7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Il y a 1 mois (14 avril) J’ai divisé une ruche en 3 à partir de Cellules Royales.
      J’avais plusieurs cadres avec des CR fermées dans une ruches et sur les conseils d’un ami je les ai répartis dans 3 ruches (1 cadres que j’ai laissé dans la ruche initiale et 2 cardes dans 2 autres ruches).
      (Je sais qu’il aurait mieux fallu le faire à partir d’œufs mais je me suis fait surprendre, je pensais pas qu’elle commencerait à essaimer si vite…)

aujourd’hui dans la ruche initiale, j’ai toujours pas de ponte et je trouve qu’il y a beaucoup de mâles (mais pas de cellules de mâles non plus donc je pense qu’ils étaient là d’avant…)
      Dans la “division 1” j’ai de la ponte, pas mal de couvain operculé mais j’ai pas vu d’oeufs hier et surtout je n’ai pas vu la reine…
      Et dans la “division 2” je n’ai pas de ponte…

Du coup j’hésite à réunir au moins les division 1 et 2 ensemble
      Est-ce que c’est une bonne idée? Et si oui est-ce qu’il y a des précautions particulière à prendre et des techniques…?

D’une manière plus générale, on a une idée de combien de pourcentage de division ratent et pourquoi ?
      Et est-ce que le fait de l’avoir fait avec des CR et pas des œufs peut entraîner les fait que les essaimages se poursuivent, un peu comme si la fièvre d’essaimage se transmettait aux divisions…) ?

Merci d’avance pour vos réponses

(je précise que j’ai 3 ruches depuis l’année dernière, un peu de connaissances théoriques mais sans plus, et que ce sont des reines de 2018)

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Salut, déjà en partant avec des CR fermées tu risques de flinguer les larves dans la manip, donc le mieux c’est CR ouvertes ou oeuf au minimum, tu élimines déjà un souci.

Rang: Reine
          15 pts

Bonjour Anand,

Je sais pas chez toi, mais ici, avec la météo cata que nous avons depuis des semaines, il est sage d’attendre avant de tirer des conclusions.
          Certaines jeunes reines ne sont peut-être pas encore fécondées; la ponte est arrêtée ou fortement ralentie sur pas mal de ruches….
          Regarde tout ça tranquillement après 2 ou 3 jours de beau temps (un petit verre de sirop peut stimuler un peu dans ces cas là)
          Un petit verre aussi de remontant pour l’api en attendant! :)

11 pts

Bonjour,
            Premier point, si c’est une reine 2018 qui essaime, là c’est une MERDE ! :twisted
            Vouloir la multiplier ? Dans quel but ? :huh:
            Le pourcentage de réussite en division simple en prenant toutes les précautions possible est de 70%, alors si c’est fait à l’arrache…………….. :sick:
            C’est le métier qui rentre ! :)
            Bon courage
            :kiss:
            @+

Rang: Oeuf

Disons que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend… :)

Je commence à penser que j’ai une souche un qui aime bien essaimer mais aussi les conditions météos étaient bien particulières.
              Il a fait vraiment chaud en mars et début avril mais avec des nuits encore très froides… Du coup la ponte à commencé tôt et sûrement en bonne quantité mais je pouvais pas trop contrôler parce que j’étais dispo seulement en fin d’aprèm et le voulais pas les refroidir avant la nuit.
              Et je pense qu’elles ont manqué de place et lancé l’essaimage sans que je m’en rende compte et après c’était trop tard… (j’ai mon autre ruche qui avait essaimé quelques jours avant)

MichelV : Du coup d’après toi, pour l’instant j’ai plutôt intérêt à attendre quelques jours et de voir ce qui se passe avant de rassembler les divisions ? Y’a pas quand même le risque que ça parte en vrille si y’a pas de reine, non?

Et pour la ruche “principale” où il y a beaucoup de mâles. Comme je peut être sûr qu’elle est pas en train de tourner bourdonneuse ? Vu qu’il n’y a pas de couvain, c’est qu’à priori y’a pas une abeille qui s’est mise à pondre des mâles, non ?
              Et éventuellement ,est-ce qu’avec une photo de la population quelqu’un pourrait me dire si c’est normal ou si y’a déjà trop de mâles ?

Merci d’avance

lre
                Rang: Nourrice

Pour les mâles, ils sont allés là où ils sont bien accueillis et bien nourris.
                Peut être qu’il y a plus de provisions ou peut être est ce là que la reine est restée vierge en dernier
                ou peut être que la ruchette est orpheline ou …

En fait, attend encore quelques jours, le premier couvain est pas si facile à voir et par ailleurs, ouvrir trop tôt est une très bonne façon de faire rater les divisions.

+1avec zaya :)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture