- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MBA, le il y a 2 années et 11 mois.
-
Bonjour,
J’ai vu pas mal de vidéo sur les divisions de ruches et notamment le fait de prélever dans une ruche mère forte un cadre de couvain avec ponte récente, un cadre de couvain operculé et un ou deux cadres de réserve… la question qui m’intrigue c’est que je vois toujours la destruction de cellules royales sur les cadres que l’on prélève…. Je me dis que le travail serait déjà en partie réalisé si on laissait ces cellules royales et les abeilles n’auraient pas à en élever d’autres. D’ailleurs dans ce cas on n’aurait même pas forcément besoin de cadre avec de la ponte récente.
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi mon raisonnement est faux, je serais interessé.
merci d’avanceSalut,
Ton raisonnement est bon mais il ne faut pas en laisser trop car sinon il y a un risque d’essaimage.
Après si tu sélectionne les ruches à diviser en fonction des cellules, tu sélectionne les ruches essaimeuses donc c’est moyen.
Mais ça fonctionne!
Bonne journéeQuand on fait un essaim artificiel, on prélève effectivement 2 cadres de couvain et un cadre de nourriture, avec abeilles, et on les sépare. Là, seules sans reine, elles vont commencer l’élevage et faire des CR.
Mais il me semble que ce dont tu parles, c’est des CR déjà présentes lors de la division. Ce qui n’est pas normal. on fait les EA avant.
Si la ruche est en fièvre d’essaimage, et qu’on souhaite garder cette souche, il vaut mieux dans ce cas la diviser en plusieurs ruchettes, en laissant au moins une CR par ruchette, puisque le boulot est déjà fait !Bonjour, le raisonnement n’est pas faux. Si il y a des cellules royales c’est que la colonie a décidée de se remerer ou d.essaimer. Il y a des colonies dites anecbaliques qui se remerent sans essaimer même au printemps avec plusieurs cellules royales dans la ruche. Généralement on enlève les CR sur un essaim car on veut maîtriser la génétique donc pour rester en F1 on va y introduire une cellule ou une reine issue d’un élevage.Dans le cas de sélection massale si tu juge la colonie mère bonne tu laisse la colonie faire sa propre reine. Dans tous les cas l’essaimage a fait la pérennité de l’espèce, a force de sélection génétique il a été diminué mais il peut ressugir en période de forte mieillée au printemps lorsque quelles sont un peu Serrés dans la ruche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.