• Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Api/man, le il y a 5 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Je suis nouvel apiculteur avec 2 essaims de Buck/hybride locale du côté du bugey dans l’ain.

Mes ruches ont bien grossi et j’ai mis les hausses à bâtir, puis j’ai divisé peu après pour remplir deux ruchettes avec 3 couvains et 1 cadre de réserves complet. (J’avais nourri les essaims de 10kg de sirop à réception le 11 avril, comme conseillé par l’apiculteur qui me les a remis).

Les corps sont toujours bien peuplés et la hausse aussi, en construction. Voilà le problème est que j’ai une des 2 reines qui est dans la ruchette ! Depuis une semaine… J’ai au moins 8 CR dans le corps sur 4 cadres différents, dont 1 de hausse car je n’avais pas mis la grille tout de suite avant division (pluie et baticadres + cire gaufrée dans la hausse, peur de la rupture de ponte dans le corps)

Que me conseillez vous? Sachant que je ne vise pas la production et que les divisions me conviennent pour cette année, enfin les 2 que j’avais prévu.. Je pensais diviser encore en 2 et peupler une divisible, avec les cadres de hausses bâtis et pondus (pour 2 avec 1 CR aussi). Donc 2×5 cadres de hausses l’un au dessus de l’autre, et 2 autres cadres de corps avec CR et couvain.

Ce qui laisserait dans la ruche d’origine 3 couvains avec 4CR dessus + 3 cadres en construction , réserves OK.

Qu’en pensez vous? Pardon mais je suis un peu perdu.. Faut il que je casse les CR partout pour n’en laisser qu’une? ça date d’une semaine maintenant.

Merci beaucoup !

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        le reglement veut que les nouveaux passe par la case presentation !!
        sans oulier la localisation pour avoir des reponses plus precises !!
        le post sera deverouillé apres presentation dans la case …… presentez vous ……
        a+

Rang: Nourrice

Pardon je me suis sans doute mal exprimé: J’ai fait 2 essaims à partir de mes 2 ruches et l’un d’eux contient la reine. Je me retrouve avec des CR plein le corps + hausse très peuplé.

L’autre essai a élevé 4 CR donc tout va bien. Dans l’autre ruchette j’ai trouvé la reine de l’autre ruche, j’avais pourtant bien regardé en prélevant les cadres..

Bon mon sujet ne sert à rien , soit je casse 7 cellules sur 8 dans le corps de ruche, soit je le divise ce qui au final reviendrait au même que si j’avais séparé la ruche en 3 la semaine dernière, sauf que la reine d’origine est maintenant en ruchette. Je vais diviser, en laissant 1 ou 2 CR avec chaque essaim, puisque la production sur ce corps de ruche est compromis par mon erreur.

Si tu avais posté avant, je t’aurais conseillé de ré introduire la reine en cagette nicot mais une semaine c’est long

Nb de ruches: 48
                208 pts

A Apiman
                On ne peut pas dire que ton sujet ne sert à rien.
                Il est d’abord l’illustration de ce qu’il ne faut pas faire et que des centaines de possesseurs de ruches font : faute de connaissances et faute de pratique.
                En premier lieu se former (c’est comme la notice de montage et d’utilisation d’une machine quand on n’y connaît que dalle, c’est peut être fastidieux mais indispensable) en second lieu pratiquer si possible dans un premier temps en se faisant accompagner pour faire l’acquisition des gestes basiques.
                L’erreur de départ est d’envisager une division sans savoir où est la reine, cette recherche doit être un réflexe pour savoir ce qu’on fait, la suite, c’est comme une casserole qui déborde, on ne sait pas ce qui va se passer par la suite.
                Pour te rassurer, il y a beaucoup de possesseurs de ruches qui procèdent comme toi, faute de faire l’effort d’identification de la reine et divisent au petit bonheur la chance, souvent ça marche et des fois non.
                Dans une ruche, ce n’est pas la qualité du bois qui prime, ni le poids, ni l’abeille, il faut aborder la vie d’une colonie d’abeilles au travers de la reine, savoir qui elle est, connaître son potentiel, ses caractéristiques ; la vie d’une colonie d’abeilles c’est la reine.
                En conséquence, si on veut opérer à partir de cette colonie : identification de la reine qui passe par son marquage (facilité de repérage en particulier pour les novices).

Merci pour vos réponses !

Oui c’est sûr que je n’ai pas été bon, j’entendais les abeilles chanter mais je croyais que la reine était dans la hausse (je n’avais pas mis la grille pendant la construction des cadres de hausse).
                  J’ai bien observé les cadres que j’ai prélevé, mais j’étais trop “speed” , plein soleil, j’ai vu de la ponte fraîche et vite mis à l’abri dans la ruchette…

Le lendemain la ruche ne chantait plus, j’ai cru que c’était bon. Le lendemain j’ai ouvert juste le toit pour vérifier que la reine n’était pas dans la hausse, pareil pour l’autre ruche, et j’ai mis les grilles à reine. J’ai vérifié les cellules dans l’essaim de la première ruche, puis celui ci 3j plus tard (pas inquiet) et j’y trouve de la ponte et la reine … C’est fâcheux parce que je pense qu’elle va manquer de place pour pondre, les cires gaufrées sont bâties lentement..

Bon ce matin je vais diviser le corps encore très peuplé pour peupler une divisible, puisque j’ai les cadres de hausse à peine bâtis et 2gk de miel peut être, dont 2 qui sont pondus du coup :laugh: Et même une CR sur un cadre de hausse :whistle:

Bon pour l’instant pas de gros dégâts, et ce sera l’occasion de leur mettre un petit coup de Varromed quand il n’y aura plus de couvain operculé. Je reviendrai vers vous pour confirmer le timing préféré, par rapport au dégouttement sur une jeune reine..

Bonne journée !

Au fait je n’ai pas d’excuse, c’est une reine marquée verte achetée le 11 avril.
                    Quand j’ai divisé je ne suis pas allé sur les derniers cadres de corps car elles s’agitaient de + en +, pour moi la reine était dans la hausse alors je me suis empressé de la remettre. J’aurais dû refaire le tour des cadres de la ruchette mais je ne voulais pas que les abeilles ressortent.

Bon si je me retrouve avec cette ruche divisée en 3 ça me va, elle était sur 10 avec 7 couvain la semaine dernière.

Je vous raconterai :lol:

Rang: Gardienne
                      7 pts

Des erreurs certes mais tu apprends vite…
                      Mon père me disait que l’expérience était une lanterne qui n’éclairait que celui qui la porte…
                      Tu te souviendras de cette mésaventure lors de prochaines divisions, couronnées de succès…
                      Cordialement…
                      PS : même avec du métier, on retrouve un essaim bourdonneux, ou une ruche qui se vide à l’enruchement… Humilité est aussi une caractéristique des api….

merci, bon ça fait quand même 6 mois que suis les forums et les visites de ruchers en vidéo. C’est fondamental ce que vous faites pour des gens comme moi ;)

La difficulté maintenant va être de casser des cellules.. Mais en laisser 4 par essaim comme c’est le cas est trop apparemment.. Bon j’y vais là maintenant, j’aviserai mais je pense en laisser 2 max.

9 pts

On pourrait aussi dire : L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

En apiculture il faut aller au charbon voir ce qui se passe ! Tu es sur la bonne voie ;) Il faut quand même éviter de répéter les mêmes erreurs chaque année !

Oui si possible :whistle:

La première erreur était de faire ça à un moment où elles étaient très agitées..

Bon je suis plutôt content du résultat, la divisible a 10 cadres de hausses en 2×5 et 3 cadres de corps. Seul ennui ce sont des hausses 9 cadres.. Un ami m’a dit que ça allait et je n’ai pas eu le choix, sinon de peupler un corps avec des cardes de hausse. J’aurais aimé que la divisible soit en format Hoffman pour comparer.
                            Bon donc elle est bien peuplée sur 8 cadres en somme + 1 partition. 3 cadres de couvain, 4kg de miel dans les cadres de hausses et au moins 2 CR, sur le même cadre.

Dans la ruche d’origine il reste 6 cardes, 3 couvains et 3 en construction depuis une semaine. C’est encore bien peuplé et les butineuses vont revenir je suppose. J’ai remis la hausse vide avec la grille à propolis dessous pour la chaleur, c’est plein sud et abrité. Cf photo. La divisible se retrouve à 3m de la ruche mère.

J’ai donné 2Kg de sirop 2/3 à la divisible, pensant qu’elle allait perdre ses butineuses, mais elle a de belles réserves.. Pensez vous que je devrais le retirer?
                            Pour le corps les réserves sont faibles mais je pense qu’elles en rentrent, je ne sais pas à vrai dire.. L’acacia est terminé c’est sur.

Voilà, et j’ai cassé 5 CR, il en reste au moins 2 dans chaque ruche, peut être plus :P Bon je verrai bien, j’ai essayé de n’en laisser que sur un cadre. Qu’auriez vous fait? Je peux encore aller les casser, c’est le jour 9..
                            Ps: La reine est dans la ruchette jaune. La marron a été peuplée par la ruche la plus proche sur la photo, elle a 4 CR dedans.. J’y vais et j’en casse?? C’est un essaim sur 3 couvain et 1 provision, une cire gaufré et une partition. Il a perdu des abeilles mais a l’air correct.

[attachment=14216]20200519_124832[1].jpg[/attachment]

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture