4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Faux bourdon

D’accord, cannamiel,
      je vais être plus attentif: les prochaines reines, je vais les accompagner dans leur vol nuptial pour contrôler au plus près leurs ébats…
      Comme j’ai déjà fait 7 essaims artificiels, je m’entraîne dès demain matin…

L’effet d’hétérosis, c’est bien le renforcement des performances chez les hybrides F1…
      Dans ce cas , je ne dois pas risquer grand chose: car mes Vosgiennes doivent au moins être des F25 ou F26… si c’est pas plus…

Il n’empêche que certaines colonies sont surprenantes et ce caractère des F1 peut réaparaître de temps en temps par hasard… si c’est comme sur les plantes

Rang: Faux bourdon

Bruno, je crois effectivement qu’il y a eu une panne ce weck-end au moment précis où j’envoyais ma réponse à la question farfelue de franz: j’ai fait un copié pour ne pas la perdre, et un coller tout à l’heure…

Bonne chance pour la suite…tes vierges vont profiter de la moindre éclaicie pour sortir se faire féconder…2012 paraissait merdique et pourtant mes pucelles ont trouvé leurs princes charmants…

Rang: Larve

Et un 4-eme essaim récupéré hier à 20 m des ruches ! :blink:
          Un gros en plus !
          Pénurie de ruchette … l’essaim attendra deux jours dans la boite en carton par laquelle est arrivée son arrière grand-mère, le temps de trouver un logement en dur. J’ai mis 4 cadres à bâtir, et ajouté un cadre à moitié bâti piqué dans la ruchette d’à coté de l’essaim récupéré le 1 Mai. Je ne sais pas si ca suffira à le retenir mais c’est pas grave s’il part. J’ai déjà explosé mon budget en achat de ruches (et mon budget de temps).

Je ne suis pas sur que l’essaimage soit fini car j’ai encore vu des CR dans une des 2 ruches que j’avais divisées le 13 avril. Mais comme la ponte s’est arrêtée, je en sais pas si je dois les détruire.

Question: est-ce qu’il y a une règle sur le délai entre le moment où la première CR est operculée et celui ou l’essaim part de la ruche ?

Est-il juste de faire la déduction suivante ?
          (mes 2 reines etaient des super-pondeuses avant les divisions de ruches)

1/ Pas de CR ou bien CR non operculées + absence de ponte = reine vierge ou pas de reine –> détruire les CR et attendre encore une semaine puis, si toujours pas de ponte, regrouper avec une autre ruche

2/ CR operculée –> chercher la reine, s’il y en a une, et la supprimer pour éviter essaimage.

Rang: Faux bourdon

j’ai jamais compris pourquoi cette race avait tant de fan :laugh:

en théorie a l’operculation des CR
            en pratique on vois de tout

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture