- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Bonjour à vous,
juste par curiosité, pour les divisions avec élevage naturel, en Langstroth vous faites comment?
Je les conduits en 1 corps + 1 hausse, donc elles ne sont plus vraiment divisibles, mais j’ai souvent testé avec succés, le retrait de la hausse une fois pleine de couvain, aprés secouage et GAR, puis récupérée plus tard et emportée sur un autre rucher. Je n’ai jamais eu d’échec, mais deux fois sur trois les abeilles se cantonnent toute la saison dans la hausse et n’investissent jamais le corp posé dessous!
Cette année je me pose la question de faire des essaims classiques du genre 3 cadres en dadant, mais en prenant 3 ou 4 cadres de couvain au lieu de deux car ils sont plus petits en Langstroth, ou bien couper simplement la Langstroth en deux, vu que je ne vise que le chataignier, ou bien la méthode avec retrait de la hausse décrite au début.
La période idéale approche, il faut que je me décide!
Vous faites quoi vous, en Langstroth 1 corps plus hausse, pour ceux qui les conduisent ainsi?Salut
C’est pas normal que ça ne monte pas dans la hausse
Soit c’est génétique…..de mer.e
Soit y a pas assez à butiner
Soit Tu poses trop tôtJe conduis une centaine de langstroth avec hausse dadant . Je te garantis que ça fait du miel.
Pour faire les essaims, c’est super rapide . Il faut qu’il y est au moins 6 couvains avec de l abeille dans la caisse. Tu remontes dans un corps entre 3 et 5 cadres ( couvains ouvert) secoués d abeilles, grille à reine , et il faut positionner la colonie d un seul côté de la ruche. Tu remplis de cadre le reste de la ruche , et tu mets 1l de sirop. Tu repasses 4-5 jours tu remets un coup de sirop.
7-8 jours après tu prends la colonie du dessus, tu l’as deplace d’au moins 3km et introduction de reine fécondée.Salut vous deux, Kaki tu as mal compris, je n’ai aucun problème pour monter dans les hausses, le problème que je rencontre c’est qu’en faisant un essaim dans une hausse prélevée sur un corps (car conduite 1 corps L + 1 hausse), une fois la reine née et en ponte, il est très dificile de faire développer la colonie dans le corps posé dessous, elle se cantonne toute la saison en haut, dans sa hausse d’origine, parfois même la saison suivante! Donc cette année, une fois la reine née et en ponte, je poserai le corps par dessus la hausse avec l’essaim, peut être qu’elle l’investiront plus facilement!
Seb je note ta technique, bien que je préfèrerais rester sur élevage naturel, juste faire de petits essaims pour dégraisser les ruches de production.
Mais ce peut être l’occasion d’intruduire une autre génétique et d’accélérer le truc, donc à voir.
Si non oui pour le miel, je suis très content de cette conduite et ça fait du miel.
Surtout que c’est des Langstroths Dadant, donc hausses et tout le matériel compatible et j’ai du stock en matériel pour quelques années!
Bonne journée à tousbonjour
un nid a couvain ca monte mais ca descend pas !!!
precise que tu as fait ton EA par separartion dans une hausse dadant posé sur un corps langstroth !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.