- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
Division sans recherche de reine, en plaçant la ruchette sur le corps de ruche avec un réducteur.
Si je fais cette opération, alors que la hausse est déjà en place, les nourrices vont-elles monter sur le couvain de la ruchette ?Bonjour à tous,
Division sans recherche de reine, en plaçant la ruchette sur le corps de ruche avec un réducteur.
Si je fais cette opération, alors que la hausse est déjà en place, les nourrices vont-elles monter sur le couvain de la ruchette ?Un peu de formation, les nourices ne montent pas le couvain, c’est la Reine si elle le décide, va monter pour y pondre, mais avant le bas sera garni en priorité et qand c’est plein et qu’elle a envie de pondre parceque la miellée est bonne, alors elle va chercher à monter.
Cela dépend aussi du format, puisque plus le format des cadres est petit, plus ce sera rempli et un moment il manque de la place et si le temps est mauvais quelques jours, les abeilles n’ont rien à faire et ça prépare l’essaimage qui arrive dès que les beaux jours reviennent donc très rapidement et l’apiculteur n’a rien vu venir puisqu’on ouvre pas toute les semaines.
juste pour y revenir (je peux pas résiter), moi comme j’isole mes ruches, je mets les hausses 1 mois avant les autres et ce faisant, elle déménage le miel de la zone à couvain pour faire de la place à la Reine pour pondre et ça va très vite.
juste pour dire, hier j’ai visité un ancien (en BASTIAN) qui a enciore ses ruches sur 13 cadres max. Les miennes sont sur 27 cadres actuellment soit le double et elles ne risquent pas le refroidissement qui a toujours été craint chez nous (en avril ne te découvre pas d’un fil).Apipapy, j’ai déplacé ton message qui mérite un sujet à part entière [sub]:)[/sub]
(et qui n’avait rien à voir avec celui où tu l’avais posté [sub]:x[/sub] )Oui ça marche très bien si au moment où tu poses ta ruchette tu répartis tes cadres de couvain et de provision dans les deux compartiments et que tu regroupes les ceux du bas sous la ruchette. Les nourrices vont couvrir les cadres du haut et du bas et la reine va vite faire la navette pour pondre là où les naissances auront eu lieu, que ce soit en haut ou en bas.
Attention, comme tout agrandissement du nid à couvain tu ne dois intervenir que quand la colonie est déjà assez forte : six cadres de couvain minimum.
Le spécialiste de la manip c’est Pierrot, je ne sais plus s’il a des photos sur son blog ?
Franz à écrit:
Oui ça marche très bien si au moment où tu poses ta ruchette tu répartis tes cadres de couvain et de provision dans les deux compartiments et que tu regroupes ceux du bas sous la ruchette. Les nourrices vont couvrir les cadres du haut et du bas et la reine va vite faire la navette pour pondre là où les naissances auront eu lieu, que ce soit en haut ou en bas.”
Pour moi c’était une question un peu farfe, puisqu’elle se résume à savoir si les nourrices vont monter, malgré la hausse en place ??
Cas de figure qui va se présenter rapidement, car sur certaines colonies, qui vont être bonnes à diviser, j’ai déjà posé une hausse.
Merci pour ta réponse, mais là tu considères que je place la ruchette directement sur le corps de ruche, comme on doit normalement pratiquer.Pour repondre précisément a ta question precise ,
J ai besoin de savoir si il y a du couvain dans ta hausse au moment de l operationSi il y a du couvain tu peux poser sur la hause le reducteur puis la ruchette avec tes grands cadres de couvain dedans,les zazas monteront
Si QUE DU MIEL dans ta hausse, je la lève en secouant les zazas dans la ruche et je pose reducteur grille a reine et ruchette
De tt maniere tu veux recuperer des jeunes zazas dans ta ruchette alors couvain ou pas moi je vire la hausse
Rend les cadres ac couvain. a une autre ruche ….Barbemiel:
“J ai besoin de savoir si il y a du couvain dans ta hausse au moment de l operation”
Non car grille à reine.
“De tt maniere tu veux recuperer des jeunes zazas dans ta ruchette alors couvain ou pas moi je vire la hausse”
OK, c’est la réponse que je subodorait.
“Rend les cadres ac couvain. a une autre ruche ….”
Pourquoi ?Merci de préciser.
Bonjour !
Si tu crains des difficultés tu emploies une ruche à la place de ta ruchette et tu mets momentanément ta hausse tout en haut.
Tu transfères en ruchette ensuite et refait ta pile. çà fait quelques manœuvres supportables sur un petit nombre de ruches.Michel 18:
“Si tu crains des difficultés tu emploies une ruche à la place de ta ruchette et tu mets momentanément ta hausse tout en haut.”
Obnubilé par le superbe réducteur que je viens de fabriquer, et qui dans ce cas ne sert plus à rien, je n’y avait pas pensé …….
Merci !!
Eclairez moi!!,(je n’accepte que des ampoules basse tension)e
Pourquoi faire une division par superposition?
Pour ne pas refroidir le couvain en cette saison?dcouzanais:
Une bougie, çà va aussi ?
Pour éviter de rechercher la reine, et emmener le bon nombre de nourrices, qui vont s’occuper du couvain.
Je pense que tu connais:
Comme pour une division classique, tu prélèves 2 cadres de couvain avec des larves de moins de 3 jours, et 2 cadres de miel et pollen.
Tu brosses les abeilles pour être sûr de ne pas embarquer la reine, et tu places le tout dans une ruche partitionnée (ou ruchette avec réducteur), au-dessus du corps avec GR. Les nourrices vont monter s’occuper du couvain.
24 heures après (Certains disent qu’une 1/2 heure après les cadres sont recouverts) tu retires ruche ou ruchette pour la déplacer ( Certains disent aussi qu’ils la pose à côté ou à la place de la souche)
Ne pas laisser en place plus de 24 heures, car du fait de la proximité de la souche, les occupantes de la division, ne vont pas se sentir orphelines, et de ce fait les CR à venir seront de mauvaise qualité.On peut pas laisser ruche à côté de ruchette plus de 24h?
On peut pas laisser ruche à côté de ruchette plus de 24h?
A côté, si.
Mais Apipapy parlait des caisses superposées séparées par une grille à reine. Celle-ci n’est pas suffisante pour couper la diffusion des phéromones de la reine et donc déclencher l’élevage de cellules royales. Pour cela il faut, il faut… qui peut répondre à ce sondage à deux balles ?
Un indice : Mielpimpin n’a pas le droit de participer
Un voltage supérieur à 3 ampères ?
il y a la même technique en langstroth ou un élément vide est intercalé entre les deux éléments peuplés pour résoudre ce problème de phéromone (a faire en période assez chaude je pense)
Michel 18:
“Si tu crains des difficultés tu emploies une ruche à la place de ta ruchette et tu mets momentanément ta hausse tout en haut.”
Obnubilé par le superbe réducteur que je viens de fabriquer, et qui dans ce cas ne sert plus à rien, je n’y avait pas pensé …….
Merci !!
Non apipapi besoin de confinement pour que les nourisses se concentrent sur les cinq ou six cadres a deplacer
tout doubler ca me fait peur
Tu fragmentes le couvain en deux et tu doubles le volume c est un sacres stress pour toute la colonie
D un autre cote ca va pas durer longtemps 24h et au moment de separer tu. Recoltes peut etre plus d’abeilles avec tes dix cadres du haut six avec les abeilles et quatres secoues sur la ruchette pour la renforcerVoila je sais plus maintenant
Non je mise sur le confinement c est plus sur de reussir
Solution intermediaire tu poses sur ta grille a reine un corps avec partitions autour de tes couvain ouvert tu as le confinement et les zazas en rab pour la ruchette
En tout cas Michel a bien fait d en parler
Barbemiel:
“Solution intermediaire tu poses sur ta grille a reine un corps avec partitions autour de tes couvain ouvert tu as le confinement et les zazas en rab pour la ruchette”
C’est bien comme çà que je l’interprétais.
D’autre part, sur un autre fofo aussi honorable, un api tout aussi honorable, m’a répondu :
“Apipapy, je pense que tu veux utiliser cette technique plus tard dans la saison. Personnellement, l’année dernière elles traversaient 3 hausses pour rejoindre la ruchette du dessus. Et une demi heure après la pose de la ruchette, les cadres de couvain étaient noirs d’abeilles et la ruchette enlevée et déposée à plus de trois Km.”
Que penses-tu de çà ??
Comme quoi en apiculture……….Bin si elles traversent les trois hausses c est pas la peine de s’inkieter alors
L appel du couvain ouvert sera le plus fort apparemment mais attention que ce soit des jeunes nourisses et pas des abeilles plus agees qui prennent en charge le couvain par exemple des butineuses si tu as un accès par le hautMoi je prefere faire monter celles qui sont deja sur le couvain alors je place mes cadres au dessus au contact du couvain
Faut broumeger comme a la peche rire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.