- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années.
-
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience récente de division, et des questions que je me pose pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Merci pour vos commentaires, et désolé d’être un peu long.
– Mai 2012: je recois mes 2 premiers essaims sur 5 cadres (des carnioliennes en provenance de Slovénie). Je crois appliquer correctement mon cours d’apiculture (attendre que le corps soit suffisamment remplis avant de mettre les hausses), résultat, les 2 ruches essaimes 1 mois après. J’ai ensuite compris que j’avais mis les hausses trop tard alors qu’il y avait une forte miellée; je me dis aussi que mes visites incessantes, et mes gestes de débutant ont du les perturber et les inciter à partir (mais ca c’est peut-être seulement de la culpabilisation). Mais finalement, je fais 2 kg de miel délicieux, les essaims avec leur jeunes meres passent bien l’hiver, et j’attends avec impatience le début de la saison 2013.
– 13 Avril 2013; mes 2 ruches et leurs jeunes reines sont tres populeuses, il y a des amorces de CR; je décide de diviser avec l’aide d’un apiculteur, sans chercher les reines, et en laissant des CR dans chaque ruche divisée. A partir de mes 2 ruches, j’en fait 4, et je suis heureux de voir mon rucher s’agrandir en espérant avoir fait ce qu’il fallait pour contenir la “fièvre” d’essaimage. Je ne savais pas ce qui allait se passer pour les ruches divisées avec la reine + les CR. Le 1 Mai et hier, le 4 Mai (donc 18 et 21 jours après la division), j’ai récupéré trois petits essaims dans les arbres. J’ai mis l’un dans une ruchette, et les 2 autres dans les boites en carton dans lesquelles sont arrivés mes premiers essaims. J’ai donné un cadre de miel a chacun des 3 essaims pour les fixer.
Donc, au total, à partir de mes 2 ruches fortes, je me retrouve avec 7 ruches (ruches, ruchettes, et boite en carton), parmi lesquelles j’ai pu observer de la ponte que dans une seule. J’imagine qu’une des 2 reines a bloqué sa ponte, ou bien que j’ai perdu une reine, et que toutes les autres reines n’ont pas encore commencé à pondre.
Je me dis aujourd’hui que mes abeilles ont tendance à l’essaimage, et que le mieux aurait été de 1/ chercher la reine 8-9 jours après la division en regardant ou se trouve la ponte, et 2/ supprimer toutes les CR dans cette ruche, et n’en laisser qu’une operculée dans l’autre, puis 3/ surveiller l’apparition de nouvelles CR, au plus tard 4 jours après, et les détruire.
Est-ce que vous êtes d’accord ?
Est-ce que le critère de la ponte est un moyen sur pour trouver la reine ? N’y a t’il pas de grandes chances qu’elle soit en blocage de ponte si la ruche s’aprete à essaimer ? Dans ce cas, combien de temps apres la division recommence t’elle à pondre ?
Dans une ruche orpheline avec plusieurs CR, qu’est-ce qui influence le fait que la reine supprime ses rivales, ou bien les laisse vivre entrainant ainsi un essaim secondaire ?
Merci d’avance pour vos réponses (mêmes partielles).il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes petits essaims secondaires sortent en rafale car les colonies orphelines ont élevé plusieurs reines.
S’ils sont petits n’hésite pas à les regrouper venant de la même ruche au meme moment il n’y a pas d’intolérance à part les reines qui vont s’expliquer une seule restera.
Il est important que leur fécondation se passe bien une fois enruche
Tu les laisse tranquilles quand ça ramène du pollen c’est gagné la reine pondCannamiel, si je comprend bien j’ai fait le bon choix avec la Carnica pour apprendre l’apiculture.
Pascal, merci pour ton conseil, je sais comment je ferai la prochaine fois si je vois deux petits essaims dans le même arbre, mais maintenant que je les ai mis dans des ruches différentes, qu’est-ce que tu me conseilles de faire ? Je ne peux pas intervenir avant mercredi. Si je vois un des deux essaims qui ramène du pollen est-ce que j’ajoute les abeilles de l’autre ruche en mettant les corps des deux ruches l’un sur l’autre, en les séparant d’une grille à reine, et en enfumant abondamment la ruche du bas ?
Merciil y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi la séparation est faite il faut prendre des précautions pour eviter toute bagarre
mettre la ruche la plus forte en bas (receveuse)
dessus un papier journal avec 4 ou 5 petits trous (clou)
dessus un corps ou hausse vide peu importe
tu bennes le paquet d’abeilles et tu refermes
l’amalgalme se fait sous 48H quand elles ont mêlé les odeurs
les reines se débrouillentle pollen et la ponte ce n’est pas tout de suite la reine se mature puis sort se faire féconder compte 1 semaine à 10 jours
bonne chanceCa me fera donc une manipe de plus à apprendre. Dis moi si c’est correct: J’attends entre 1 et 2 semaines que l’une des 2 ruches (R#1) montre que la reine est fécondée (en vérifiant la présence de ponte), puis j’ajoute les abeilles de l’autre ruche (R#2) comme tu indiques. Juste une question… si les Carnica ont ce tempérament d’essaimeuse qu’on leur prête, est-ce que je n’aurais pas intérêt à supprimer la reine R#2 en mettant une grille à reine sous le papier journal par exemple, ou bien en faisant l’opération en deux fois, d’abord “filtrer” R#2 à travers la grille à reine, et transvaser ensuite le paquet d’abeilles sans reine dans R#1 suivant ta méthode.
Merciil y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOuh la la… tu as tendance a complexifier !
Si tes 2 ruchettes vivent bien avec leurs reines naturelles garde les comme ça ça te fera 2 belles ruches l’an prochain, quand tout va bien pourquoi prendre des risques ?Le rajout des paquets d’abeilles comme je t’ai indiqué ça arrive quand on récupère un essaim deja construit et qu’il y a trop de casse dans les rayons on recupère les survivantes et on les inclut à une autre ruche pour la renforcer.
Ca m’est arrivé de regrouper 2 petits essaims mais contraint et forcé car je n’avais plus de caisse pour les mettre = ça c’est très bien passé.
PS : 1er essaim primaire de l’année raté dans ma rue arrivé hier dans le jardin d’un voisin, reparti ce matin vers une cheminée désaffectée 3 maisons plus loin (ou il ne gênera personne) j’ai été prévenu trop tard…
Je crois que je vais faire comme tu dis; si jamais un des essaims ne marche pas (reine non fécondée ou bien perdue dans les transferts), je mettrai les abeilles dans une autre ruche ou l’essaim a pris.
Après avoir expliqué a ma famille l’an dernier qu’il y avait eu très peu de miel à cause de l’essaimage, je ne sais pas ce que je vais leur dire cette année !il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi la saison est bonne tu auras du miel même après essaimage, le miel d’été est parfois meilleur que celui du printemps (chataigner, ronce, trèfle blanc donnent des miels tardifs tout à fait bons)
l’essaimage fait un “trou” dans la production mais après ça repart
ne pas desespérer !Merci Pascal,
Tant pis pour les accacias mais je suis au milieu des chataigniers, donc ca devrait le faire.Dans tes explications, je relève:
“ruches divisées avec reines + cellules royales”Et tu dis avoir fait ça avec un “apiculteur”…
La suite était programmée
Ne t’étonne pas si ça a essaimé…
Reine + cellules royales = essaimageChange ton conseiller!!! Je suis sûr que si tu avais agi seul tu aurais été plus efficace.
Tu as sans doute raison Franz, la recherche d’efficacité imposait de détruire les amorces de CR pendant la division, puis de faire un contrôle 10 jours plus tard pour en laisser une seule (operculée) dans celle ou il n’y avait pas de ponte. Ce scénario aurait été de toutes façon contrarié par le fait que sur les 2 ruches divisées, je n’ai pu observer de ponte que dans une. Je réalise à quel point l’apiculture s’apprend à partir des expériences et des erreurs. Ca console de se dire que chaque essaim qui part dans la nature joue un rôle pour renforcer la population d’abeilles sauvages.
La Carnica ayant tendance à l’essaimage, et l’hiver à rallonge favorisant parait-il ce phénomène (à propos, pourquoi?), je me dis qu’il fallait un peu plus de métier que je n’en ai pour éviter l’essaimage. Ca ne se passera pas comme ca en 2014 !
Etant donné la forte réduction de la taille de mes essaims (7 à partir de 2), et le large espace que je leur ai laissé pour qu’ils se développent, est-ce qu’il faut que je sois encore vigilant par rapport à l’essaimage ?il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLa 1ère année on accompagne le développement
La 2ème il te donne du miel ou essaim si tu mets la hausse trop tard
La 3ème la ruche trop forte va déclencher a la rigueur la tu peux t’amuser à diviser il ne faut pas que ça devienne une obsession ?bonjour,
oui bons conseils Pascal, :La 1ère année on accompagne le développement La 2ème il te donne du miel La 3ème la ruche trop forte va se diviser, il ne faut pas que ça devienne une obsession ?je suis en village avec une belle ruche d’abeilles dites “noires”, c’est jours ci je l’ai vu se diviser 2 fois, posé à 10 m de haut impossible à récupérer,
,faut dire qu’il fait sale temps en Vaucluse, tantôt il fait beau tantôt il pleut, par contre ça en a attiré deux autres petits essaims, posé moins haut je les ai attrapé, je pense que Bruno est trop pressé d’agrandir son ruché
il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOui ça arrive de les laisser partir quand ils sont trop haut le jeu ne vaut pas la chandelle de se casser une jambe, pour se consoler on se dit qu’on se rattrapera sur le suivant
eventuellement s’il n’y a pas trop de voisins tu lances un objet lourd pour le faire tomber ou secouer sa branche (lancer une buche de bois avec une ficelle) avec un peu de chance la reine va se reposer plus bas en situation récupérableZeltron, je ne cherchais pas a avoir autant de ruches. J’ai compris maintenant que j’aurais du mettre des hausses début Avril sur mes 2 ruches au lieu de les diviser le 13. J’ai fait l’erreur d’attendre le beau temps ! Maintenant, sur les 7 ruches, je ne vois de la ponte que dans 2 (12 jours après la naissance des premières reines). J’espère qu’elles auront bientôt l’occasion de faire leur vol nuptial, mais la météo n’est guère prometteuse pour les jours à venir dans la région de Grenoble.
Bruno,
tu n’as fait qu’une erreur de débutant que tout le monde a fait , fait ou fera: tu as mal estimé le développement de ta colonie.
Avec le mois de mars exceptionnel de l’année dernière, je me suis complètement planté en ce qui concerne la pose des hausses et ça a donné des essaims, des essaims et des essaims…
D’autant qu’à fréquenter les forums, les “sudistes” se plaignaient et je n’osais donc croire que mes ruches étaient presque aussi fortes que les leurs…
ça ne peut s’acquérir qu’avec les années…et encore…les anciens arrivent encore à se planter. Avec les conditions maussades annoncées pour les jours à venir, je crains un peu le même scénario…
Il va falloir redoubler d’attention,et intervenir, même si le temps n’est pas idéal.
Le scénario de Pascal est sympa, mais peut (heureusement…) s’accélérer nettement avec des beaux essaims naturels, comme ceux que j’ai eu l’année dernière: qu’ils soient primaires ou secondaires, ils ont rempli une hausse de miel dès l’été….( ce qui a un peu rattrapé mes bourdes)
En définitive, c’est elles qui décident…à fréquenter les forums, les “sudistes” se plaignaient et je n’osais donc croire que mes ruches étaient presque aussi fortes que les leurs…
+ 1000 ! Comme à peu près toutes les circonstances sont différentes, les comparaisons sont toujours dangereuses.
Absolument rien ne remplace l’expérience personnelle, donc le temps passé et le nombre des années (perso, je le dis avec regret… [sub]:laugh:[/sub]).c’est pas de ta faute bruno
c’est juste la carnica,une recolte précoce,puis tout ces dimanche a lutter contre l’essaimage(ideal pour ceux qui peuvent pas allez a la péche et que bobonne gonfle)puis stockage dans le nid d’ennorme réserve,pour pouvoir ce devellopé très tot et la boucle est boucler
comme elle est douce elle supporte toute c’est manip sans bronché
@franz88 fait quand méme gaffe à l’effet d’héterosie des hydrides,plus d’un on perdus toute leurs colonies a causse de ça(elle s’épuise en essaimage)Merci pour vos encouragements et conseils. Désolé je n’ai pas pu répondre avant car il semble que le site du forum est tombé en carafe pendant le we.
Entre temps, j’ai eu l’occasion de faire une nouvelle visite (j’ai beau me dire “laisse les tranquille !”, je ne peux m’empêcher d’aller voir… et il y avait de la ponte dans deux nouvelles ruches.
Donc voici un rapide résumé de ce qui s’est passé:
1 Avril: 2 essaims forts (reines 2012) essaims fermés sur ~6 cadres + un peu de couvain ouvert.
13 Avril –> Division en 4 ruches R1, R2, R3, R4 (avec cellules operculées dans chacune; j’ignore ou sont les reines)
1 et 4 Mai –> récupération de 3 essaims dans les arbres à moins de 50 m des ruches.
11 Mai –> Oeufs dans les 3 ruches d’essaims récupérés + oeufs dans R1 + grosse rentrée de pollen et population forte dans R2, R3, R4 + cellule operculée dans R4.J’avais posé une hausse sur R2 car elle était encore suffisamment forte pour me faire craindre un nouvel essaimage. Les abeilles ont commencé à mettre du miel dans la hausse. A part celle-la, je nourrie toutes les autres avec du 50-50.
Il y a un créneau de beau temps aujourd’hui et demain (mais un vent assez fort). Si les reines de R2 et R3 n’ont pas encore été fécondées, ca risque d’être leur dernière chance. Si le weekend prochain, je ne vois pas de ponte, que faire ?
Introduire de nouvelles reines ou bien faire des regroupements avec 2 essaims récupérés ?
Je pose la question à l’avance parce que d’une part, même si les reines de R2 et R3 sont finalement fécondées, ca m’intéresse de connaitre la bonne pratique, et d’autre part, il me faut anticiper un peu si je dois introduire de nouvelles reines.
Si le regroupement R2 + essaim et R3 + essaim est réalisable, j’aurais tendance à préférer cette solution pour redescendre à 5 ruches, et augmenter mes chances de faire du miel. Qu’en pensez vous ?
Merci encore pour vos précieux conseils.
Bruno
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.