- Ce sujet contient 35 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vainvain70, le il y a 10 années et 2 mois.
-
j’ai testé cette méthode il y a deux ans, à plusieurs reprises.
La première a marché, surement parce que j’ai très bien surveillé la répartition des butineuses.
La seconde et la troisième ont échoué, car faites sur un rucher à 15 km de chez moi et je n’ai pas pu y aller assez souvent…
Je préfère de loin la division verticale (sans recherche de reine) qui jusqu’à maintenant marche à tous les coups.
rappel de la méthode :
choisir une ruche forte (6 couvains mini)
prélever (SANS les abeilles):
– 1 cadre de couvain mûr
– 1 cadre de couvain jeune (oeuf de moins de 3 jours)
– 1 cadre de miel + pollen
– resserrer le couvain, placer 1 cires gaufrée de part et d’autre, puis les cadres de nourriture et 1 cire gaufrée au bout
– placer 1 grille à reine
– poser dessus 1 corps de ruche et y placer les 3 cadres prélevés, remplir avec des cires neuves.
– 1 nourrisseur couvre cadres + du sirop 50/50 (1L)
et enfin le toit.attendre 2heures… ou 24h.
placer le corps du haut (l’essaim quoi) sur un plancher, 1 nourrisseur, 1 toit.
Déplacer la ruche “mère” de quelques mètres et poser l’essaim à sa place, ne plus toucher pendant 8jours.
Voilà c’est fini…Salut Dgilles, quand tu fais cela, sur ta colonie mère il y a une hausse???
Si oui, tu ne trouves pas que tu diminues ton rendement miel??
Ou mets tu la hausse sur l’essaim???
salut,
j’ai testé la méthode de DGiless l’ an dernier en mai: ca marche du tonnerre! Par contre, il faut oublier la hausse pour la miélée en cours. Je l’avait laissée sur la souche (déplacée de 10m) au début, mais comme elle perd ses butineuses, elle se retrouve un peu à la ramasse. J’ai donc retiré la hausse(terminée par une autre ruche), et stimulé un peu la souche, qui était repartie pour le châtaigner.
En revanche ca donne un essaim artif qui dépote, vu qu’il récupère toutes les butineuses au début, et qui passe vite sur 10 cadres ensuite, si la fécondation de la reine se passe bien.En effet, le temps que la jeune reine commence à pondre, les abeilles ont stocké beaucoup de pollen et de miel, et le démarrage est plus rapide.
C’est une bonne méthode, car même si on loupe la miélée de printemps, on peut récolter sur les suivantes avec la ruche mère et faire une hausse de tournesol sur l’essaim!Salut, c’est bien ce que je pensais.
Si tu laisses la hausse sur la colonie ou les butineuses sont revenues, elle ne se remplis plus?
Moi, en général, je ne bouge pas la reine, mais je bouge 2 cadres de couvain et remplace par cires gaufrées. ça limite pas mal l’essaimage, dès qu’elles sont serrées, ope 2 cadres et je remplace par des CG.
Cela me donne pas mal d’essaims artificiels, en général, lorsque l’essaim est fait, j’enlève les cellules royales de sauveté et au bout de 8-9 jours j’introduit une nouvelle reine de mon élevage.Bonjour DGiless
Oui sa me parit une bonne technique :
_Pas de recherhe de reine
_Gain de temps ( rucher aussi 15KMS)
_Peut de manutention
_Et apperement très efficaceJe reprend le rucher de mon grand pere et je réflechis depuis le début de le saison à des technique d’eissemage arti et j’en était presque arrivé à cette conclusion, sauf que j’aurai mis les abeille avec les cadres, mais bon sans les abeilles c’est encore plus facile à manipuler.
Et meme si ya pas de récolte la premiere année, la ruche sera tres forte l’année d’apres si j’ai tous compris.PS : Si la manip est faite en début de saison, j’imagine que l’on peut recommencé vers le moide juin ?
T’en cas perdre une récolte, autant gagné des essaims pour l’année d’apres
Je ressors ce post qui date un peu car il m’intéresse.
J’ai testé cette année la méthode avec grille a reine et ruchette (avec 3 cadres) posée sur la ruche et déplacement de la ruche d’origine, qui a bien fonctionné.
Pour l’année prochaine j’aimerais bien diviser une bonne ruche avec la méthode de l’éventail.
C’est a dire, prendre 6 cadres sans abeilles dans la ruche d’origine, repartir les 6 cadres dans 2 ruchettes. Poser les 2 ruchettes cote à cote sur la ruche d’origine avec une grille à reine intercalée.
Le lendemain retirer la ruche d’origine et la déplacer de quelques mètres, et disposer les 2 ruchettes en éventail à l’emplacement initial de la ruche.
Est ce que cela vous parait réalisable.
La méthode de l’éventail est encore plus simple que ce que tu décris ! elle consiste à répartir les cadres de la colonie d’origine dans deux ruchettes posées sur ce même emplacement… et c’est tout ! pas de grille à reine, pas de manip compliquée, juste chercher à bien répartir les cadres de provision et de couvain.
Si tu peux le soir même éloigner la ruche d’origine et la déplacer de quelques mètres, c’est encore mieux, mais pas indispensable. C’est pourquoi ça s’appelle l’éventail : les butineuses de retour du marché se répartissent entre les deux entrées proposées à 40° de la planche d’envol qu’elle sont quittée un peu plus tôt.
Si j’ai bien compris ta manip, tu veux tirer deux essaims de ta colonie tout en conservant la souche, ça se fait aussi mais il faut qu’elle soit vraiment très forte. Cela dit, si tu veux utiliser la grille à reine, lance-toi dans un plan Demarie (les cadres de jeune couvain placés dans une caisse posée sur la ruche souche, avec une grille à reine entre les deux). Je crois que je vais tenter ça à grande échelle (au moins trois d’un coup [sub];)[/sub]) l’an prochain, après n’avoir fait ques des divisions en éventail pendant des années.
j’ai lu , sur le forum je crois , que le risque de l’eventail et que la partie qui n’a pas de reine ce fasse pillé par celle qui a gardé la reine .
vrais , faux ?GEGE, c’est pas ce qu’il y a de mieux comme méthode
oui , je me rappelle ce que tu m’as dit , je m’informe .
Pour Répondre à Franz, oui je voudrais tirer 2 essaims de cette ruche et l’utilisation de la grille à reine c’est uniquement pour que la reine reste dans la ruche d’origine pour être ensuite déplacée.
Pour le plan Demaree, j’ai voulu essayer cette année, mais j’ai vu des retours négatif de plusieurs membres d’un autre forum.
Concernant le pillage, vu que la reine est déplacée, les 2 ruchettes ont donc normalement la même population ce qui devrait le limiter.
Mais bon il faut une bonne ruche avec une bonne population.
Gégé : ce n’est pas vraiment du pillage, c’est que les butineuses vont privilégier la ruchette dans laquelle se trouve la reine, donc tu auras une colonie avec une forte population et la reine, et une colonie avec une plus faible population et l’obligation d’en élever une nouvelle.
La méthode de Pasgt a l’avantage d’éloigner la reine, donc les butineuses se répartissent plus équitablement dans les ruchettes.
Et pour ma pomme et le plan Démarie/Démaree, c’est aussi sur un autre forum que j’ai compris que c’est probablement ce qui me conviendrait le mieux
bonjour
je me suis fait une idée depuis pas mal de temps au vu de l inégalité des colo dans le meme rucher, qu il se pourrait bien que les colo en bonne dynamique se transforment en pompe a butineuses des colo merdiques!!!!
je viens de le re constater sur ma ruche vitré qui est en perdition a cause du couvain platré, j y ai rajouté un paquet de butineuses nitrazé et pendant plus de huit jours nettoyage dynamique, la reine re pond, entrée de pollen, nettoyage du fond de la caisse.
et 3 ou 4 jours apres disparition du paquet pour revenir au nombre d origine!!!!!!.
je pense que les butineuses lachent leur caisse a probleme pour aller dans les colo qui tournent bien.a+@pierro
je le pense aussi :
si les ruches sont proches, la derive pourrait être définitive ?
d’ailleurs qui n’a jamais vu une ruche éteinte car bourdonneuse se faire nettoyer en pollen et reste de miel par des ruches fortes, provoquant des récoltes exceptionnelles dans les ruches fortes !
aussi une reine vierge se perd, l’essaim se colle à la ruche qui a la reine la plus forte.pour en revenir à l’éventail (à faire au printemps surtout), la meilleure reine ne pourrait elle pas déséquilibrer l’éventail ?
Salut PIERRO j’ais fait le même constat que toi il y a plusieurs années, et c’est un peu comme les essaims de misères du mois d’août et plus tard encore
Je ressors ce post car j’ai pas vraiment trouvé réponse à la méthode que je souhaite faire cette année, j’ai une ruche bien populeuse que je souhaiterai diviser.
Je ressors ce post qui date un peu car il m’intéresse.
J’ai testé cette année la méthode avec grille a reine et ruchette (avec 3 cadres) posée sur la ruche et déplacement de la ruche d’origine, qui a bien fonctionné.
Pour l’année prochaine j’aimerais bien diviser une bonne ruche avec la méthode de l’éventail.
C’est a dire, prendre 6 cadres sans abeilles dans la ruche d’origine, repartir les 6 cadres dans 2 ruchettes. Poser les 2 ruchettes cote à cote sur la ruche d’origine avec une grille à reine intercalée.
Le lendemain retirer la ruche d’origine et la déplacer de quelques mètres, et disposer les 2 ruchettes en éventail à l’emplacement initial de la ruche.
Est ce que cela vous parait réalisable.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.