pro te le diront.pour l’instant je tourne a 10/15 de perte suivant les années mais personne n’est a l’abri d’une hécatombeNon morgan si tu as vu des abeilles et des hommes tu as vu comment les grosses structures travaillent en fin de saison pour refaire leur ruche
je ne le met donc pas dans le meme sac que nos pros qui pratiquent, dieu benisse, une toute autre apiculture
Bref 35%de perte chaque année en hivernant des ruches qui ont perdu toute identitée …… c est normal et a mon avis c ezt encore plus que ca
C est du buzznes, au mepris total des besoins de l insecte
C est leur choix ,faut pas qu ils s’en plaignent@barbemiel
moi je te parle de l’apiculture francaise,j’ai un collegue 40 ruches toute crevé la c’est pas 35 c’est 100°/.
regarde les apis en ariege suite aux traitements pour les tiques ( 50/. de perte)
en correze hécatombe aussi
dans les vignes avec le traitement contre la cicadelle début juillet ça leur a fait du bien aux poumons je crois pas
donc non je mets pas dans le meme sac nos apis et les américains mais ça n’empeche que ça creve aussi chez nous et meme avec les meilleurs soins du moindeMais on est d accord Morgan ca peu arriver en France ….
Une fois ,,sur un rucher,, cause exterieure grave oui
mais dans ce genre d apiculture hyperintensive, c est TOUS les ans qu ils perdent leurs ruches en grandes quantites
Il dit que c est a cause du varoaas je croyais qu on avait des traitements???Et ça parles du syndrome d’effondrement des colonies
Pour recerner le sujet sur le réchauffement
Si a haiti ca provoque six mois de secheresses a aix en provence, ca limite l hivers qui est tjs un moment difficile
Donc ca aura des repercutions differente selon les endroits et les pays
A nous de nous adapter pas le choix
Mais je pense que c est bon pour l’insecte en general
j’ai vu réçemment que en 2040 on aura le climat de séville en charente
et du coup les chataigner vont en patir
faudra planter de la lavande
le vv va en profiter aussiou bien planter des orangers.
@barbemiel, l’adaptation de l’api aux USA est de faire plus de pollinisation et moins de récolte
Et leur perte n’est pas varroa directement mais les maladies qu’il apporte et apparemment il voit apparaître de nouvelles maladies sur les abeilles (enfin qu’il n’avait pas avant, et que même ses parents n’avaient pas). C’est une exploitation familiale démarrée par ses parents vers 1940-50 si j ne me trompe pas.
Ils ne font plus que de la production de miel que sur 2-3 mois, pour le reste ils font de la prestation de services pour polliniser les orangeraies ou les amanderaies.
Mais je me demande si ce ne serait pas les pesticides qui causeraient une partie des pertes dans ce cas avec la pollinisation.
Vous voyez ce qu’il vous reste à prévoir, planter des arbres fruitiers que nous n’avons pas encore dans nos régions.
j’ai vu réçemment que en 2040 on aura le climat de séville en charente
et du coup les chataigner vont en patir
faudra planter de la lavande
le vv va en profiter aussiIl n’y a pas que la flore qui est impactée par le réchauffement, la faune aussi. Les espèces méridionales voient leur aire de répartition s’étendre vers le nord un peu plus chaque année… on prévoit que les espèces apparues à la dernière glaciation, et ayant survécu jusqu’à nos jours dans le nord ou en altitude, n’auront plus assez de fraîcheur pour assurer correctement leur cycle de vie et disparaîtront. Alors il ne faut peut-être pas crier victoire tout de suite, les conséquences du réchauffement sont certainement plus complexes qu’il n’y paraît et nul ne sait comment les abeilles s’y adapteront.
ça se fait beaucoup, c’est une nouvelle mode de planter des arbres exotiques :
asiminier, pacanier, kumquat… comme au 19e siècle avec les mimosas, les plaqueminiers et les palmiers de chine.
je ne sais pas si ça suffira car je pense que le réchauffement ne va pas se traduire par une simple hausse linéaire des températures. nous allons devoir affronter un chaos climatique avec des épisodes extrêmes dans tous les sens : canicules, sécheresses, inondations, tempètes et des changements de temps brutaux comme nous en avons un en ce moment…
si on plante par exemple, des orangers, ils risquent de crever de sécheresse ou d’un choc thermique après du doux suivi d’un vent glacial.
il sera difficile de s’adapter et chaque année sera différente@nean
le probleme avec la pollinisation dans les vergers c’est que les abeilles prennent plein de produit chimiques (fongicide/insecticide/bouillie bordelaise/round up)
j’en amener sur les pommiers/poiriers j’ai vite arreter quand j’ai vu que mes ruches étaient peinte en bleue(bouillie ça se voit),le reste tu le vois pas et les gars ils arretent pas l’atomiseur devant les ruches,une fois je visitais les ruches et le gars passait le girobroyeur dans les rangs pour broyer les pissenlits car le patron lui avait dit que trop d’abeilles allaient dessus au détriment des fleurs de pommiers, je lui ai expliqué que les abeilles butinaient différentes plantes suivant les heures mais bon.
aux usa sur les amandiers les gars ont beaucoup de perte(transu et produit chimique)
quand les ruches arrivent en californie,ça caille un peu il fait pas 40°
sinon c’est pas rentable de ceuillir des fruits en france ,tu perds de l’argent,sauf en bio mais il faut quasi pas embaucher sinon t’es pas concurrentiel par rapport aux espagnolsLes produits toxiques et l abscence de pollen varies
Alors ils cherchent a compenser par l appords d autres produits nutritifs proteines vitaminés…
L engrenage commence
Et ensuite c est la faute au varroas et a ses consequence si ils perdent leurs ruches
Faut les mettres a l ‘amande plutot ces apis pollinisateurs intensifs
ou alors qu ils cessent de se plaindre de leur pertes
Pourtant ils ne travaillent pas sans filet pour ceux qui on vue la fin de des abeilles et des hommes
J’avais dis que je vous tiendrais informé sur le sujet, j’aurai mis le temps, mais voici où il faut aller voir : https://twitter.com/ce_nuisant_la
C’est le compte twitter de la personne ayant réalisée le documentaire, mais vous y trouverez sous forme de plusieurs vidéo (sur décembre) l’ensemble du documentaire. Pour info le producteur est Tzu Chi USA 360, d’où les retweet des liens
Bon visionnage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.